Exigeant le respect des institutions établies : Pierre Kangudia recadre l’abbé Koko et Fayulu !
2019-05-02
2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/tshibala_kangudia_basile_19_007.jpg
Si de la crainte de Dieu résulte le début de la sagesse, le respect de l’Etat, lui, engendre la préservation des acquis de la démocratie. Et quiconque s’arroge le droit de les bafouer, de manière à générer un désordre occasionnant l’inconvenance des institutions établies, devra, sans préambule, être remis dans l’ordre.
C’est ce qu’a démontré, à titre exemplatif, Pierre Kangudia, actuel ministre du Budget, le mardi 30 avril dernier, lors de la messe célébrée en la cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion des hommages rendus au très regretté sculpteur, Alfred Liyolo. Un scandale qui a été recadré de justesse, grâce à sa prompte intervention exigeant notamment, le respect dû aux autorités, plus particulièrement, au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’aux animateurs des institutions de l’Etat dont le Premier ministre, les vice-premiers ministres, ministres d’Etat et ministres…
Ce jour-là, la célébration eucharistique était dite par le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, en hommage à Maître Liyolo, avant la mise en bière de la dépouille de l’illustre disparue à la nécropole. En présence de nombreuses autorités du pays, dont le Premier ministre Bruno Tshibala, représentant personnel du chef du l’Etat, l’abbé Koko dans son rôle modérateur de l’office religieux s’est emporté dans un « abus de langage » presque sentimental et frôlant le premier gros scandale de l’ère Fatshi.
Invitant les différents hôtes occupant les premières places de la célèbre cathédrale de Lingwala à déposer les gerbes de fleurs devant le cercueil du défunt, l’abbé Koko a indiqué qu’il fallait spécialement commencer par « le président » Martin Fayulu. Même s’il faudrait le considérer comme étant le dirigeant de son parti politique, l’Ecidé, ce qui fait de lui tout de même un président, lors de cette cérémonie ecclésiastique, présence institutionnelle oblige, c’est le Premier ministre Bruno Tshibala qui devait, en principe, passer en premier. Ce, en sa qualité de représentant du président de la République.
La chapelle s’enflamme et plusieurs fidèles et participants crient au scandale. Fidèle au dicton selon lequel, « pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien », Pierre Kangudia Mbayi était le premier à s’opposer, haut et fort, à cette bavure à grande échelle. En tant que fervent chrétien catholique, il est donc intervenu, en prenant immédiatement la parole pour remettre de l’ordre. Ainsi, a-t-il demandé à l’abbé Koko d’avoir un minimum de respect pour les nouvelles institutions établies. Pour le patron du Budget en RDC, on ne peut pas diluer l’autorité de l’Etat, ni sacrifier l’essentiel de la puissance publique sur l’autel des considérations politiciennes.
Une ambiance morose a aussitôt pris d’assaut la cathédrale et ceux qui s’y trouvaient à telle enseigne que les gerbes de fleurs en question n’ont finalement plus été déposées. Catastrophe…
Cette interpellation allait également à l’endroit du candidat de Lamuka à la présidentielle 2018, Martin Fayulu, afin que disparaisse en lui, l’illusion qui l’habite depuis plus de trois mois ; celle consistant à continuer à se considérer comme étant le « président élu », en dépit de l’investiture, par la Cour constitutionnelle, de Félix Tshisekedi, le 24 janvier 2019. Mais aussi qu’il accepte sa position de meilleur perdant et tourne définitivement la page à cette série de fourvoiement. Du moins, c’est le message transmis de manière indirecte à Fayulu qui, lui, ne l’entend certainement pas de cette oreille.
Si le dégel s’est incrusté, tant bien que mal, dans les relations qu’entretiennent Félix Tshisekedi et le cardinal Monsengwo, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est de l’abbé Koko avec lequel le climat est resté encore ‘‘apparemment’’ tendu.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9094 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 19:35
L'immaturité politique du politicien Congolais est cronique,et le pays y perd trop de temps. Lorsqu'une banalité devient Catholique cela est difficile à eradiquer, puisque dans l'imaginaire congolais le pretre est un homme de Dieu. Dans notre culture personne ne parle au nom de Dieu ,mais au nom des ancetres. Voir une eglise qui vous dit de connaitre Dieu, cela trouble l'esprit. Ainsi, si la Cenco dit , un tel gagné ,cela doit etre vraie, et la cenco passe son temps à orchestrer la politique congolaise.
l'abbe n'a pas tord,ila dit la verite, ila a o=invite le President de la republique elu legalement,il n'a pas tors car jusqu'a preive du contraire notre pays souffre de la crise de legitimite du pouvoir, on a un president non legitime, des deputes et gouverneurs nommes, alors c est un non ETAT.
Allez vous chefourisez la à kingakati ou vous vous plié devant kabila pas à la cathédrale, le saint lieu ne vous reconnait plus comme Etat autorité Vous n'avez pas peut être les oriels pour entendre. et vous voulez qu'on vous disent que vous êtes déchu a haute voix. kiekieki. il faudrait na zala wana toyembela bino ba zembo yakokimisa bino libela.
Je dirai tout simplement que ceux qui sont encore fidèles à l'église catholique ou aux dirigeants de cette dernière sont tous en perdition. Car il y a trop d’imbroglio.
tu oubli que ce borne roi au milieu des aveugle tshibala a laisser FELIX en cours de route quand il a tuer son pere tshisegeti wa mulumba. tshibala ne peut pas représenté Felix en tout cas. MR l’abée, tu es à féliciter pour cet acte combien corrigible.
Ça fait mal au cœur n'est ce pas pierre kangudia? Quand kabila le sénateur invite les nouveaux gouverneurs élut à kingakati tu n'en parle pas. vous de la mouvance de kabilie vous allez toujours subir de tortures morale partout ou vous vous retrouverez en RDC. L'Abée KOKO a tout simplement monté haut et fort que vous ne mérité pas le respect du peuple. point barre. pour échapper à tout ce la, la fois prochaine, il faudrait que vous soyez absent et laisser la place à qui de droit.
Donc si je comprends les adeptes de la tricherie,et de l'inversion des valeurs l'abbé Koko,un brave curé,connu de ses paroissiens aurait commis un péché??Si cela avait gêné Tshibala,il aurait tout de suite réagi montrant ainsi à l'abbé Koko,sa desapprobation pour souligner son erreur d'appréciation et non pas Kangudia,petit flatteur,qui a voulu créer un incident!Après cela, PERSONNE n'a plus déposé de gerbes de fleurs!!!???!
Somme toute, la Cenco et toute la Clique des abbés inféodés au Danseur anarchiste Fayulu, n'ont plus de crédit.
Kangudia doit savoir que Fayulu est le Président élu et Tshibala n'est qu'un Premier Ministre. Donc, le service Protocolaire ne pouvait que donner le go à au Président Fayulu. Pourquoi pleurnichent-ils? Bakolapa! MAFA mwana ya Nzambe. S’ils contestent, alors qu’ils réorganisent cette messe et Ts hibala va aller en premier, sans que Fayulu ne soit présent ! La vérité est têtue.
Abbee et cenco mpangistanais, candidat mpangistanais de la premiere et derniere occasion (juste pour 2 ans),normal!
Je suis catholique et le resterai, mais je déplore pareil comportement de la part d'un prêtre. Abbé Koko, sachez faire la part des choses. Vous a-t-on déjà entendu sur la voie des ondes réclamer ce que vous voulez réclamer à l'occasion des obsèques d'un illustre disparu, le Prof Liyolo??? Voulez-vous qu'on déballe aussi toutes vos casseroles (et vous en avez) en public? Apprenez à être sage!
LA VERITE' blesse toujours. Plus vous voulez vous deffendre plus vous augmentez la dose de la legitimite' du pantin protocolaire. BRAVO ABBE KOKO.
@Arc-en-ciel tout de go je te dis le crétin ici c'est toi et votre logique de TRICHERIE Dans un État où il existe un minimum de Droit,c'est à la Ceni d'apporter la preuve des résultats par PV et affichage C'est elle l'organe organisateur qui doit mettre à disposition des candidats les PV et non l'inverse Fayulu n'a rien à prouver,nous sommes dans un conflit électoral,pas dans un procès de droit commun La Cour n'a pas pour vocation de rechercher la vérité Ca s'est passé comme ça au Ghana !!!Et puis la Cour a rejeté le décompte des voix A aucun moment de la procédure,Fayulu a pu déballer les cartons des PV en sa possession !!
MALHEUREUSEMENT LE SOI-DISANT ABBE N'EST QU'UN LAIC. IL SUFFIT DE VOIR LES IMAGES DES FAMEUSES MARCHES DES CLC, POUR COMPRENDRE SA PLACE DANS LA SOCIETE. NOTRE SEIGNEUR A DIT, JE CITE: "COMME TU N'ES NI CHAUD, NI FROID, JE VAIS TE VOMIR". HEUREUSEMENT LE RIDICULE NE TUE PAS!!!
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O, Je suis tres sure que tu n'as pas grandi dans la maison de tes parents, tu as grandi chez tes oncles, tantes ou meme grand-mere, parceque ce niveau que tu demontre ici, n'est pas d'une personne qui a ete eduque' par ses parents. Tu dois etre un SHEGE.
Bien dit Abbé KOKO,ce n'est pas un secret et ils le savent très bien que "MARTIN FAYULU est l'unique gagnant des élections du 30/12/2018". Pouvez-vous comparer un président protocolaire et de surcroit nommé à un élu du peuple?Voilà la race des politiciens congolais,KANGUDIA cherche un poste au futur gouvernement et veux flatter TRICHEKEDI Nous devons avoir honte et le CONGO est descendu dans le tartare où cette coalition FCC/CACH nous y mène tout droit La vérité est devenu mauvaise et le mensonge est devenu un vertu Bande des flatteurs
Servir deux maitres a la fois, en voila les consequences. Ou l'Eglise ou la politique Abbe? avec ca les eglises que nous appelons petites ou sectes nous disqualifient
Entre le Cardinal Monsengwo et l'Abbé Koko, il n'y a point de comparaison. Koko a exprimé une opinion personnelle alors que sa hiérarchie (Monsengwo et Ambongo) reconnaissent bien Tshisekedi comme Président élu. Tel que je connais l'Eglise Catholique et même le cardinal en personne (je suis un ancien grand séminariste), Monsengwo doit avoir réglé des comptes à Koko. C'est une bassesse qu'il va payer cher durant toute sa carrière. Il est exclu qu'il soit un jour élevé Evêque, car ce rang de prince exige sagesse et savoir-vivre.
A QUELLE TRIBU APPARTENAIENT ROSY THERSESE JEUNE ABATTU A KINGABWA PHARISIENS VOUS VOUS RECONNAISSONS PAR VOS ACTES IGNOBLES TEINTES DE TRIBALISME AVONS NOUS ENCORE DES INTELLECTUELS DANS CE PAYS ?PIRE QUE COCHON QUI NE PEUT S ACCOUPLER AVEC SA MÈRE KOKO CORRUPTIBLE DEFEND L ARGENT QU IL AURAIT PERÇU MALHEUR A MOI D ETRE NE CONGOLAIS LES ÉTERNELS INCONSCIENTS EST CE CITOYEN ABBÉ POURRAIT TU NOUS PROUVER LA VÉRITÉ DES URNE QUAND DEVANT LA COURS VOTRE CRÉTIN SE PRESSENTAIT AVEC 11 000 000 DES VOIX PARDON 8 000 000 DES VOIX POURQUOI AS SOUILLE LA MÉMOIRE D UN GRAND PROFESSEUR PAR TON EXCES DE ZELE QUAFIR TEL EST DIT PAR NOS FRERES MUSULMANS
Cet abbé ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS D'INJURES] , même si MAFA est frère à son patron MOSENGWO, pourquoi insulté la depouille du grand artistre scupulteur de notre pays avec des idioties qui n'ont rien a voir avec le respect que nous congolais avons au près Mr IYOLO ???? ,[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES].
PIRE QUE LES PHARISIENS QU AS T IL GAGNE BASSESSE
Mon cher RÉVOLUTIONNAIRE/EY2WKDU, restons dans le thème proposé par MEDIACONGO. S V P , entend le jour où on parlera de salaire, ha! Là, tu feras sortir les griffes.
Mes prédécesseurs, n'entremêlons pas les choses, c'était à l’occasion des hommages rendus au très regretté sculpteur, Alfred Liyolo. Si l’Abbé Koko estimé que MAFA était élu président/RDC en décembre 2018, (il l'aurait placé au tout premier banc dans l'église). A la fin, où est passé MAFA?. Que l'Abbé Koko sorte de l'église pour aller dire ce qu'il a dit en public. A DIEU C'EST QUI EST A DIEU, A CÉSAR C'EST QUI EST A CÉSAR, AUX OBSÈQUES SONT QUI SONT AUX OBSÈQUES et A LA POLITIQUE C'EST QUI EST A LA POLITIQUE.
L'eglise catholique joue au feu. L'ére où les hommes en toge sans calecon est dépassé, le pays a besoin d'évolué meme sans LAMUKA et les principautés de l'église. On peut bien vivre sans vous.
LA VERITE' EST TETUE. BRAVO ABBE KOKO ! Le pantin a un travail d'inauguration et declarations seulement, son mari Hypolite Kanambe dirige toujours, donc la mediocrite' continue. Il faut deboulonner ces mediocres de CACH-FCC. Nous avons pris bonne note, le president elu FAYULU MADIDI,le commandant du peuple.