mediacongo.net - Actualités - Dette publique: la RDC toujours parmi les pays les moins endettés au monde



Retour Economie

Dette publique: la RDC toujours parmi les pays les moins endettés au monde

Dette publique: la RDC toujours parmi les pays les moins endettés au monde 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kinshasa-economique.jpg -

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur totale des biens et services produits dans un pays sur une période donnée, comme une année ou un trimestre fiscal. Le ratio dette/PIB permet de comparer les niveaux d’endettement relatifs dans de nombreux pays.

Les États-Unis peuvent globalement supporter une dette beaucoup plus importante que des pays plus petits, comme la Belgique, car la taille de leur économie est très différente.

Pour mieux comprendre, ce n’est pas un problème pour Bill Gates d’avoir une facture de 10.000 dollars sur une carte de crédit car il a des milliards en banque, mais pour un congolais moyen, cela signifierait une faillite.

L’infographie s’est basée sur la dernière série complète de chiffres (octobre 2018) du Fonds monétaire international (FMI) pour représenter graphiquement les ratios dette/PIB des pays.

Les pays avec des ratios plus élevés apparaissent plus grands, plus rouges et vers le centre du visuel. Cette approche place les pays avec les problèmes de dette les plus importants au centre, permettant de voir lesquels sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes importants à l’avenir.

La structure de la visualisation est appropriée, car la dette peut s’accumuler de manière non viable si les gouvernements ne sont pas proactifs. Cette situation peut créer un cercle vicieux dans lequel l’endettement croissant peut entraver la croissance, ce qui le rend finalement plus difficile à rembourser.

Voici les pays les plus endettés :

Le Japon et la Grèce sont les pays les plus endettés du monde, avec des ratios dette/PIB de 237,6 % et 181,8 % respectivement. Dans le même temps, les États-Unis occupent la 8e position avec un ratio de 105,2 % et les estimations récentes du Trésor évaluent la dette à 22 000 milliards de dollars.

À l’inverse, voici les 10 pays qui ont contracté moins de dettes par rapport à la taille de leurs économies :

Macao et Hong Kong – deux régions administratives spéciales (RAS) en Chine – n’ont pratiquement aucune dette, alors que le pays officiel le moins endetté est le Sultanat de Brunei (2,8 %).

Située confortablement dans la zone verte avec un ratio dette/PIB de 18%, la RD Congo est donc le 7ème pays le moins endetté au monde mais ne peut se prévaloir du titre de 1er pays africain qui revient au Botswana 4ème avec un ratio de 14%.

Evolution de la dette congolaise : 


Le Desk / MCP, via mediacongo.net
1575 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 24.05.2019 à 11:27

remercier jkk alors que nous sommes parmi le 10è pays le plus pauvre du monde, 176è sur 187 à l'indice de développement humain, vous êtes serieux!!!! 17 ans au pouvoir avec une telle situation sécuritaire et le bilan macabre alors là JAMAIS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalel | Q9Y2LLU - posté le 24.05.2019 à 10:38

On doit sortir de ce cycle de nomination par consensus et mettre en place une politique de la méritocratie, le FCC pouvais bien nous donner Mr Matata Ponyo comme premier ministre, il a fait ses preuves et a de l’expérience pour le poste mais bon… Souhaitons les meilleurs à son excellence Sylvestre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof Mapon | H1KV1WC - posté le 24.05.2019 à 08:03

Coût de chapeau à JkK. mais attention la RDC est le 183eme pays pauvre au Monde.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 24.05.2019 à 07:56

Et là on dira qu'il n'a pas bien géré le pays, toutes mes félicitations au Président Kabila et j'exhorte le président Félix de ne pas faire confiance aux bailleurs des fonds internationaux car leurs buts de rendre les pays dépendants en les endettant de plus en plus. Nous en avons le moyen de résister

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 24.05.2019 à 06:53

félicitation au président sortant Joseph Kabila kabange pour ça. au il n'avait pas bien gérer

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 24.05.2019 à 03:47

Félicitations à ceux qui ont permis d'enlever notre pays de la liste noire des pays très endettés à cause de la dette de 13 milliards de dollars US que Mobutu avec son Ngwanda nous ont léguée. Je parle ici des efforts de l'ancien PM Matata Mponyo et de l'ancien Président SE Joseph Kabila Kabange.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Classement -FIFA : la RDC 55e au monde et 9e en Afrique

Sport ..,

Foot-Amical : la RDC battue par le Rwanda à Kinshasa (2-3)

Sport ..,

New-York : Leila Zerrougui va plaider pour la mobilisation des ressources nécessaires à la...

Politique ..,

Une qualification au CHAN n’est pas réservée qu’à la RDC, déclare le sélectionneur Bruce...

Sport ..,