Sport
Les demi-finales de la ligue des champions de la Confédération Africaine de Football se disputent ce samedi 27 avril 2019 pour sa phase aller, et les corbeaux de Lubumbashi sont déjà en Tunisie pour aller négocier leur demi-finale dans la compétition la plus prestigieuse chez les clubs en Afrique (Ligue des champions), et certains cadres du vestiaire sont confiants avec l’ossature des corbeaux cette saison.
Très présentes cette dernière décennie dans le top 5 des meilleures équipes de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Tout Puissant Mazembe et l’Espérance Sportive de Tunis (EST) ont au cours des ces dix dernières années crée une rivalité sans précédente, et cela après la finale de 2010, lorsque les corbeaux avaient humilié les espérantistes (5-0) lors de la finale aller, avant d’aller tenir les tunisiens en échec chez-eux (1-1).
Les tunisiens qui ont rempoté l’édition suivante (en 2011), après la disqualification de l’équipe de la République Démocratique Congo (TP Mazembe) par la CAF au profit de Wydad Atletic Club de Casablanca, suite au dossier de Janvier Besala, un ancien joueur de TP Mazembe qui avait fait son passage dans l’équipe de l’Espérance de Tunis et revenir chez les corbeaux, l’ancien joueur du DC Virunga sera donc à la base de cette disqualification, une chose qui a depuis lors amplifié les relations entre ces deux géants africains.
Aujourd’hui les deux équipes se retrouvent en face-à-face. L’équipe de l’Espérance qui est aussi le champion en titre sera en face de son bourreau sa finale perdue de 2010, mais aussi devant le vainqueur de l’épreuve en 2015 et aussi double vainqueur de la Coupe de la CAF (2016 et 2017) ; une chose qui prouve que ce sont les deux meilleurs qui vont s’affronter.
Patou Kabangu l’un des grands artisans de la victoire de 2010 connait bien l’adversaire de son équipe, même si les joueurs ont changé dans les deux camps. L’ancien vice-champion de la Coupe du Monde des clubs (Patou Kambangu) pense que son équipe est plus armée qu’en 2010.
« Dans le groupe de 2010, il y avait du talent, pas en grand nombre comme aujourd’hui. Dans l’ensemble, l’effectif était moyen mais avec une bonne organisation et un très gros mental sur le terrain. Cette saison il y a un peu de tout dans le groupe, de la jeunesse, du talent et de l’expérience » a déclaré l’ancien international congolais et vétéran du club.
« Face à l’Espérance ce samedi il suffit juste d’avoir le mental que nous avions en 2010 pour faire la différence. Ça ne sera pas facile, je le sais, mais commençant par moi, je travaille dur pour sortir le grand jeu. Neuf ans après je rêve qu’on parle des belles prestations de Patou Kabangu comme on l’a fait à l’époque. Comme tous les joueurs qui ont effectué le voyage, je suis très motivé de jouer l’Espérance, je ne pense qu’au match » a conclu Patou Kabangu comme l’indique le site du club.
Espérance de Tunis-TP Mazembe, c’est une finale avant l’heure, entre deux équipes rivales sur le continent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Patou Kabangu célebre son but lors du Moniale des Clubs Ph.Tiers