Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka-UDPS : un chassé-croisé de meetings

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi-fayulu-lamuka-udps.jpg -

Aux dernières nouvelles, la coalition Lamuka a décidé de changer de stratégie. Il est question, comme l’avait d’ailleurs annoncé Fayulu, l’animateur principal de ce front politique appelé, du reste, à incarner l’Opposition radicale, d’aller à l’assaut des provinces dans le Congo profond.

Alors qu’à l’UDPS, le meeting initialement prévu à N’djili se tiendra, plutôt, à la permanence du parti, située sur les hauteurs de la 11ème rue à Limete, au quartier résidentiel. Ici, derrière les festivités du 37ème anniversaire, l’UDPS, sous la conduite de Jean-Marc Kabund, livrera les grandes lignes de nouveaux combats à mener pour accompagner, sans nul doute, Félix Tshisekedi dans la gestion de la ResPublica. Mais, il n’est pas exclu qu’une réponse, même à peine voilée, soit donnée aux boutefeux de Félix Tshisekedi.

Fayulu doit-il tourner la page électorale ?

Première étape et cela a été confirmé par Muhindo Nzangi, le coordonnateur attitré de Lamuka au Nord-Kivu, Fayulu tiendra son meeting à Butembo, le vendredi 15 février. Puis, lundi 19 février prochain, il affrontera sa base de Goma là où, selon ses propres sources, il aurait eu à bénéficier d’un accueil ainsi que d’un soutien massif, à l’aune des élections du 30 décembre 2018. Mais, que leur dira-t-il ?

De quel message Fayulu est-il porteur ? Si sûr, doit-on l’imaginer, qu’il ne s’écartera pas de son discours de N’djili sur la vérité des urnes. Tout comme il se permettrait d’y introduire de nouveaux crédos à l’instar de cette demande qu’il a formulée mais, sans succès, aux Chefs d’Etat africains, réunis lors du 32ème sommet de l’Union africaine, sur la création non adoptée d’une Commission spéciale ou, alors, la levée d’une option claire pour l’organisation de nouvelles élections endéans six mois.

Même-là, puisque ces Chefs d’Etat africains ne l’ont peut-être pas suivi sur cette voie axée sur le contentieux électoral, le leader de Lamuka aurait dû adopter une nouvelle posture.

De plus en plus, des voix s’élèvent pour l’inviter à tourner la page des élections passées, à considérer qu’à l’interne, Félix Tshisekedi a été investi, le 24 janvier 2019 et que le président sortant, Joseph Kabila Kabange, contrairement à ce qu’on pouvait penser, l’a accepté comme tel, en lui remettant les fanions symboliques du pouvoir d’Etat en RD Congo.

A l’externe, pendant ce temps, plus de trois semaines seulement après ce sacre ponctué de 21 coups de canon au Palais de la Nation, à la lisière de la Gombe, le tapis rouge déroulé à Félix Tshisekedi pousse, logiquement, à penser qu’il aurait été légitimé à Addis-Abeba par des Chefs d’Etat africains, y compris tous ceux qui se sont montrés, du moins, jusqu’il y a peu, pétrifiés par son élection.

A ce stade, maints analystes estiment qu’en tout état de cause, Lamuka et l’essentiel de son intelligentsia dont Fayulu en tête, aurait dû prendre un temps de recul en vue d’étudier de nouvelles stratégies face aux perspectives liées notamment, à la tenue des prochaines élections prévues en 2023.

Un tel changement de paradigme, s’il est intégré dans son schème de pensée et de son action, ferait que la coalition Lamuka s’érige en une véritable opposition républicaine qui, le moment venu, croiserait le fer avec celle des forces progressistes constituées du Front commun pour le Congo, du Cach ainsi que de tous les autres opposants récupérés, chemin faisant, dans la barque de la nouvelle gouvernance, tel que Joseph Kabila l’avait préconisée, dans son discours d’au revoir et non d’adieu, le 23 janvier 2019. Agir autrement, c’est continuer à remettre dans une cruche, une quantité d’eau pure qui s’est déjà répandue sur un sol placé sous les pieds aux gerçures des milliers de congolais restés attachés à leurs travaux champêtres, bien loin de salons huppés ainsi que d’autres cadres lambrissés de Kinshasa, de Nairobi, Paris, Bruxelles, New York ou, pourquoi pas, de Genève.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:37
Je résume l'article et ces prétendus analystes Fatulu n'a pas raison de réclamer la vérité des urnes Le sens de sa démarche se limite à une curiosité que va-t-il dire?Je rappelle p ex que la publication détaillée des résultats n'est pas une lubie de Fayulu,de X ou Y ,c'est une OBLIGATION DE LA LOI ÉLECTORALE CONGOLAISE!Pas de TV5,RFI ,Cenco ou des impérialistes !! Dans les médias,est véhiculé le même discours crétin il faut bâtir un état de Droit!Certes, mais fondé sur quoi ?La fraude,le mensonge,la tricherie ou la vérité Quelle vérité ,celle qui se moque de la LOI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 13.02.2019 à 12:01
Voyons voir ce qu'il dira et fera pendant ces meetings. Peut être qu'il a des nouveaux pas de danse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 13.02.2019 à 10:44
Il faut venir en aide a ya Martin, je pense qu'il commence a perdre les pédales Bon!!! okomesana kaka yaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 13.02.2019 à 10:41
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O Heu Tu confonds, L'Idiot c'est celui qui s'est occupé un poste illégitimement :) mais je te comprends, dans ce monde les idiots sont vus comme des sages mais les sages sont vus comme des idiots :)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 13.02.2019 à 09:37
Laissez cet idiot faire de promenage dans toutes les provinces de la RDC afin qu'il danse bien kle ZENGA LUKETU sur le podium qui sera eriger pour son concert, mais a vrai dire le monsieur est un bon danseur , il serait mieux que YA NIAMA le recrute parmis ses musiciens, étant fils de MAYUMBU , je parru qu'il sait bien chanter comme KING KESTER,STINO et les autres digne fils de MAYUMBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.02.2019 à 08:56
Le Meeting de LAMUKA pour quelle finalité? Celui de l'UDPS c'est fondé car les militants vont fêter leur 37eme anniversaire du parti Aux uns tout comme aux autres nous disons bonne chance que les valeurs d'un état de droit triomphent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 13.02.2019 à 08:46
Vamos MARTIN FAYULU président élu à plus de 60% "BAYEBI YANGO BIEN QUE TO TUTA BANGO".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.02.2019 à 08:18
le type avait tellement aimé les foules lors de la camapagne qu'il veut que la campagne continue indefiniment et apres il va revenir en 2023 pour pleurnicher encore comme quoi on lui a volé la victoire qu'il n'avait jamais preparé car c'est maintenant qu'il faut preparer 2023,or lui continue à organiser des concerts et à danser! que l'ehistoire de la cigale et la fourmi puisse lui precher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 13.02.2019 à 08:15
CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE AIES PITIÉ DE NOUS PEUPLE HUMILIE ET MARTYRISE, JUSQU’OÙ IRAIS -TU AVEC TA FOLIE MEURTRIÈRE ,PUÉRILE ,bassesse ? ASSEZ ASSEZ ÉPARGNES NOUS,ES-TU MAUDITE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Jeunesse de l’UDPS interpelle F. Tshisekedi sur “la nécessité d’un état des lieux des entités étatiques et entreprises publiques”
left
Article précédent André-Claudel Lubaya : "Moïse Katumbi n’est pas en opposition à Félix Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 16 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance