Société
Au premier jour de son travail au Palais de la Nation, Félix Tshisekedi a affirmé qu’il essaie d’entrer dans la peau du Président et de s’habituer à cette fonction. Il a fait cette déclaration vendredi 25 janvier à Kinshasa après la remise et reprise avec joseph Kabila.
« On se sent conscient d’avoir la responsabilité de millions d’âmes et on se pose la question sur les sacrifices à [consentir] face à certaines habitudes qui n’entrent pas dans le cadre de l’intérêt supérieur de la nation. On essaie d’entrer dans la peau du Président et de s’habituer à la fonction », a indiqué le chef de l’Etat.
En ce qui concerne le message lancé par les militants de l’UDPS juste après sa prise des insignes du pouvoir qui avaient entonné en chœur : « Félix, kobosana te, papa alobaki le peuple d’abord », ce qui veut dire « Félix, n’oublie pas, Papa disait le peuple d’abord ».
Le nouveau président promet de placer le même peuple au centre de son action. « Ce message m’a beaucoup touché. Evidemment ça va être le fil conducteur de tout mon séjour à la Présidence de la République », a promis M. Tshisekedi.
Il envisage aussi d’appliquer rapidement sa promesse de la fermeture des cachots clandestins.
« Ça sera fait, je vous le confirme. J’ai déjà programmé une réunion du Conseil supérieur de sécurité à laquelle je vais adjoindre les agences comme l’ANR [Agence nationale de renseignements], etc. L’une de mes premières décisions sera celle-là. S’il y a des cas, on les transfère à la justice, s’il faut les emprisonner, on le fait à Makala ou ailleurs, mais pas dans de cachots de fortune », a fait remarquer Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance