Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les défis du futur gouverneur de la province

2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/Kinshasa_ville_boulevard_30_juin_19_0000.jpg -

Après les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, l’heure est à la recherche des nouveaux gouverneurs. Une floraison de candidats manifestent leurs ambitions alors que la clôture du dépôt des candidatures à la Ceni intervient ce 4 février 2019.

Celui qui va succéder à André Kimbuta Yango, le gouverneur sortant de la province de Kinshasa, en poste depuis avril 2007, fera face à des attentes immenses des kinois qui sont en réalité de défis à relever.

D’après des kinois interrogés par Zoom Eco, le premier défi concerne la gestion efficace des déchets ménagers.

En effet, partout à travers Kinshasa, les quartiers sont envahis par d’immondices. Le projet initié, il y a quelques années par l’Union européenne, n’a pas survécu après le transfert à l’administration provinciale du programme PARU.

Des tas de déchets sont visibles partout surtout dans les marchés. L’exécutif provincial a tenté à plusieurs reprises de trouver de solutions en prélevant à la source un pourcentage dans les taxes payées aux marchés. Mais visiblement, la ville reste polluée des odeurs nauséabondes qui l'envahissent.

Les infrastructures publiques, l’un des grands défis à relever. Plusieurs routes urbaines à Kinshasa nécessitent l’attention du gouvernorat, certains chantiers initiés, ne sont jamais achevés. C’est le cas du tronçon Bokassa. D’autres sont devenues impraticables, rendant ainsi certains quartiers infréquentables du fait de l’enclavement.

Certains se demandent d’ailleurs à quoi sert l’argent perçu comme impôts, taxes et autres redevances relevant de la province.

Il y a également la multiplicité des taxes et quittances dans les marchés et autres services. Les kinois se voient de plus en plus sommés de payer de taxes voire de doublons de taxes. Une même taxe est perçue par plusieurs services, les vendeurs au marché en font les frais chaque jour.

Autres défis, c’est la faible desserte en électricité. Plusieurs poches noires existent dans la capitale, ce qui accentue le phénomène de délestage qui empoisonne la vie de kinois. Il en est de même avec la desserte en eau potable. Certains kinois recourent encore aux puits et forages pour avoir de l’eau, ce qui est inadmissible pour les habitants d’une capitale.

La multiplicité des bars et églises causant la pollution sonore, l’éclairage public, les difficultés de transport en commun… Voilà un tas d’autres défis auxquels devra faire face le futur gouverneur de Kinshasa.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 30.01.2019 à 13:58
Oui, le peuple doit se demander à quoi sert l’argent perçu comme impôts, taxes et autres redevances relevant de la province si l'on ne voit aucune amélioration sur les infrastructures publiques durant 18 ans. Quelle honte de voir les gens s’abreuver de l'eau de puits aux confins de la capitale (on a un immense fleuve), de voir les gens passer six mois dans l'obscurité complète sans électricité (on a les barrages Inga, Mpozo). Nous sommes inquiétés de la prolifération des églises privées(ligablo). Les 18 ans de règne de Kabila nous ont léguer les chegues, les kulunas, le chômage extrême et surtout la convoitise de biens d'autrui dû à la déconsidération de la devise nationale "Paix, Justice, Travail"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance