Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire du diamant de Sankuru: Une motion contre Basile Olongo initiée à l’Assemblée nationale

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/olongo-basile-ministre-interieur.JPG -

Dans une motion d’information à l’Assemblée nationale, le député André Lite Asebea sollicite la démission du vice-ministre ai de l’Intérieur.

Le feuilleton du diamant de 80 carats ou l’affaire Lambert Mende continue à défrayer la chronique. Que ce soit dans les rues, tout comme dans les salons huppés de la capitale, on en parle encore sans cesse. Tout est fonction de l’œil avec lequel chaque commentateur regarde Lambert Mende, dans ses anciennes fonctions de ministre de la Communication et médias, doublé de la casquette de porte-parole du Gouvernement Tshibala.

Cependant, à l’Assemblée nationale, les députés nationaux sont unanimes que leur collègue Lambert Mende, mérite bien autre chose, qu’un traitement déshumanisant, généralement réservé aux inciviques de grand chemin. A ce sujet, la dernière réaction en date est celle du député André Lite Asebea. Cet élu direct du peuple sollicite la démission de Basile Olongo, actuel ministre ad intérim de l’intérieur et sécurité.

Dans une motion d’information présentée à la plénière, ce député national explique qu’il s’agit d’une mesure conservatoire, afin d’éviter que « Ndeko Basile » ne puisse instrumentaliser sa position actuelle au sein du gouvernement sortant, pour soit orienter, soit gêner l’enquête déjà en cours sur cette affaire de diamant.

« Qu’un député national couvert par les immunités parlementaires ait subi un tel traitement inhumain et dégradant, de la part des forces de sécurité et de défense de l’Etat, nous choque profondément », déclare le député André Lite Asebea, sur un ton à la fois de révolte et d’indignation. Sa motion tombe comme un éclairage qu’il apporte à la chambre basse du Parlement, en rapport avec l’arrestation musclée et les violences infligées à Lambert Mende, le dimanche 19 mai dernier.

Y allant de son décryptant des propos défensifs et très largement médiatisés de Basile Olongo sur cette affaire, André Lite Asebea fait remarquer que ces derniers ont été truffés de graves contradictions. « Tantôt il affirmait tout ignorer sur cet enlèvement du collègue, tantôt, il accusait la victime de mensonge et de montage grossier d’une banale invitation pour répondre des faits infractionnels lui imputés…», note l’auteur de la motion d’information.

Par ailleurs, ce député national est d'avis que les sanctions et les poursuites en catastrophe contre les seuls général Awashango et colonel Mupepe de la PNC ne sauraient satisfaire les députés nationaux. « Le donneur d’ordre ainsi que tous les autres acteurs de cette forfaiture contre un membre de l’Assemblée nationale, qu’ils soient au gouvernement, dans les Forces armées de la RD Congo (FARDC) ou l’Agence nationale de renseignements (ANR), doivent en répondre devant leur juge naturel (…)», renchérit André Lite Asebea. Forum des As publie ci-dessous, l’intégralité du verbatim de ce député national devant ses collègues en plénière.

 

Ci-après ladite motion in extenso :

 

MOTION D’INFORMATION

Concerne : Eclairer l’Assemblée Nationale sur l’arrestation musclée et les violences infligées à l’honorable Mende, député national, le dimanche 19/05/2019


Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale,

Honorables Madame et Messieurs les membres du Bureau,

Honorables Députés et Distingués collègues,

Je vous remercie Madame la Présidente et tous les collègues pour votre solidarité spontanée après l’enlèvement d’une rare brutalité dont a été victime l’un d’entre-nous, l’Honorable Lambert Mende Omalanga.

A la dernière séance, vous nous avez fait part de toutes les démarches entreprises par notre Bureau en faveur du collègue Mende dont les vrais tenants et aboutissants de l’arrestation sauvage par des éléments de la Police nationale congolaise et de la PM (FARDC) dimanche 19 mai n’ont malheureusement pas encore été élucidés ou justifiés jusqu’à ce jour. Tout ce que nous savons aujourd’hui, c’est que ce dimanche, peu avant 15h00’, le domicile du Député national Mende Omalanga a été envahi par un commando mixte PNC-FARDC qui s’est emparé de lui sans aucune procédure et l’ont molesté ainsi qu’en témoignent les images qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux, depuis lors.

Il a été emmené vers la Direction des Renseignements généraux de la police nationale congolaise à Kinshasa-Gombe où le général Vital Awashango l’informa qu’il avait reçu l’ordre d’une « haute hiérarchie » non autrement identifiée, de l’entendre pour clarifier une affaire de diamant qui aurait disparu de la province du Sankuru avec ses propriétaires, des creuseurs artisanaux arrivés la veille de cette province et que c’est pour cela qu’il l’avait invité en ses bureaux.

C’est pour avoir exigé la production d’un mandat justifiant cette intrusion chez lui que notre collègue Mende a reçu des coups qui lui ont provoqué notamment un saignement au nez. Les informations réunies aujourd’hui renseignent que la finalité de l’opération était de s’accaparer du fameux diamant au profit du l’autorité donneur d’ordre. Elle était coordonnée par le général Awashango lui-même conjointement avec un cadre de l’ANR qui reste à identifier et qui y a affecté les éléments PM-FARDC détachés par l’armée nationale à la protection des installations du QG de l’ANR. Le colonel PNC Mupepe Samwani et le directeur Kalala César de l’ANR en étaient chargés de l’exécution de l’exécution sur terrain. Cette conjonction PNC-FARDC-ANR dans une « simple invitation » à un Député national doit être absolument clarifiée.

Honorable Présidente,

Qu’un député national couvert par les immunités parlementaires ait subi un tel traitement inhumain et dégradant de la part des forces de sécurité et de défense de l’Etat nous choque profondément.

Le vice-ministre de l’Intérieur et sécurité assumant l’intérim de ministre de l’Intérieur et sécurité s’est abondamment exprimé dans les médias sur cette affaire de façon contradictoire, affirmant tantôt tout ignorer sur cet enlèvement du collègue, accusant tantôt la victime de mentir et de faire un montage d’une banale invitation pour répondre de faits infractionnels lui imputés ; puis déclarant avoir sanctionné les auteurs de cette barbarie qui ne se justifiait guère à l’égard d’un Député national tout en disant que l’honorable Lambert Mende était condamnable pour avoir détenu illégalement un diamant des creuseurs artisanaux qui était « destiné à la Présidence de la République » et qu’il l’aurait « détourné » vers sa résidence.

Toutes ces interventions publiques confuses du ministre a.i. de l’Intérieur et sécurité indiquent sans le moindre doute qu’il avait un intérêt particulier dans cette expédition de type mafieuse ayant abouti à l’arrestation arbitraire assaisonnées de violences sur un député national en violation de la Constitution et des Lois de la République.

Dès lors que le général Awashango, le colonel Mupepe et d’autres exécutants actuellement poursuivis sont des préposés de la PNC placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, les déclarations intempestives et contradictoires du ministre a.i. Olongo à ce sujet sont manifestement de nature à gêner les efforts de la Justice pour la manifestation de la vérité sur ces faits dont il est de toute évidence l’auteur intellectuel.

Honorable Présidente, les sanctions et poursuites en catastrophe contre les seuls général Awashango et colonel Mupepe de la PNC pour ce que nous déplorons ne sauraient nous satisfaire. Le donneur d’ordre ainsi que tous les autres acteurs de cette forfaiture contre un membre de l’Assemblée Nationale, qu’ils soient au gouvernement, dans les FARDC ou l’ANR, doivent en répondre devant leur juge naturel.

En effet, ce dossier ne peut pas être clos sans que cette Auguste Assemblée n’ait su qui a donné l’ordre à la fois à la PNC, aux FARDC et à l’ANR pour agresser un député national. C’est pour cette raison que je sollicite à titre conservatoire la démission de ses fonctions au sein du gouvernement du ministre a.i. de l’Intérieur Basile Olongo afin, d’une part, d’éviter qu’il instrumentalise cette position pour gêner ou orienter l’enquête en cours et, d’autre part, de lui permettre d’assurer sa propre défense.

Cela constituerait un signal fort susceptible de dissuader à l’avenir quiconque se hasarderait à fouler aux pieds les droits garantis des citoyens congolais. Je vous remercie pour votre attention soutenue.


Me André LITE ASEBEA
Député national

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 30.05.2019 à 23:20
Deux poids, une mesure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 30.05.2019 à 14:02
Mende lui-même avait déjà créé une jurisprudence quant à ces fameuses immunités. Il a félicité tambour battant l'action de la PNC contre Diomi, Diongo et Nee Muanda Nsemi. Au regard des faits reprochés aux uns et aux autres, celui de Mende n'en est pas moins criminel. Sa haine contre sa propre tribu le poursuit, Awashango là peut vous dénoncer combien des tetela Mende a fait coffrer sans motif, juste pour besoin d'intimidation, dans les cachots de Kin Mazière. Basile a un péché aujourd'hui, c'est d'être leader sankurois capable de résister à Mende. Pas plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 30.05.2019 à 08:06
Que des conneries dans cette republique bananiere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 30.05.2019 à 00:58
Diomi n'était il député lorsqu'il fut arrêté, et maltraité dans une moins claire? Vous êtes de charognards,de pourris jusqu'aux os,vous êtes répugnant vous vous couvrez les immunités pour enfreindre les lois du pays,bandes de malfaiteurs, votre place c'est en enfer Votre arrogant de Mende immoral, dans un pays de droit il devait être traduit en justice, en flagrance, pour vole de diamant,en présentant un faux,il n'ya que de criminels comme vous qui peuvent défendre un deshonnorable comme Mende,malheur à vous,pervers appelant mal le bien,et le bien pour mal,que Dieu vous juge de toute sa rigueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 19:40
Ba peuple, bo soutenir ndeko OLONGO par des manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 19:37
Mes chers freres, bomoni ndenge bazali kosala na Assemblée Nationale bona Mende? il faut faire très attention; donc, un député peut commettre une faute grave, on doit le laisser faire comme les enfants de BOSHABU,ivres au volant d'une jeep avaient tué cinq pauvres mamans sur Boulevard du 30 juin et on a rien fait au motif que ce sont les enfants des intouchables; et deux jours après, ils sont entrés dans l'avion pour l'Europe. Sortons dans la rue pour défendre notre dignité,; nous ne nous sommes plus du temps des animaux malades de la peste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:25
Une enquête judiciaire par le Procureur général contre Donat Tshimboj rapporteur Assemblée provinciale de Lualaba sur la division des communautés refusant l'accès au Lualaba par d'autres RDCongolais et proclamant près à faire couler le sang. Or la constitution de la RDC autorise à chaque RDCongolais à s'installer où il voudra Les RDCongolais au Lualaba attend une motion de députés nationaux. Mais pour Mende il doit subir le vent qu'il semait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:36
Benoit kangoma | DL8NMG7 Je pense que tu as fait l'arithmetique A l'ecole primaire, MOISE a fait combine d'annee en exil ? Avant d'aller en exil etait-il toujours avec Kanambe ?? Alors si ce total fait 18 ans, je comprend ton probleme. Felix fait de Kanambe roi maintenant, son pere de la democratie. Ce pourquoi Zoe a dit Etienne Trichekedi ne merite pas le status de hero national, car c'est Hypolite Kanambe le pere de la democratie,a-t-il raison ou pas ?? Moi j'attend le deboulonnement, si Felix Trichekedi est un homme en pantalon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:53
KALUMBA, mon cher, tu va gagner quoi si felix echoue ?? peut etre tu n' aura pas même un eguille. Veuillez laver la rouille qui est dans ton serveau car si kabila a echoué donc katumbi aussi a echoué parceque katumbi a travailler avec kabila dans ses 18 ans, et l' homme de lualaba qui menace katumbi est un colegue a katumbi, ils se connaisent bien. comment vous les katangais aprés avoir instaler kabila dans un trône vous voulez faire samblant comme si c' est felix qui a fait kabila roi ?? n' est ce pas katumbi et toi vous avez chanter: kabila ni wetu mutoto wa mama mina ku voter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:52
Quelle qu'en soit la future évolution de cette affaire, je suis déjà comblé que Mende en ait eu pour son compte, qu'il ait reçu un gracieux mais puissant coup de poing en plein visage, lui qui traitait tout le monde de vulgaires primériens, les accusant vertement de crimes crapuleux qu'ils n'avaient jamais commis. Est pris qui croyait prendre, et c'est joli, et que c'est beau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:34
Celle-ci semble être la toute première motion de cette assemblée nationale. Elle veut établir un principe selon lequel quelque soit l'acte répréhensible que commettent ces 'députés et autres elu/es', leur immunité les protège. Et cette immunité sera levée selon que le/la député est pro-ex régime ou autre groupement politique. C'est comme Ali Baba et les 40 voleurs barricader leurs avoirs, droits et privilèges dans leur caverne fortifiée. L'ere des oligarques intouchables a commencé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:31
Combien de fois le kabiliste ont ridiculiser nos député de l’opposition et tuer ces pauvre citoyen pendent leur règne tout ce paie ici bas ce maintenant notre tour( état de droit état de droit) quand vous nous coupez l'internet pour déstabiliser le peuple est ce que vous aviez demander a ce qu'on interpelle le coupable et qu'il démissionne je regrette pourquoi et comment vous étiez élu députe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:30
Me André LITE ASEBEA, député national, avec le même empressement, nous sérions heureux d'initier une autre motion d'information à charge du procureur général près la cour de cassation pour son indifférence face aux menaces de mort, de haine et au tribalisme du député provincial Tshimboj Donat du Lualaba. Chers militants de l'Udps, vous voyez là où votre coalition avec Fcc nous conduit? Un diamant a été volé et on cherche à défendre le coupable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:30
Celleci semble être la toute première motion de cette assemblée nationale. Elle veut établir un principe que, quelque soit l'acte répréhensible que commet ces 'députés et autres elu/es', leur immunité les protège. De là, cette immunité sera levée selon que le/la député est pro-ex régime ou autre groupement politique. C'est comme Ali Baba et les 40 voleurs barricader leurs avoirs, droits et privilèges dans leur caverne fortifiée. L'ere des oligarques intouchables a commencé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:17
Monsieur, saches le que la population t'a dégoutté à cause de ta motion, ton nom est retenu dans le mémoire du congolais parmi les faiseurs du mal, comment peut tu chercher à défendre quelqu'un que la population a longtemps vomi? Vraiment remercier FELIX pcqu'ils vous couvre de la colère de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:15
Reçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 10:36
Ce pays est devenu plus pire que l'epoque de Hypolite Kanambe. Un rapporteur de l'assemblee provinciale de Lualaba se permet de declarer MOISE KATUMBI une " personne non ingratat " au Lualaba kiekiekiekiekiekie Lualaba ya baba yake awo ya Nkabo yake ???? Il se permet de dire qu'il va verser le sang si MOISE se rend au Lualaba, Felix Trichekedi pays de droit, tu dis quoi ? Apres Kin, MOISE DESCENT au Lualaba, nous allons voir ce que ce monsieur est capable de faire. Lualaba va tomber devant ses yeux comme le temps de FAYULU. Vous allez vous cachez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 10:21
Felix Trichekedi, tu vois comment tu seras deboulonner par ces meme mediocres ? Il sufit d'une motion d'incompetence, allez tu saute. Ce Mende avait dit qu'il n y avait pas question d'imunite' quand Franc Diongo etait tabasse' par les meme mediocres des policiers. J'attend comment Felix va s'ensortir de cette merde. Nous attendons le deboulonnement de deux partenaires mediocres FCC-CACH, qui va deboulonner qui. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 10:07
La bataille des postes et de leadership a commencé Quels sont les noms qui circulent à Sankuru et qui va faire tomber qui à Kinshasa? Quid du dialogue à l'otetela et au FCC. État des lieux des tractations dans les coulisses de l'AN ENTRE MEMBRES DU FCC A KINSHASA ET DEPUTE PROV DU SANKURU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:49
*@willcow | KCTZP8R*:: On obtempère pas sans mandat d'amener !!! C'est ça aussi l'État de droit. Il y a eu trop de ratés de la part de services de l'État ! La procédure en la matière a été tout simplement bafouée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:47
Mon pays va mal, c'est la continuité de la médiocrité. L'ancien système de KABILA continue à diriger, peuple congolais n'a pas de chance! Je suis vraiment désolé, un pays justice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:47
Je connais la RDC | TK5391C - posté le 29 05 2019 à 09:30 :tu as raison cher ami, la population doit initier une motion pour que les immunités de ce monsieur de Mende soit levé, dans quel pays ou un deputé doit faire le trafic illegal de diamant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:43
bandes d'imbeciles donc quand cette meme police nous reserve ce genre de traitement ce que nous sommes des bandits de grand chemin alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:43
*@KATU | JY4LJDR*: Immunité ne veut pas dire qu'on est au dessus de la loi, mais qu'il y a une procédure particulière pour les immunisés ! C'est la règle dans tous les pays démocratiques. Qu'on aime Mende ou pas , il faut quand même reconnaître que ce qui s'est passé est une brutalité totalement inutile qui ressemblait plus à un règlement de compte. Il est clair que Mr Basil a utilisé les services de l'État pour ses intérêts personnels et manifestes dans cette affaire. PNC+FARDC+ANR!!!!! Dans les vieilles démocraties , il aurait démissionné sans aucune autre forme de procès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:36
Mes prédécesseurs, à lire le député, il parle plus d'arrestation que d'interpellation comme nous avons lu dans l'article précédent. Si Mr. Mende avait obtempéré, il ne pouvait pas subir ce genre de traitement (à mon avis c'était le professionnalisme des nos hommes en uniforme, Mr. Mende ne doit qu'en se réjouir). Bref, la motion tombe bien, je propose aussi qu'il y est encore une nouvelle interpellation de Mr. Mende suivant la procédure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:36
Dommage, ces deux Otetela qui devraient être unis pour la cause commune du Sankuru, se livrent dans un style de pseudo guerre de leadership avec comme modèle de l'honte et du règlement de compte. La population Sankura voit bien quel est la face de ceux qui croient être son leaders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:30
Chers congolaises et chères congolais, particulièrement les kinois, habitant le siège des institutions publique, veuillez initier une pétition pour que Mende soit déchu de ses fonctions de Député National

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:25
Cessez de nous distraire avec ces idioties d'un idiot comme MENDE, le pays a bcp à faire et non se cramponné sur cet idiot qui est plus incivique que les KULUNA qui vivent sur rond point victoire, il a bien eu ce dont il merrite cet idiot de MENDE, il en aura encore autre bientôt afin qu'il sente ce que veut dire état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:06
Bande de voleurs,le parlement devient leur cité de refuge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 29.05.2019 à 09:03
La loi congolaise (code de procédure pénale) est claire en cas de flagrance. Les immunités sont inopérantes chers députés nationaux et sénateurs ! Comprenez le une fois pour toutes ! Mende doit répondre de ses actes devant la justice congolaise. Le peuple demande la levée de l'immunité de l'Hon. Lambert Mende Omalanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:54
hein mabunda je suis du FCC je défends les couleurs de ma famille politique je vous ai entendu declarer ca à la tele avant votre election et je vois vraiment que vous vous y appliquez immunité de veut pas dire au dessus de la loi chers "honorables"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:50
Jean Nini Mabundi, sois sérieuse dans cette affaire. Oyoki? Mais comme nous savons comment vous avez toujours fonctionné, vous, les malfrats du FCC, ça ne sera pas pour moi une surprise que vous vous en preniez aveuglément à Olongo, un malfrat comme vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:42
Bonne initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:41
Si c'est comme celà que Jeannine va diriger l'assemblée nationale, ca sera trop difficile pour elle car le professionnalisme de la police que decrier toujours Mende; c'est le meme professionnalisme de la meme police Mais toi Mabunda ignorante que tu es tu te donnes à des poursuites inutiles contre le ministre et les patrons de la police et des fardc. Bitakushinda ibi kama unaanza bya vile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:39
C'est quoi le cas de FLAGRANCE chers fameux députés? Qu'est ce qu'on fait d'un député délinquant en flagrance? Elle est où maintenant,la vrai pierre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:31
Meme ce ministre du FCC démissionne, cela n'elevera pas la honte merité qu'a subit ce menteur public qui n'est pas differnt d'un bandit de grand chemin. Où était-il pour couper l'internet car les congolais savourent encore les images ridicules qui continuent à se propager dans les reseaux sociaux. La politique l'a toujours protégé, mais la nature l'a puni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 29.05.2019 à 08:30
Monsieur André Lite Asebea. Nous avons vu les images de cette arrestation. Si Lambert MENDE s'était montré coopératif comme le serait un vrai honorable, il n'allait pas être ainsi traité De plus, pour vous, immunité veut dire intouchable ? Si en Israël, pour raison d'enquête la maison du Président de la République avait été une fois perquisitionnée. Ce Président Israëlien n'avait-il pas d'immunité ? Le ministre a i des affaires foncières ILUNGA a été démis par TSHIBALA alors qu'il était dans le bon en dénonçant le mal qu'il a trouvé. Nous, peuple, continuons à vous observer ; vous du FCC profitez de la grâce que SEM le Président vous a faite. Très bientôt, nous verrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : allons-nous vers une nouvelle longue attente ?
left
Article précédent Normalisation des relations belgo-congolaises: bientôt un ambassadeur de la Belgique en RDC

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance