Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

34 députés nationaux en 2006, 17 en 2011, moins de 10 en 2018 : le Palu, politiquement dans le coma ?

2019-01-29
29.01.2019
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/gizenga_antoine_18_0001.jpg -

Antoine Gizenga, Secrétaire général du Palu

"34 députés nationaux en 2006, 17 en 2011…Palu : une contreperformance qui augure de mauvais lendemains", écrivait Forum des As, dans un article publié en avril 2016. Dans cette analyse comparative basée sur les résultats des législatives 2006 et 2011, le journal tirait la sonnette d’alarme d’une situation qui prévalait au sein du parti cher à Antoine Gizenga. Une situation qui, en son temps, se résumait en termes de contreperformance lors du scrutin de 2011. Car, avec 34 députés nationaux élus en 2006, le Palu s’est retrouvé avec quelque 17 sièges seulement, à l’Assemblée nationale en 2011. Exactement, la moitié de ce qu’il comptait comme députés nationaux pendant la première législature.

Ainsi, en perspective des élections de 2016, Forum des As avait conseillé au Palu de mettre en place un Directoire beaucoup plus représentatif pour espérer rempiler. Sinon, poursuivait le journal, le mêmes causes produisant les mêmes effets, le parti d’Antoine Gizenga courrait les risque de s’affaiblir politiquement. Forum des As n’avait pas cru bien dire les choses. Plus d’une année plus tard, la circonspection du quotidien de la 11ème rue du quartier industriel de Limete s’est révélée une prophétie.

A la lumière des résultats provisoires des législatives nationales publiées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), tard dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 janvier, le regroupement politique Palu et Alliés ne figure pas parmi ceux qui ont rempilé. Bien au contraire. Le Palu et Alliés se retrouve avec une brochette de députés nationaux élus. Au total seize. Parmi eux, le Palu seul compte moins de dix élus. Comme pour dire, si le parti d’Antoine Gizenga a atteint le seuil national d’éligibilité fixé à 1 % dans certaines circonscriptions, c’est grâce, justement, à ses alliés. Sinon, à lui seul, le Palu n’aurait rien fait. A preuve, la plupart des candidats Palu bien connus de la population ont échoué.

SIGNES AVANT-COUREUR ?

Le défi a été bien réel. Face au seuil national de 1 %, il était évident que des partis politiques se constituent en grands regroupements pour espérer gagner un grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. En même temps, plus d’un observateur estime que cette exigence règlementaire concernait plus les petits partis politiques et non des formations ayant atteint une certaine maturité.

La question que d’aucuns se posent, est celle de savoir si un parti comme le Palu, vieux de plus de 50 ans, avait besoin de se faire des alliances pour l’élection de ses candidats. Subsidiairement, si les autres partis politiques de sa trempe, en l’occurrence l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont allés seuls aux urnes, pourquoi pas le PALU ? Comment comprendre que des jeunes partis d’à peine une dizaine d’années d’existence, soient classés en bonne place sur le palmarès des partis ayant obtenu le plus grand nombre de sièges, contrairement au Palu qui a un ancrage réel dans le Congo profond ? Qu’est-ce qui expliquerait la contreperformance des Gizengistes, même dans leur fief sociologique du Kwilu ? Poser la question, c’est y répondre à la fois, dit-on. 

Dans une mégalopole comme Kinshasa, où il est bien présent au travers de ses six provinces politiques, par exemple, on ne peut pas comprendre que le Palu n’ait réussi à faire élire seulement deux candidats. A savoir Muyaya Katembwe Patrick (Kin II/ Funa) et Mbakata Mputu Freddy (Kin IV/Tshangu). Parce qu’on parle des Alliés, certains analystes arguent qu’un Henri-Thomas Lokondo, par exemple, n’avait nullement besoin du label Palu pour se faire élire dans son fief naturel de Mbandaka ville.

Vu de plusieurs observateurs, les mauvais résultats du Palu aux législatives de 2011 et 2018 sont perçus comme des signes qui ne trompent pas. Ou, plus exactement, des signes avant-coureur d’un navire qui a pris l’eau de toutes parts, avant son naufrage imminent. Le Palu schlingue épisodiquement et se meurt à petit feu. Chaque cycle électoral se veut révélateur et crédite cette thèse des observateurs qui, larme dans l’œil, assistent impuissants à la descente aux enfers de ce grand parti, considéré non sans raison, comme un patrimoine national. 

FACE A L’ENJEU DU PARTAGE DE POUVOIR

La donne politique actuelle en RD Congo implique inéluctablement une grande coalition pour la gestion de l’appareil d’Etat. Rien à faire. Cependant, cet impératif n’exclut pas de tenir compte du poids politique réel de différents protagonistes dans le prochain partage de pouvoir.

A priori, le gros morceau devra revenir aux grands. Sous-entendu, les partis et regroupements politiques ayant un plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. A titre d’exemple, on citerait en ordre utile, le PPRD avec ses 52 députés nationaux élus, l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo qui aligne 41 élus, contre l’AAB et PPPD, respectivement avec 30 et 22 députés élus. Logiquement donc, la clef de partage des responsabilités devra donc reposer sur le quotient électoral. En conséquence, les autres partis et regroupements politiques ne devront se contenter que de ce que leur donneront les autres. Ce, sans la moindre exigence ! 

Tout bien considéré, les dirigeants actuels du Palu feraient œuvre utile, s’ils considéraient les mauvais résultats en série, de leur parti aux législatives nationales, comme une opportunité. Plus qu’une simple interpellation, le Directoire du parti d’Antoine Gizenga doit poser un diagnostic sans complaisance de la situation du Palu, avant d’en envisager la thérapie qui s’impose. Ce, dans la perspective des élections de 2023. 

En attendant, le Palu est dans une sorte d’hibernation qui ne semble rien à envier à un coma politique avéré. D’où, la présence des médecins spécialistes exigée au chevet du parti.

Liste provisoire de députés Palu et alliés en attendant les résultats définitifs de la Haute Cour

1. Henri-Thomas Lokondo (Mbandaka/Equateur)
2. Mwepu Kibanda Yvonne (Kasenga/Haut Katanga)
3. Ahert Joseph Kayumba (Pweto/Haut Katanga)
4. Kiluba Longo Justin (Malemba Nkulu/Haut Lomami)
5. Mbaya Kabundi Jean (Tshikapa/Kasaï)
6. Lubwebe Mayara Justin (Ilebo/Kasaï)
7. Muyaya Katembwe Patrick (Kin II/ Funa)
8. Mbakata Mputu Freddy (Kin IV/Tshangu)
9. Sakata Moke Garry (Bagata/Kwilu)
10. Mumbali Namupot Mass (Bulungu/Kwilu)
11. Makiashi Willy (Gungu/Kwilu)
12. Muzaza Owan Ngampio Thierry (Idiofa/Kwilu)
13. Kabwika Mastaki Prospère (Pulubudi/Lwalaba)
14. Kabwelulu Kabilo Martin (Manono/Tanganyika)
15. Elvis Muntiri wa Bashara (Goma/Nord-Kivu)
16. Safari Nganizi Jacques (Masisi/Nord-Kivu)

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 29.01.2019 à 15:07
Le PALU a perdu le nord. Il a besoin de sang chaud mais ... le vieux est toujours là ou plutôt les jeunes qui se cachent derrière le vieux et font barrage aux nouvelles idées. Ces gens-là sont plus vieux que Gizenga dans leur raisonnement. C'est qui est vrai est que Mbuta ne fait plus rien, ce sont ses plus proches (la famille par ex) qui prennent des décisions irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 29.01.2019 à 13:46
c'est l'orgueil du palu

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 29.01.2019 à 13:40
le vendeur d'illusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.01.2019 à 12:08
c est le prix de leur mediocrite envers le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.01.2019 à 11:57
MADIDI Et Son Ecide Est Aussi Dans Le Coma, KATUMBI Est Son Ensemble Est Encor Dans Le Coma, LAMUKA Est Deja Deja Au Cimetiere, En 2023 Il Y Aura Division, Katumba Va Aller A Gauche, Bemba A Droite, Madidi En Bas, Mozito En Geneve Et La Machine A Voter Sera Récommender. Oboyi Sala Ya Yo Mokilieeeeeeeeee.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 29.01.2019 à 11:45
un malfaiteur funira tjrs mal et koko wana oyo nyoso abanda kozwa na politique ekoka te alingi lisusu nini donc souhons tous que parti wana ekufa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.01.2019 à 11:29
VERITE' | MYBMKJD - posté le 29 01 2019 à 11:13 Ton parti en a eu combien? Moins de 10 =ment pourquoi se moquer des autres alors que chez toi c'est plus grave encore. C'est ça la démocratie, car diriger c'est à tour de rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 29.01.2019 à 11:29
Ainsi se paie la trahison et la politique du ventre. Le patriarche avait donné le droit d'ainesse a Shadary qui l'a emporté dans sa defaite. Ils sont sans radar maintenant. L'UDPS avec sa nomination preisidentielle vient d'emprunter le meme chemin. Il en est fini avec les partis emblematiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 11:13
Les mediocres vont tous finir par disparaitre. On ne se moque pas de Dieu Meme le continuateur de la mediocrite' va payer trop cher, surtout qu'il a donne' le pays au diable avec des incantations en plaine journnee, devant meme certains soit disant Pasteur des eglises de reveil et pour les autres " un des fondateurs " kiekiekiekiekiekiekiekie Kasaien, SONI ESILA Ont ete' nomme' comme depute' kiekiekiekiekiekie vraie comedie des Congolais. La ceni n'a aucun details mais des chifres finals ou des noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Macron attend la réouverture de la Maison Schengen avec l’élection de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Le gouvernement a extradé vers le Rwanda le porte-parole des rebelles Hutu FDLR (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance