Provinces
Depuis la défaite fin octobre de la rébellion du M23, des annonces de reddition se multiplient au Nord-Kivu et au Katanga.
Le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike dirige encore la milice Raïa Mutomboki, un groupe armé Maï-Maï qui sévit dans le territoire de Shabunda. Cette milice est rivale à celle de Raïa Mukombozi qui a annoncé mardi sa reddition. Les deux groupes se disputaient depuis quelques années, le contrôle des carrés miniers au détriment de la population civile. Mais depuis mardi, ils discutaient entre eux à Bamuguba sud pour évoquer une éventuelle intégration de leurs hommes au sein de l’armée.
Si le Raïa Mukombozi a formellement annoncé avoir déposé les armes, pour le Raïa Mutomboki d’Albert Foka Mike cela n’est encore qu’une intention. Le commandant de la 10e région militaire a instruit son représentant à Nzibira de se déplacer vers la localité de Chulwe dès ce mercredi matin pour vérifier si Albert Foka Mike et les combattants étaient prêts à concrétiser leurs intentions.
L’Etat-Major de Raïa Mukombozi pour sa part se trouve déjà à Issezya dans le territoire de Shabunda. Il sollicite un passage apaisé auprès du commandant FARDC du 1002e régiment basé à Nzibira dans le territoire de Walungu.
Les membres de la coordination de ce groupe demandent à la hiérarchie militaire de leur assurer la sécurité pendant leur sortie dans la fort d’Isezya.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance