Martin Fayulu à la population de Beni : « La légitimité, ce n'est pas à Addis Abeba, mais par le peuple »
2019-02-18
2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/Fayulu_martin_meeting_beni.jpeg
Martin Fayulu, candidat malheureux à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, continue de s'autoproclamer président élu de la RDC. Au cours d'un meeting qu'il a animé en ville de Beni ce dimanche 17 février 2019, il a d'abord remercié la population de cette ville pour les élections organisées sans la Ceni. Fayulu affirme avoir été élu par la population de Beni à 99 %.
« Les gens de mauvaise volonté vous ont exclus des élections passées, parce que vous aimez Martin Fayulu. Mais vous, vous avez organisé le vote. Vous savez à combien vous avez voté Fayulu à Beni ? Vous m'avez voté à 99 %. Vous avez organisé des bonnes élections, pas comme celles de la Ceni. Est-ce que vous n'avez pas fait honte à la Ceni ? Les résultats de vos élections étaient crédibles ; candidat par candidat et bureau par bureau alors que la Ceni a été incapable de le faire... », a-t-il déclaré.
« La légitimité, ce n'est pas à Addis Abeba, mais par le peuple »

S'adressant à la communauté internationale, Martin Fayulu appelle l'Union africaine et l'ensemble de la communauté internationale de le reconnaître comme président de la République élu par la population congolaise. Pour cet opposant, le président de la RDC en exercice n'a pas été voté plutôt nommé.
« Ce que je dirai à l'Union africaine et à la communauté internationale est que la légitimité ne se confère pas à Addis Abeba. C'est le peuple qui donne la légitimité à ses dirigeants. Depuis l'indépendance, ils veulent mettre au pouvoir celui qui n'est pas aimé par la population. Est-ce que cette fois-ci, nous allons accepter ? Les Congolais n'accepteront pas un pouvoir de fraude. Le Congo ne va pas accepter que soit nommé son président. Monsieur Kabila ne voulait pas quitter le pouvoir. Il a porté un masque pour se maintenir au pouvoir. Nous n'allons pas accepter ce masque », ajoute-t-il.
Martin Fayulu a annoncé ne plus s'appeller « soldat du peuple » plutôt « commandant du peuple ». Il dénonce ce que les personnes de mauvaise volonté veulent instrumentaliser sa base de Butembo et Beni, l'accusant de tribalisme.
Pour lui, le Congo a toutes les potentialités mais manque les dirigeants légitimes et des institutions légitimes.
Il appelle la population à revendiquer tous les scrutins (élections présidentielle, législatives nationales et provinciales) lors des élections du 31 mars prochain dans les zones qui n'avaient pas voté.
Notons que Martin Fayulu a été accueilli avec pompe en ville de Beni, au point d'être transporté sur un tshipoy par la population. Il s'est offert un bain de foule de l'église où il a prié et une marée humaine a répondu présente à son meeting tenu au rond-point du 30 juin.

MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8809 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher Fayulu, tes amis attendent le reliquat après campagne. Muzitu continue a te tromper en te poussant a multiplier les dépenses. Va faire le comptes à tes patrons. Déjà tu n'avais pas payé aucun témoin car tu n'en avait meme pas Va leurs dire ca!
Etant Chrétien, tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu, c'est ainsi que je conseille à mon Frère en Christ FAYULU de prendre la Coordination de l'Opposition et état Député National, il sera utile pour l'équilibre Démocratique et Gouvernement de remplacement peut-être après 5 ans ou 10 ans. Le Chrétien est pacifiste qu'il évite au nom du Seigneur Jésus notre modèle du Leadership, la politique de la terre brulée des ses parrains de Lamuka Qu'il fasse une Opposition constructive, car le panier circule encore.
Etre intelligent et compétent, c'est aussi savoir choisir le bon combat adapté aux réalités et qui ne tienne pas les badauds du peuple pour analphabètes et nuls, auxquels on se permet de raconter du n'importe quoi, sans scrupule. Un étudiant qui échoue son Jury se valorise en famille en parlant des tricheurs qui sont passés et se vante des bonnes réponses qu'il aurait donné au Professeur mais que ce dernier n'a pas considéré par mégarde ou corruption. Tel est le comportement enfantin du soldat du peuple à Kinshasa devant les Cours congolaises et africaines, autoproclamé commandant du peuple au Kivu, et applaudi par des fanatiques immatures.
Ceux qui rêvent d'un soulèvement populaire en RDC oublient les limites des manifestations organisées contre la révision constitutionnelle et le recensement général comme condition avant élections; qui n'ont pas réussi à empêcher le glissement du mandat Kabila tant redouté. Ils oublient aussi que Fayulu est capable de donner un mot d'ordre le matin pour le renier à midi puis expliquer le soir. Incohérence et inconstance à ciel ouvert. Quand un fou crie sur la route et que personne ne s'occupe de lui, il se croit seul important et prêt à agresser
Bon nombres d’électeurs de Mafa regrettent ce déshonneur auquel il les livre, et d'autres se ressaisissent d'un envoûtement électoraliste à courte durée. Qui vivra verra
Martin Fayulu tous ce revendications de la VERITE' des URNES, Joseph Kabila et Felix Tshisekedi ont ferme's leurs oreilles et il s' en fou de toi. Les deux personnalite' se sont trouve's a KINGAKATI pour les arragements particulier. donc ils sont devenu de PARTENARIAT cela veut dire ils vont travaille' ensemble. Felix Tshisekedi a TRAHI le peuple Congolais en acceptant de travailler avec de CRIMINELS Kabilie. Martin Fayulu le peuple a confiance a toi et on attend le MOT d'ordre pour le soulevement populaire. On ne peut pas attendre 5 ans pour les autres election c'est beaucups.
le peuple dont s'est revendique FAYULU dans un pays moderne,démocratique et civilisés sont représentés par les institutions comme la CENI,La cour constitutionnelle et le parlement si non c'est l'anarchie parce que chaque candidats peut mobilisés ses troupes ou faire des meetings et publier des images sur les réseaux sociaux comme fait FAYULU, Shadari aujourd'hui peut aussi montrer les images de mobilisation de ses partisans tout comme NOEL CHANI,FELIX et les autres cela n'est veut rien dire a moins que FAYULU considère la RDC comme son village natal dans le Bandundu ou il serait le chef coutumier sans institutions
mais de quel peuple et de quel légitimité il s'est revendique ce petit frappe de FAYULU ? un menteur convulsif,lui qui avait appeler la communauté internationale et l'UA face a son échec il ne les reconnais plus ? il a appeler au peuple il a échoués aussi ,a KIN aucune mobilisation massive pour FAYULU après le résultat au contraire le peuple s'est moqués de lui
la victoire c'est pas sur TV5, RFI et Afrique24 non plus ndeko Martin surtout kolemba tee continuer nayo ko reclamer ba veritee des urnes nayo tiii na 2023 oko kuta biso.
Holala Mr FAYULU ! Eloko nini esilaka te ! Vous allez dans un lieu a epidemie et vous assemblez des masses, avec quelle intension, rependre la maladie a Ebola? C'est quel comportement !
(suite et fin) une adhésion quasi métaphysique comme on peut le constater à Béni Butembo et ne peut se réduire à une simple légalité !!
Commandant du peuple La légitimité vient du peuple! Effectivement,il faut respecter la volonté du peuple,premier souverain Très intéressant,le thème légalité/légitimité (Dyzenhaus,Boulad-Ayoub )Deux principes différents qui émanent de la souveraineté (monarchique,populaire)Fayulu cherche p ex une sorte de légalité auprès d'institutions comme la commission africaine en même temps qu'est ce Addis-Abeba,une légitimité politique! Que le pouvoir soit legitime,c'est l'intérêt des dirigeants,qu'il soit légal c'est l'intérêt du peuple Mais la légitimité crée un lien au-dessus de la loi,une adhésion quasi métaphysique comme on peut le constater à Béni,Butembo et ne peut se réduire à une simple légalité !!!!
Bravo Mr. MARTIN F , le mal avec toi, tu n'es pas constant et on ne sait plus ce que tu fais réellement. Tu a écrit à l'U A pour demander de l'aide, tu étais devant la cour constitutionnelle. Et tu a perdu à cause de toi même
Je déplore le manque de maturité et de moralité de certains internautes qui font des commentaires trop partisans. Nous sommes tous conscients que Fayulu a gagné mais nous l'insultons tout en sachant qu'il est le vainqueur. Qui sommes-nous chers compatriotes? Voulez-vous que toutes ces tueries connues sous le régime kabiliste disparaissent dans la nature sans punir leurs auteurs au nom d'un accord passé entre Félix et Joseph? Les mêmes individus reviennent aux affaires et finalement qu'est-ce qui a changé? Nous assistons silencieux à une tricherie institutionnalisée, est-ce normal? Incroyable.
Depuis l'indépendance, ils veulent mettre au pouvoir celui qui n'est pas aimé par la population;dixit fayulu,kiekiekiekie ce crapaud de fayulu croit meme qu'il est plus populaire que Fatshi,mais ce type est vraiment malade!!!!
c'est l'un des politiciens congolais le plus incoherent de notre pays,chaque jour il dit une chose contraire à celle qu'il a declaré le jour precedent
Il est grand temps que la province du Nord-Kivu se range derruere la tendance nationale. De soutenir notre ame nationale et non de vouloir chercher a faire soumettre le redte du Congo dans cette tendance homophile qu'essaient d'influer certaines ONGs etrangeres dans l'esprit des nord-kivutiens
Ainsi, que le Nord-Kivu abandonne cette approche maconnique de leurs predateurs et que la province se range derriere les zutres 25 provinces congolaises, au lieu de s'enteter dans le peche des ONGs.
LE CHTEN ABOIT ,LA CARAVANE DE FATSHI FAIT SA MARCHE APRES SA RECONNAISSANCE PAR LA TOUTE PUISSANTE
Encore le Kivu: ventre mou de la republique democratique du Congo
Toujours le Nord-Kivu! La cause des malheurs au Congo
A l'epoque c'etait la plethore des societes civiles et des ONGs ettangeres qui vont etre a la base de la monte de la geopolitique dans la region s'etant centree sur la chasse aux tutsis, puis les hutus et c'allait se repercute sur nos bantus a nous!
Et ils veulent recommencer, les Kivus. Par leur mauvais choix
Ils sont toujours du mauvais cote de l'histoire dans le Nord-Kivu.
Ce gars est schizophrénique ! Pourquoi avoir écrit à la cour Africaine de droits humains et de peuples ? C'est déjà un cas pour un psychiatre. À suivre
Ooooooh! FAYULU mais tu as déposé un recours à l'UA et aussi à la communauté internationale pour te reconnaître comme seul élu avec soit disant 62% de suffrages exprimés Te voilà aujourd'hui méconnaître la même communauté internationale qui a validé l'élection de FELIX qui te dirige aujourd'hui. Le temps court déjà où nous verrons si ton mandat de député sera gardé ou perdu d'office car personne n'a droit d'user deux fonctions à la fois. Or toi tu es président autoproclamé en même temps député validé, nous attendons ton choix, papa tu seras cuit.
Si Notre President Est Nommé Par Jkk Pour Etre Un Soit Disant President De La Rdc, Tu Peut Nous Dire Encore Que C' Est Toujour Jkk Qui A Nommé Fatshi A La Troisieme Place De L' U A ??
C’est malheureux tout simplement d’entendre un leader changer de discours, la chanson était la communauté internationale soudainement, tout change. Ne votez pas avec la machine à voter, je dis allez voter avec la machine nous le comprenons maintenant
le pouvoir vient du peuple , chers amis de fois il faut savoir accepter que ce que le peuple veut le démontre toujours .... attendons voir et l'avenir donnera raison. quand vous commencer avec des mariage de 150 000 dollars avec 34 vaches et une bague de 100 000 dollars de valeur vous attendiez quoi pour le faire? si c'est de cette manière que vous allez gérer allez-y.
Merci pour le Cirque, Fayulu. Revenons au fondamental Tu as dit que les Députés et le Président ont été nommés par Nangaa, le Surdoué. Maintenant, tu valides ou pas ta nomination à l'Assemblée nationale ?
Félix tire sa légitimité d'Adis, et toi la tienne vient de Genève. Tais-toi et reconnais ta défaite au lieu de finalement devenir manifestant professionnel. Tu es en train de noircir ta réputation pour rien et demain tu seras le premier à le regreter quand finalement tout le monde aura compris que tu es davantage un jaloux et un sonné qu'un homme sérieux.
Mais ce monsieur a un grand problème. S'il sait que la légitimité n'est prend à Addis Abeba, il ne devrait pas lui aussi déposer ses lettres aux nations unis.
La cigale ayant tant chanté pendant la propagande, c est ton temps de danser La fourmie fait son travail pour ameliorer le pays. Fayulu est possedé d un esprit de president de nuit. Il se console lorsqu il la foule.
Vous avez mon soutiens car Felix Kanambe est par ses accord avec le Diable. je ne regrette pas vous avoir voté.
Le Pays va mal. la voix du peuple foulée au pieds par les prédateurs du pouvoir.
C'est très bon l'univers est géré par
La dualité pour un bon équilibre.
Vous avez mon soutiens car Felix Kanambe est par ses accord avec le Diable. je ne regrette pas vous avoir voté.
La politique se nourrit des polémiques
C'est son fast good
De toute façon c'est bon qui est un
Contrepoids pour rappeler cette fraude
La répétition est la mère de la pédagogie
Dont give up to fight
Moi, je l'ai voté mais il me déçoit bcp Fayulu. Un mauvais perdant. Perdu ou pas le deal était plus de Kabila au pouvoir et c'est fait. Why soulevez la population ?