Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Godé Mpoyi exhorte Gentiny Ngobila à travailler dans le respect de son programme

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/mpoy_gode_19_005.jpg -

Godefroid Mpoy Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa

Après présentation du programme quinquennal de son gouvernement, au cours de la plénière de l'Assemblée provinciale du lundi 24 juin, le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, entouré de ses ministres, a de nouveau été hier mercredi 26 juin 2019 au parlement provincial, pour répondre aux différentes préoccupations des députés provinciaux. L'autorité urbaine a d'abord salué l'esprit de cordialité et de convivialité qui a caractérisé la plénière de lundi dernier consacrée au débat général sur le plan stratégique de son gouvernement, avant d'exprimer son satisfécit quant à la pertinence des interventions des députés provinciaux.

On rappelle ici que les soucis majeurs des députés provinciaux avaient été essentiellement axés sur la problématique de redressement des finances de la ville, la part réservée au secteur de l'environnement sur l'ensemble des ressources du programme, ainsi que sur la création d'une banque de la ville de Kinshasa.

En ce qui concerne particulièrement le redressement des finances de Kinshasa, Gentiny Ngobila entend entreprendre des actions dans deux directions.

Premièrement, il promet de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central dans la perspective de l'application de la disposition constitutionnelle, relative au partage des ressources à caractère national entre le pouvoir central et les provinces. A ce niveau, l'autorité urbaine a, en toute modestie, sollicité l'accompagnement de l'organe délibérant dans cette démarche.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila envisage des actions en faveur de la modernisation du cadre budgétaire de la mégalopole rd congolaise. Pour y arriver, le chef de l'Exécutif provincial, avec l'ensemble de son gouvernement, étendra ses actions aux structures impliquées, aussi bien dans les opérations, les procédures liées à la mobilisation des recettes, que dans l'exécution des dépenses.

Quant à l'action à entreprendre sur les structures, Gentiny Ngobila laisse savoir que son gouvernement procédera à une restructuration de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Aussi, l'équipe Ngobila promet-elle de rétablir le respect des procédures de la chaine des dépenses et des recettes. Sur ce point précis, le successeur d'André Kimbuta s'engage à imprimer une gestion axée sur les résultats au sein des services urbains. Sa conviction est que les finances publiques de la ville seront assainies !

L'ASSAINISSEMENT DE LA VILLE, L'UNE DES PRIORITES DE NGOBILA

Le gouverneur de la ville de Kinshasa ne s'est pas passé de la préoccupation d'un député provincial, en rapport avec les 5 % des recettes affectées à l'Environnement qui, selon lui, ne reflètent pas l'ambition du gouvernement en matière de salubrité. A ce propos, Gentiny Ngobila a précisé que les 42 % des recettes réservées aux infrastructures,reprennent une part de fonds devant servir en grande partie aux travaux d'assainissement. Ce, en termes de construction des infrastructures et d'acquisition d'équipements. Il a soutenu que la part allouée au secteur de l'environnement est très largement au-delà des 5 %.

Quant à la création d'une banque de la ville de Kinshasa, l'autorité urbaine a indiqué que celle-ci offrira tous les services bancaires classiques à ses administrés. "Nous allons y loger également tous les impôts et taxes collectés par la DGRK. Par ailleurs, la banque facilitera, entre autre, l'accès au microcrédit au profit des fonctionnaires de l'administration urbaine", a fait savoir le gouverneur, avant de signaler que l'idée de départ était de monter une banque mutualiste. Laquelle reste en étude.

Peu avant de clore son intervention, Gentiny Ngobila a indiqué que ce plan quinquennal reste ambitieux et audacieux à l'image de son rêve de prospérité pour la ville de Kinshasa. Toutes ces réponses ont convaincu les députés provinciaux, qui ont voté sans hésitation en faveur de ce programme. Dans son mot consacrant l'investiture du gouvernement provincial, le président de l'organe délibérant, Godefroid Mpoy, a félicité le gouverneur et son équipe, avant de les inviter à travailler dans le respect strict de l'esprit et la lettre du programme du gouvernement qui, du reste, bénéficie de l'appui des élus provinciaux.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2496 jours
Le programme est fallacieux mais place à la matérialisation.

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Comment va-t-il éponger le passif de 32 mois d'arriérés des salaires non versés par André Kimbuta aux agents de la Ville ?

Réagir

Répondre
Il y a 2497 jours
Encore des gros mensonges et bientôt des tracasseries à outrances

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : Vent de désertion au sein de la CRP, Liévin Binwengi Madipua rejoint la République Ituri : Vent de désertion au sein de la CRP, Liévin Binwengi Madipua rejoint la République
left
Article précédent Kasaï-Central : la ministre provinciale de la Santé visée par une motion de défiance

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Tribune : « Jean Claude Tshilumbayi se méprend en droit, s’égare en politique et sous-estime l’intelligence nationale», Nharly Amisi

25.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance