Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Dette publique: la RDC toujours parmi les pays les moins endettés au monde

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kinshasa-economique.jpg -

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur totale des biens et services produits dans un pays sur une période donnée, comme une année ou un trimestre fiscal. Le ratio dette/PIB permet de comparer les niveaux d’endettement relatifs dans de nombreux pays.

Les États-Unis peuvent globalement supporter une dette beaucoup plus importante que des pays plus petits, comme la Belgique, car la taille de leur économie est très différente.

Pour mieux comprendre, ce n’est pas un problème pour Bill Gates d’avoir une facture de 10.000 dollars sur une carte de crédit car il a des milliards en banque, mais pour un congolais moyen, cela signifierait une faillite.

L’infographie s’est basée sur la dernière série complète de chiffres (octobre 2018) du Fonds monétaire international (FMI) pour représenter graphiquement les ratios dette/PIB des pays.

Les pays avec des ratios plus élevés apparaissent plus grands, plus rouges et vers le centre du visuel. Cette approche place les pays avec les problèmes de dette les plus importants au centre, permettant de voir lesquels sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes importants à l’avenir.

La structure de la visualisation est appropriée, car la dette peut s’accumuler de manière non viable si les gouvernements ne sont pas proactifs. Cette situation peut créer un cercle vicieux dans lequel l’endettement croissant peut entraver la croissance, ce qui le rend finalement plus difficile à rembourser.

Voici les pays les plus endettés :

Le Japon et la Grèce sont les pays les plus endettés du monde, avec des ratios dette/PIB de 237,6 % et 181,8 % respectivement. Dans le même temps, les États-Unis occupent la 8e position avec un ratio de 105,2 % et les estimations récentes du Trésor évaluent la dette à 22 000 milliards de dollars.

À l’inverse, voici les 10 pays qui ont contracté moins de dettes par rapport à la taille de leurs économies :

Macao et Hong Kong – deux régions administratives spéciales (RAS) en Chine – n’ont pratiquement aucune dette, alors que le pays officiel le moins endetté est le Sultanat de Brunei (2,8 %).

Située confortablement dans la zone verte avec un ratio dette/PIB de 18%, la RD Congo est donc le 7ème pays le moins endetté au monde mais ne peut se prévaloir du titre de 1er pays africain qui revient au Botswana 4ème avec un ratio de 14%.

Evolution de la dette congolaise : 


Le Desk / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 24.05.2019 à 11:27
remercier jkk alors que nous sommes parmi le 10è pays le plus pauvre du monde, 176è sur 187 à l'indice de développement humain, vous êtes serieux!!!! 17 ans au pouvoir avec une telle situation sécuritaire et le bilan macabre alors là JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalel @Q9Y2LLU   Message  - Publié le 24.05.2019 à 10:38
On doit sortir de ce cycle de nomination par consensus et mettre en place une politique de la méritocratie, le FCC pouvais bien nous donner Mr Matata Ponyo comme premier ministre, il a fait ses preuves et a de l’expérience pour le poste mais bon… Souhaitons les meilleurs à son excellence Sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 24.05.2019 à 08:03
Coût de chapeau à JkK. mais attention la RDC est le 183eme pays pauvre au Monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 24.05.2019 à 07:56
Et là on dira qu'il n'a pas bien géré le pays, toutes mes félicitations au Président Kabila et j'exhorte le président Félix de ne pas faire confiance aux bailleurs des fonds internationaux car leurs buts de rendre les pays dépendants en les endettant de plus en plus. Nous en avons le moyen de résister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 24.05.2019 à 06:53
félicitation au président sortant Joseph Kabila kabange pour ça. au il n'avait pas bien gérer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.05.2019 à 03:47
Félicitations à ceux qui ont permis d'enlever notre pays de la liste noire des pays très endettés à cause de la dette de 13 milliards de dollars US que Mobutu avec son Ngwanda nous ont léguée. Je parle ici des efforts de l'ancien PM Matata Mponyo et de l'ancien Président SE Joseph Kabila Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière
left
Article précédent Ecobank renforce sa présence au Haut-Katanga avec l’ouverture de son agence à Likasi

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance