Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Professeur Mwayila Tshiyembe : « Après le sommet de l’UA, Félix Tshisekedi devra s’atteler à la résolution des problèmes de son peuple »

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mwayila_tshiyembe_19_001.jpg -

Professeur Mwayila Tshiyembe

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est rendu au 32e sommet de l’Union africaine (UA), à l’issue duquel il a été élu deuxième vice-président de cette organisation régionale. Il a été bien accueilli par ses pairs avec qui il a eu des échanges constructifs. Le professeur Mwayila Tshiyembe, expert en relations internationales, explique ce succès par « l’alternance démocratique qu’a vécu la RDC ».

« En relations internationales, les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. La grande RDC n’a pas à ce jour joué le rôle que l’histoire prédisait. Après l’alternance, cet élément nouveau a beaucoup pesé dans l’accueil chaleureux réservé au président Tshisekedi », commente-t-il.

Il ajoute qu’après ce ballet diplomatique, le président congolais peut maintenant se concentrer sur la résolution des problèmes de son peuple.

« On ne savait pas si le sommet se rangerait du côté de Félix ou de Fayulu. Mais le fait que le sommet ait accueilli chaleureusement le président, il a la voie ouverte pour s’atteler aux problèmes du Congo […] », affirme le professeur Mwayila Tshiyembe, qui est aussi directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Pourquoi Félix Tshisekedi a commencé sa tournée par l’Angola et le Congo-Brazzaville notamment ? « Les Etats changent des amis, mais on ne change jamais ses voisins », répond le professeur Mwayila Tshiyembe.

Il s’entretient avec Alain Irung.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 14.02.2019 à 13:21
Nous avons un Président à l'allure de Francois Hollande qui S'occupait plus de l'Europe que de la France. bo mona to bo mona te, masangu emati bo mona te, dollars emati bo mona te. Heureusement c'est sur accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2019 à 20:41
La question n'est pas celle de la résolutions des problèmes de son peuple. Plutot sont les promesses pour moi fallacieuses faites aux congolais , qui attendent déjà la mise en chantier de ces promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 13.02.2019 à 15:07
Ce Professeur a perdu la tete, la LEGITIMITE ne vient pas de l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 13.02.2019 à 14:09
Bien dit professeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance