Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi: deux journées ville morte pour protester contre l’insécurité

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/masisi_vue_19_0213.jpeg -

Les activités sont paralysées ce vendredi 15 février 2019 à Masisi-centre et à Nyabiondo dans  la province du Nord-Kivu.

Pour ce premier jour, marchés, écoles, transports et autres activités tournent au ralenti depuis la matinée à l’initiative de la Société Civile Forces Vives pour protester contre la montée de l’insécurité.

Selon le président de la Société Civile de Masisi, Amani Bakulu, la population veut protester contre les différents kidnappings en répétition dans cette partie du pays. Une insécurité qui conduit à plusieurs conséquences dans cette partie du territoire national.

La récente conséquence, dit-il, c’est la suspension momentanée de toutes les activités de l’organisation « Médecin Sans Frontières/Belgique» à Masisi et Nyabiondo après le Kidnapping de 2 agents de cette organisation le 8 février dernier. Des agents qui avaient été  libérés après.

« Cela a poussé l’organisation MSF de suspendre ses activités médicales dans la zone de santé de Masisi précisément dans les centres de santé de Nyabiondo et Masisi-Centre alors que c’est cette organisation qui fait tout pour ce qui est de l’assistance médicale. C’est elle qui approvisionne toutes ces structures et aujoud’hui la population civile doit subir les conséquences de cette insécurité » regrette-t-il.

Le président de la Société Civile se réjouit de la réussite de l’action le premier jour alors que c’est une journée du marché. « Il n’y a pas d’activités à Masisi-centre jusqu’à Nyabiondo » assure-t-il.

Pour lui, la population a compris qu’il faut se battre contre cette insécurité et pour que l’Etat s’implique dans la sécurité des biens et des personnes.  Pour lui, il n’est pas normal qu’on kidnappe des gens à quelques mètres même des positions des éléments des Forces Armées de la RDC.

L’action se poursuit ce samedi 16 février 2019.

Luc Malemba
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : l’entreprise minière Boss mining ferme ses portes fin février
left
Article précédent Butembo : les candidats députés tant provinciaux que nationaux prêts à affronter les élections du 31 mars prochain.

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance