Economie
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur totale des biens et services produits dans un pays sur une période donnée, comme une année ou un trimestre fiscal. Le ratio dette/PIB permet de comparer les niveaux d’endettement relatifs dans de nombreux pays.
Les États-Unis peuvent globalement supporter une dette beaucoup plus importante que des pays plus petits, comme la Belgique, car la taille de leur économie est très différente.
Pour mieux comprendre, ce n’est pas un problème pour Bill Gates d’avoir une facture de 10.000 dollars sur une carte de crédit car il a des milliards en banque, mais pour un congolais moyen, cela signifierait une faillite.
L’infographie s’est basée sur la dernière série complète de chiffres (octobre 2018) du Fonds monétaire international (FMI) pour représenter graphiquement les ratios dette/PIB des pays.
Les pays avec des ratios plus élevés apparaissent plus grands, plus rouges et vers le centre du visuel. Cette approche place les pays avec les problèmes de dette les plus importants au centre, permettant de voir lesquels sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes importants à l’avenir.
La structure de la visualisation est appropriée, car la dette peut s’accumuler de manière non viable si les gouvernements ne sont pas proactifs. Cette situation peut créer un cercle vicieux dans lequel l’endettement croissant peut entraver la croissance, ce qui le rend finalement plus difficile à rembourser.
Voici les pays les plus endettés :
Le Japon et la Grèce sont les pays les plus endettés du monde, avec des ratios dette/PIB de 237,6 % et 181,8 % respectivement. Dans le même temps, les États-Unis occupent la 8e position avec un ratio de 105,2 % et les estimations récentes du Trésor évaluent la dette à 22 000 milliards de dollars.
À l’inverse, voici les 10 pays qui ont contracté moins de dettes par rapport à la taille de leurs économies :
Macao et Hong Kong – deux régions administratives spéciales (RAS) en Chine – n’ont pratiquement aucune dette, alors que le pays officiel le moins endetté est le Sultanat de Brunei (2,8 %).
Située confortablement dans la zone verte avec un ratio dette/PIB de 18%, la RD Congo est donc le 7ème pays le moins endetté au monde mais ne peut se prévaloir du titre de 1er pays africain qui revient au Botswana 4ème avec un ratio de 14%.
Evolution de la dette congolaise :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance