Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: un « Boulevard FATSHI » pour désenclaver la commune de Kisenso

2019-03-28
28.03.2019
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/route_reehabiliteee_kinshasa_19_0214.jpeg -

Enclavée depuis plusieurs décennies, la commune de Kisenso, autrefois considérée comme la plus reculée des 24 communes de la ville de Kinshasa, sera bientôt accessible non pas par moto, comme c’est devenu le cas depuis un certain temps à Kinshasa, mais par véhicule. Ceci sera possible grâce aux travaux de construction d’une route moderne en cours.

Cette route, qui part du rond-point de l’intendance générale de l’université de Kinshasa, traverse le quartier Mbanza-Lemba, dans la commune de Lemba, la commune de Kisenso pour ressortir par la commune de Matete a comme maitre d’œuvre l’Office des voiries et drainage (OVD), grâce à un financement de la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique. Ce désenclavement de la commune de Kisenso permettra non seulement son développement économique et social mais aussi culturel.

Baptisée « Boulevard Fatshi » par les usagers, précisément par les « wewa » ou conducteurs des motos-taxis, cette route mettra fin au détour qu’effectuent certains habitants de Kisenso et Matete qui fréquentent l’université de Kinshasa et ses environs. Ces derniers sont obligés de passer par le rond-point Ngaba puis Matete pour se rendre chacun à son domicile.

« Nous sommes habitués à assister à la réhabilitation des routes dans notre pays. Construire une route  nouvelle, sur base du néant, fait partie des exceptions en République démocratique du Congo. L’heure a sonné pour que l’habitant de Kisenso vive comme les autres citoyens de la ville de Kinshasa. Nous avons beaucoup souffert pour nous rendre à l’université de Kinshasa voire d’autres lieux comme le centre ville, a confié un résident.

Avant l’arrivée des taxis motos, il fallait faire de longues distances à pieds jusqu’à l’Intendance pour avoir un taxi ou un bus. Parfois, la distance effectuée à pieds était plus considérable que celle où vous empruntez un moyen de transport en commun. Les taxis-motos, qui sont venus décanter la situation ont eu un impact négatif dans la bourse et le panier de la ménagère. Le souhait est que ces travaux arrivent à bon port. « Nous demandons au président de la République de veiller à ce que les travaux ne soient pas abandonnés comme cela a été dans le passé », a dit un rivérain.

Il faut signaler que le projet de construction d’une route pour désenclaver la commune de Kisenso a commencé avec le pouvoir qui vient de faire ses valises. Malheureusement, après des travaux sur quelques kilomètres, en partant de la commune de Matete, le chantier a été abandonné. Et, les actuels dirigeants n’ont pas droit à l’erreur au risque de décevoir les espoirs de tout un peuple.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.04.2019 à 17:01
Boulevard ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 05.04.2019 à 16:54
ATTENTION au triomphalisme, l'essentiel c'est le RÉSULTAT FINAL qui dépend énormément du SUIVI DES TRAVAUX. Chez nous la corruption bat son plein, il y a beaucoup de travaux inachevés à cause de la CORRUPTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @5LCA9HO   Message  - Publié le 28.03.2019 à 18:29
Rectification: Il existe déjà une route construite en 2008 qui relie Kisenso et Matete. Ces travaux ont été exécutés par Safricas et elle est considérée comme la meilleure route durable de Kinshasa. Cette nouvelle route va s'associer avec l’ancienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:58
Mes prédécesseurs, C’EST LE SUIVI QUI RENDRA UN PROJET EFFECTIF. Chaque pouvoir qui arrive a ses points positifs et négatifs. Soyons prudent. A l’instant nous ne pouvons pas avoir peur de pointer du doigt tout dirigeant qui cherchera de soutenir les antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:15
Encourageons nos nouveaux dirigeants qui semblent acquis a la cause du peuple Peut etre cela va effacer de notre memoire les souffrances nous infligées pendant toutes ces anné par nos amis Kabilistes qui ne veulent toujours pas se decourager dans leurs antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:10
Nous ne pensons pas que les actuels dirigeants vont décevoir. Le peuple d'abord est en marche et ne s'arrêtera plus. A nous peuple, de surveiller les travaux. Si nous constatons qu'ils sont stoppés, des marches pacifiques permettront aux autorités de comprendre que les travaux de cette route devra reprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2019 à 17:06
Makelele. Il faut travailler! On en a eu beacoup de projets de ce genre! et apres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise LUNTADILA NDO @X7767Y4   Message  - Publié le 28.03.2019 à 16:30
C'est un geste de grande envergure car le coin regorge plus de 5 Pour cent de population de la ville province de Kinshasa ou les infrastructures routières souffrais de vétustes or la fameuse commune partage dans ses periferies l'université de kinshasa au quelle elle peut desangorger la site donc ns applaudissons ,nous insistons au maitre d'ouvrage de multiplier la communication des écoulements sous route vers ngufu et de le ramener a une pourcentage assez énorme(50%) lors du rechargement pour éviter la permanence d'eau sur la chaussée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 28.03.2019 à 13:48
Merci Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : des miliciens Maï-Maï torturent et perçoivent des frais illicites
left
Article précédent Ituri : impaiement du personnel au gouvernorat, Pacifique Keta jette la balle à Abdallah pene Mbaka

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance