Politique
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est rendu au 32e sommet de l’Union africaine (UA), à l’issue duquel il a été élu deuxième vice-président de cette organisation régionale. Il a été bien accueilli par ses pairs avec qui il a eu des échanges constructifs. Le professeur Mwayila Tshiyembe, expert en relations internationales, explique ce succès par « l’alternance démocratique qu’a vécu la RDC ».
« En relations internationales, les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. La grande RDC n’a pas à ce jour joué le rôle que l’histoire prédisait. Après l’alternance, cet élément nouveau a beaucoup pesé dans l’accueil chaleureux réservé au président Tshisekedi », commente-t-il.
Il ajoute qu’après ce ballet diplomatique, le président congolais peut maintenant se concentrer sur la résolution des problèmes de son peuple.
« On ne savait pas si le sommet se rangerait du côté de Félix ou de Fayulu. Mais le fait que le sommet ait accueilli chaleureusement le président, il a la voie ouverte pour s’atteler aux problèmes du Congo […] », affirme le professeur Mwayila Tshiyembe, qui est aussi directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
Pourquoi Félix Tshisekedi a commencé sa tournée par l’Angola et le Congo-Brazzaville notamment ? « Les Etats changent des amis, mais on ne change jamais ses voisins », répond le professeur Mwayila Tshiyembe.
Il s’entretient avec Alain Irung.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Professeur Mwayila Tshiyembe