
Provinces
Un déraillement d'un train marchandise qui a eu lieu ce dimanche aux environs de 17 heures locales dans la localité de Kakenge, dans le territoire de Mweka voit son bilan (encore provisoire) passé à 32 morts et de plus de 80 personnes blessées graves, selon les déclarations de l'Administrateur de Territoire de Mweka, monsieur Jacob Pembe Longo.
Le train provenait d'Ilebo au Kasaï pour Kananga (Kasaï Central). La cause de ce déraillement serait l'état vétuste de la voie ferroviaire dans cet endroit.
Selon l'Administrateur de Territoire de Mweka, monsieur Jacob Pembe Longo, l'accident a eu lieu sur le pont Luembe, situé à 6 Km de la gare de Kakenge.
Le bilan peut encore s'alourdir étant donné que plusieurs wagons sont tombés dans la rivière et ne sont pas encore relevés, indique l'autorité territoriale qui parle avoir mis en place des équipes pour les recherches et secourir les blessés qui sont acheminés à l'Hôpital Général de Référence de Kakenge.
"Nous sommes débordés par le nombre des blessés. Nous travaillons en urgence", a aussi témoigné dimanche le Dr Jean Claude Tshimanga de l'hôpital de Kakenge. Le bilan était alors de 24 morts et 31 blessés.
L'information est également confirmée par l'Abbé Imboyo, Curé de la paroisse de Kakenge, qui dit travailler avec des équipes de la Caritas dans les recherches.
Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un accident de train a lieu à cet endroit. En 2007, un drame similaire avait eu lieu. Le Président de la République à l'époque, Joseph Kabila, s'était déplacé personnellement pour se rendre compte de la tragédie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance