Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC prêtes à accueillir les groupes armés qui se rendent

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-20
Ajouter aux favoris
« Les portes sont grandement ouvertes à tout combattant congolais qui cherche à servir le pays sous le drapeau ou se faire démobiliser. Et toutes les conditions d’accueil sont réunies », a affirmé mercredi 20 novembre le général Pacifique Masunzu, chef de la 10e région militaire au Sud-Kivu. Il a indiqué que cet appel s’adresse particulièrement aux déserteurs de l’armée citant notamment Albert Kahasha  dit Foka Mike (chef de la milice Raïa Mutomboki) et Daniel Maheshe du groupe Raïa Mukombozi. Ce dernier a déjà annoncé sa reddition dans les médias.

Depuis la défaite fin octobre de la rébellion du M23, des annonces de reddition se multiplient au Nord-Kivu et au Katanga.

Le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike dirige encore la milice Raïa Mutomboki, un groupe armé Maï-Maï qui sévit dans le territoire de Shabunda. Cette milice est rivale à celle de Raïa Mukombozi qui a annoncé mardi sa reddition. Les deux groupes se disputaient depuis quelques années, le contrôle des carrés miniers au détriment de la population civile. Mais depuis mardi, ils discutaient entre eux à Bamuguba sud pour évoquer une éventuelle intégration de leurs hommes au sein de l’armée.

Si le Raïa Mukombozi a formellement annoncé avoir déposé les armes, pour le Raïa Mutomboki d’Albert Foka Mike cela n’est encore qu’une intention. Le commandant de la 10e région militaire a instruit son représentant à Nzibira de se déplacer vers la localité de Chulwe dès ce mercredi matin pour vérifier si Albert Foka Mike et les combattants étaient prêts à concrétiser leurs intentions.

L’Etat-Major de Raïa Mukombozi pour sa part se trouve déjà à Issezya dans le territoire de Shabunda. Il sollicite un passage apaisé auprès du commandant FARDC du 1002e régiment basé à Nzibira dans le territoire de Walungu.

Les membres de la coordination de ce groupe demandent à la hiérarchie militaire de leur assurer la sécurité pendant leur sortie dans la fort d’Isezya.


C’est vous qui le dites :
9680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IGF : le MCA plaide pour que l’avenue du Haut commandement soit baptisée « Jules Alingete Key »
left
Article précédent Lomami : 17 députés désavouent le vice-président du bureau pour agression physique

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans

08.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance