Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Rossy Mukendi : sa pierre tombale et son buste inaugurés à Kinshasa !

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/mukendi_tshimanga_rossy_19_000.jpg -

En marge de la célébration du premier anniversaire de sa mort, une série d’activités a été organisée par 27 mouvements citoyens, entre samedi 23 et lundi 25 février 2019. Feu Rossy Mukendi Tshimanga a été doublement honoré par sa famille, ses amis, proches et connaissances. Tout d’abord, un buste en son honneur a été inauguré dans la résidence familiale à Makala. Par la suite, la messe de requiem a été dite le jour suivant, soit lundi 25 février 2019, à la paroisse Saint Benoît. Comme si cela ne suffisait-il pas, la pierre tombale de l’illustre disparu a connu son inauguration à la Nécropole entre terre et ciel de la N’sele, en marge de la commémoration d’une année de son meurtre, en présence de beaucoup de partisans des mouvements citoyens.

« Le peuple gagne toujours ». Oui, jusqu’à ce jour, cette phrase mythique, l’œuvre de l’activiste du mouvement citoyen "Collectif 2016", Rossy Mukendi Tshimanga, continue à retentir dans les mémoires de ceux ou celles qui le connaissaient de loin et de près. Tué le 25 février 2018, dans l’enceinte d’une paroisse à Lemba, alors qu’il s’apprêtait à prendre part à la marche pacifique des chrétiens catholiques, ce dernier vient d’être immortalisé à travers une statuette, érigée en son honneur, grâce à des efforts conjugués par la députée nationale, Christelle Vuanga. A la veille de la célébration d’une année parachevant sa disparition tragique, plusieurs activités ont été organisées par les mouvements citoyens en RD Congo.

Vraisemblablement, c’était également une occasion primordiale pour réclamer que le nom de Rossy Mukendi Tshimanga, soit inscrit au panthéon de l’histoire, c’est-à-dire, la reconnaissance de celui-ci, parmi les Héros nationaux, à l’instar de Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. Le mouvement citoyen dénommé « Collectif 2016 », avec le concours de la famille biologique de l’illustre disparu, a tenu à lui rendre des hommages dignes d’un guerrier. Pour ce faire, très proche de la lutte de Rossy Mukendi, l’ancienne journaliste engagée, devenue députée nationale, s’est-elle distinguée en rendant des vibrants hommages mérités à cet illustre disparu, en inaugurant le buste du défunt. Cet acte, louable soit-il, a véritablement honoré le combat pour « l’alternance », qu’il prônait de son vivant, et aujourd’hui devenue un acquis manifestée notamment, par l’avènement d’un opposant à la tête du pays.

Pour rappel, la mort brusque de l’activiste pro démocratie, a réussi à ôter la vie de son père quelques jours après l’assassinat de son fils, en qui il a beaucoup investi. D’ailleurs, à ce sujet, son frère Yannick Tshimanga, qui en outre a vécu cette scène des fusillades, refuse d’oublier la douleur intense, laquelle a terrassé la grande famille Tshimanga. « La mort de Rossy aura toujours été pour moi un moment d’émoi. La mort de Rossy a emporté également mon père de suite des tortures psychologiques qu’il avait subies », lâche-t-il, visiblement, affaibli par la disparition de deux membres de sa famille biologique.

Pour ceux qui ne le savent pasRossy Mukendi, 36 ans, activiste pro-démocratie, a été fauché par une balle qui l’a atteint sur le flanc de la poitrine, il décédera quelques heures plus tard. Il était fidèle et proche collaborateur de Feu le professeur Philippe Biyoya, avec qu’ils ont signé plusieurs articles. Il était assistant des universités et défenseurs des droits de l’homme. Père de deux enfants dont Kelly Tshimanga Mukendi et Tempérance Ditalala Mukendi. Jusqu’à ce jour, sa famille, ses amis, proches et connaissances réclament que justice soit faite, et que ceux qui l’ont tué puissent répondre de leurs actes. Ce faisant, l’instauration d’un Etat de droit deviendra, à les en croire, une réalité.

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il ne reste que son adoration. N'est-ce pas cher sensationnistes?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matadi : entre routes abîmées et chantiers en cours, le quotidien reste difficile
left
Article précédent Sud-Kivu : plus de 60 fosses communes à Uvira, le gouverneur exige des sanctions fortes contre l’AFC-M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Changer la Constitution pour déverrouiller les mandats présidentiels : un danger pour la démocratie et la paix

07.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance