Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des incidents lors de manifestations interdites de la coalition Lamuka

2019-06-30
30.06.2019
2019-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/muzito_fayulu_pnc_19_0214.jpg -

En fin de matinée, ce dimanche, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont tenté de braver l'interdiction de manifester à Kinshasa. L'opposant Martin Fayulu, escorté par la police jusqu'à son domicile, dénonce un État de « non droit ».

C'était il y a 59 ans, jour pour jour, ce dimanche 30 juin, l'indépendance de la République démocratique du Congo. L’opposition a profité de cet anniversaire pour appeler à des manifestations pacifiques mais les autorités ne l'entendent pas de cette oreille.

Dès le début de la matinée, quelques détachements de policiers étaient visibles dans divers points stratégiques de la capitale Kinshasa. Notamment devant la résidence d’où avaient prévu de partir Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Cela n'a pas empêche les deux opposants de rejoindre en voiture le Marché de la liberté, dans la commune de Masina, l'un de leurs fiefs, où ils ont commencé à cheminer dans leurs véhicules, suivis et acclamés par quelques centaines de militants. Ces derniers ont tenu bon un peu plus d’une heure, déterminés, décidés à marcher, malgré l'interdiction de cette marche et les gaz lacrymogènes lancés par la police et quelques brèves interpellations.

Une marche « étouffée dans l’œuf » par la police

En fin de matinée des policiers ont décidé d’immobiliser les deux opposants en crevant les pneus de deux de leurs véhicules à l’entrée du boulevard Kimbuta, dans la commune de Ndjili. Le chef de la police nie avoir donné un tel ordre mais a déclaré à RFI « assumer le geste de ces policiers » qui n'ont fait qu'appliquer l’interdiction de manifester donnée par le gouverneur de la ville.

S’en sont suivi des négociations qui ont abouti à ce que les deux opposants soient finalement escortés par la police jusqu’à Faden House, la résidence de Martin Fayulu, avant donc d’avoir pu rejoindre l’échangeur de Limete ou devait converger la marche.

La police a alors tiré de nombreux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants encore présents. Des témoins ont signalé des brutalités, Lamuka dé, ce que refuse de confirmer le chef de la police qui déplore un blessé dans ses rangs. La police qui se félicite d’avoir « étouffé dans l’œuf » la marche tandis que l’opposant Martin Fayulu assure que les kinois étaient au rendez-vous mais ont été empêchés par une « répression violente ».

« Ce n’est pas un État de droit. Cela signifie que Félix Tshisekedi, hier il était avec nous, il marchait avec nous, on subissait cela avec lui et aujourd’hui, il nous fait subir »,a réagi Martin Fayulu. « Le peuple ici est déterminé à ce que monsieur Kabila puisse partir parce que si monsieur Kabila a pris ce masque qui est Félix Tshisekedi et que Félix Tshisekedi accepte d’être "la marionnette" de Kabila, nous n’acceptons pas cela. Kabila doit définitivement partir. Vous sentez les gaz lacrymogènes ? Ils ont peur de la réaction de la population parce que s’ils commettent plus de bêtises, ils verront. Regardez, ils tirent. Vous entendez ? Vous sentez les gaz lacrymogènes ? C’est pourquoi ça ? Voyons voir. Nous avons commencé et nous allons continuer », a-t-il ajouté, promettant de ne pas baisser les bras.

Un mort à Goma

Des échauffourées ont également été signalés dans la province du Kwilu. Des heurts ont aussi éclaté à Goma, où la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser de petits groupes de manifestants. Un civil a été tué dans des échauffourées dans la capitale du Nord-Kivu.

« La police a commencé à disperser les gens et ils ont tiré sur un jeune qui se trouvait au lieu de départ de la manifestation », a déclaré maître Luc Bilengi, cadre de Lamuka. « Un manifestant de Lamuka vient de succomber à ses blessures », a confirmé le colonel Mwanamputu, porte-parole de la police nationale congolaise. Un officier de police a aussi été blessé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 01.07.2019 à 09:45
Il faut reconnaitre que la marche a été un echec, le peuple n'a pas suivi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 08:27
Sur RFI, on demande au pantin s'il est juste une " marionnete ", il dit " je pense pas que je suis marionnete ", vous voyez que Muyej ou Nawej avait 100% raison de parler de l'inconscience de ce pantin. Donc il n'est pas sure de ce qu'il est kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.07.2019 à 08:24
Je me demande si Mwabana Trichekedi connait la difference entre la democratie et l'anarchie ou s'il connait qu'est de qu'un droit constitutionel. Il ne suffis pas d'utiliser les mots et tu crois que tu as raison. Qu'est ce que la constitution dit dans les cas des manifestation ?? Il faut avoir la permission ou il faut informer l'autorite' ???? Mediocrite' mulipliee par mediocrite'= Mediocrite' au carree.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.07.2019 à 06:22
Je regrette que nous ayons perdu un compatriote à GOMA suite à une manque de vision de leaders du mouvement LAMUKA qui en sont responsable, malgré cette perte douloureuse nous ne devrions pas confondre la démocratie et l’anarchie, l’appel à cette manifestation du 30 Juin n'est qu'une anarchie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 01.07.2019 à 00:36
Salima, Pouvez-vous partager la source de ces propos que vous attribuez au Président Tanzania? Je crois avoir lu le contraire: éloges à Kabila pour avoir accepté de se retirer pacifiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.07.2019 à 00:35
(Suite) Politique congolaise sorcellerique pleine d'hypocrisie et mensonges sans preuves, voilà notre classe politique fanatisée par des milliers des tricheurs scolaires et académiques au nom de l'ambiance en classe politique dépravée. Les vrais débats sur l'économie florissante, la sécurité pour tous et le développement intégral font cruellement défaut sur la toile. La liberté d'expression est confondue aux injures faciles en toute impunité; et liberté de manifestation devenue synonyme d'anarchies quotidiennes contre la quiétude publique. Trop c'est trop !!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.07.2019 à 00:25
Une marche Lamuka pour des intérêts individuels des députés invalidés: s'ils ont des preuves de leur élection, pourquoi ces pressions farfelues au lieu de laisser la Cour travailler sereinement? Et voilà UN MORT INUTILE qu'obtient Lamuka pour faire du chantage éhonté demain, et pendant ce temps des commentataires remplissent la page par des polémiques tribalistes. Quelle médiocrité que les inconscients congolais!!!! Politique sorcellerique pleine d'hypocrisie et mensonges sans preuves, voilà notre classe politique fanatisée par des milliers au nom de l'ambiance. Les vrais débats sur l'économie et le développement font cruellement défaut sur la toile. Liberté d'expression est confondue aux injures faciles en toute impunité; et liberté de manifestation synonyme d'anarchie quotidienne contre la quiétude publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 01.07.2019 à 00:09
tout les psychologues du monde entier s'etonnent comment Félix peut être un président ? car les gents qui ont des gros joux comme Félix ne sont intelligentes , raisons pour laquelle Félix par la manque d'intelligence a accepter travailler avec kabila l'homme qui a tué les congolais Félix a même oublié des fausses communes de maluku,la mort de shebeya ,la tuerie a perpétué a beni ,la pauvreté qui a touché 99% des congolais et le taux de chômage de 98% si réellement Félix est président ou en somme nous avec l'enquête de kamwina nsapu? il faut toujours abandonné au nom de la paix ou bien rendre juste en fin de faire voir au monde que la justice aussi règne en rdc mawa pour des fanakwitis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.06.2019 à 23:55
Félix qui condamné la continuité de kabila aujourd'hui lui même est la continuité de kabila donc le jour de la prestation du serment kabila c'est incarne a Félix donc kabila qui vi dans Félix , Félix est juste corps l'esprit de Félix est à captivité donc c'est l'esprit de kabila qui est habité dans le corps de Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.06.2019 à 23:51
Félix qui condamné la continuité de kabila aujourd'hui lui même est la continuité de kabila donc le jour de la prestation du serment kabila c'est incarne a Félix donc kabila qui vi dans Félix , Félix est juste corps l'esprit de Félix est à captivité donc c'est l'esprit de kabila qui est habité dans le corps de Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 30.06.2019 à 23:42
shaka demande d'abord a la ceni de publié les résultats province par provinces selon la loi électorale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.06.2019 à 23:36
Depuis que Felix est devenu PROTOCOLAIRE, en Etiquette nomme' par le Rwandais Joseph Kabila, il tue le peuple en suivant les instructions de son maitre. Le manifestation pacifique est ecrit dans la CONSTITUTION mais Joseph Kabila ne veut pas aller a la CPI seule, il veut aller en PRISON de CPI avec Felix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 21:19
@Serge Mputu, et même le président tanzanien, parlant récemment à Fatshi, lui a dit "votre pays est pris en otage par un individu (sic) et il faut s'en libérer". C'est quoi ce que vous ne percevez pas vous là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 20:27
@Serge Mputu, ...vous êtes pèle mêle dans quelque chose qui est autant dévastateur pour le pays que l'est Nyrangongo pour la ville de Goma. On voit et sent le mensonge dans les combines fcc-cach au point que l'on se demande quels sortes de cultures ethniques vous êtes tous pour promouvoir cette forme de déception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.06.2019 à 20:19
Laissez Kabila tranquille,il n'est pas concerné dans ce qui s'est passé aujourd'hui Félix avait prévenu,non à l'anarchie ce n'est pas Kabila qui serait entré dans son corps et l'aurait fait parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 20:19
@Serge Mputu, c'est le tas d'entre vous qui êtes irrécupérables malheureusement. Fcc, vous avez géré le pays pendant 18 ans et vous avez clochardisé les nationaux et maintenu le pays parmi les derniers sur l'indice du développement humain d'année en année. Vous avez détruit le peu de bonnes moeurs qu'avait laissé le régime mobutu et même ce qu'a essayé d'instaurer le lider de l'Afdl qui avait commandé à titre figuratif cette colonne qu'il avait lui même qualifié de cohorte des aventuriers. Vous avez honteusement contracté Fatshi et son udps qui s'en trouve à présent mort en tant que héritage de y a Tshitshi. Et vous êtes pèle mêle dans quelque chose qui est autant dévastatrice pour la survie du pays que Nyrangongo. C'est dire que vous n'êtes plus récupérables, vous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.06.2019 à 19:44
Je suis très triste pour le mort de Goma , ce n’est pas un mort de plus mais un mort de trop. Pour ce qui est des violences à Kinshasa, à les coups de matraques connaissez vous un autre moyen pour disperser une marche interdite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:45
SALIMA nous sommes nombreux a avoir demandé à FAYULU d’être courageux si il avait réellement gagné des élections de mettre devant le monde entier les preuves sur lesquelles il s'etait basé pour revendiqué la victoire mais FAYULU a eu le courage de sillonner le monde réclamer la vérité des urnes a l'étranger mais jamais montré les preuves de sa victoire voilas l'escroquerie moi en premier si FAYULU avait prouvé ses declarations sur sa victoire j'allais etre du coté de FAYULU, moi suis juste vous voulez juste salir la RDC et saboter la démocratie naissante pour continuer de pillée la RDC comme BEMBA et MLC ont fait pour le compte des Ougandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:43
@Salima. Tu es irrecuperable malheureusement. Comme Fayulu Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider? Alors rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:41
Très bonne réponse à "Radio", Salima!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:35
@Radio, si tu es jeune tu dois être du côté de ton avenir. Et l'avenir c'est faire en sorte que le pays embrasse la véritable démocratie et ceci signifie que les individus se candidatent à des rôles électifs à travers toutes les institutions du pays. Et ces individus doivent être assujettis aux questionnements de tout genre, puis le souverain primaire déterminent qui et qui il désigne à tel rôle et tel autre. Là tout le monde dans le pays parmi les 450 communautés + ont le même chance et qui est élu, exerce le rôle où il/elle est elu/e. Cette culture aura un impact partout. Les gens élus de cette façon sont des exemples et feront un état de droit véritable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:21
@SHAKA, je pensais jusque là que tu avais quelque cervelle qui fonctionnait. Je vois en toi ce gars avec un diplôme médiocre de l'école secondaire qu'un parent a recommandé à l'Efo et kotakoli et qui a fini par n'avoir que la tête troublée d'un soldat qui a enduré des durs labeurs au point de ne plus penser correctement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
radio @QH2IZQK   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:20
Les Congolais nous du ridicule. Fayulu ne devait pas prendre le 30 juin. Un jour où nous pleurons notre héro nationaliste Lumumba. Mais aussi, il faut laisser un peu de temps à Félix pour voir si il sera capable d'organiser le Pays. Nous jeunes, avons besoin de voir le pays décollé: avoir accès à l'enseignement, la formation professionnelle,l'emploi et le relèvement de l'économie Congolaise. Nul n'ignore que Fayulu a déjà obtenu son diplôme de Doctorat en Économie et ses enfants étudient dans des bonnes écoles en Europe et il a un salaire(émoluments) de 13000$ chaque mois comme députés. Donnez nous aussi le temps d'évoluer que de nous offrir en sacrifice dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:14
@SHAKA, en 18 ans de kabila à la tête du pays, chaque année 15 milliards de dollars américains ont disparus jusque là. Qui gère cela? L'ouest? Quant à aimer le Congo, toi tu penses que tu aimes toi muswahili et ton partenaire du moment muluba mieux le Congo que le l'homme de l'ouest y compris le mukongo propriétaire à l'origine du Congo même? Pas les pattes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:13
oui SALIMA tout les problèmes de l'Est ont pour origine la corruption de Mobutu et ses frères qui avaient installés le camp de Mukunga pour les refugiés hutus,les tustis avait essayer de négocier avec Mobutu pour rapatrié les hutus du Rwanda mais comme Mobutu voulaiez s'emparée de l'aide humanitaire des occidentaux et sauvé son pouvoir malade avez refusée l'offre de tutsis d'ou la rébellion en RDC et les désordres à L'est,sans les bangalas faible et corrompue au pouvoir Kabila et son fils seraient encore à Tanzanie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:06
vous pouvez manifestés votre mauvaise foi les bayakas et les bangalas mais vous n'y arriverais jamais a déstabilisée la RDC après 32 ans au pouvoir Mobutu et les bangalas, les ngwandas avaient étés chassés comme des rats de la RDC ,BEMBA avec une armée n'avait pas reçue de déstabilisé Kabila, FAYULU et BEMBA peuvent toujours essayez de déstabilisés le pouvoir ils finiront en exil le jour ou TSHILOMBO en auras marre des dénigrements des bayakas et des bangalas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:05
Ah Congolais! Jour SACRÉ DE LIBÉRTÉ mais la LIBÉRTÉ EST MASSACRÉE! Et pourtant le Président avait dit sur France 24:" Non il y aura pas de RÉPRESSION "! Et ça c'est quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 18:03
@SHAKA, c'est l'ouest qui a massacré des millions à l'est et violé vos femmes? Ou c'est votre pèle-mêle là et votre incapacité de discerner qui est qui parmi vous qui vous tue? Et c'est l'ouest qui organise vos mai mai, puis trafique vos colt ans, or, etc avec le Rwanda etc. Vous êtes le problème au Congo et si l'ouest se coupe de vous là, vous serez en guère dechiquetement là avec l'empire tutsi etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:56
SALIMA : en Europe et Amérique il y a eus des morts pendant les manifs en France pour les manifestations de gilets jaune il y eu des morts aux USA manifestation contre TRUMP une militante anti raciste tuée par les suprématistes blancs,au soudan plus de 40 morts alors de quel Rubicon tu exagère pour la RDC ? le but chercher par LAMUKA c'était ça ils n'ont jamais aimés la RDC que l'argent, tout les malheurs de La RDC a pour origine l'Ouest et ses hommes politique corrompues comme Mobutu,Bemba ,ONDEKANE,WAMBIA DIA WAMBA et maintenant FAYULU l'usurpateur a la tète d'ECIDE un micro parti sans militants ,sans élus,sans structure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:51
Personne ne comprend pas pourquoi M. Bemba ne s’est pas fait voir aujourd’hui!! M. Fayulu vit ds son propre monde accompagné de M. Muzito

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:49
SALIMA : il n'y a pas de rubicon franchie a qui vous allé faire croire cela ? moi suis pas pour FELIX absolument mais je déteste la façon dont les gens de l'Ouest avec vos leaders vous vous comportez vous avez commencés par Kabila père,fils puis vous vous attaquez maintenant a FELIX ,qui est responsable des rwandais en RDC que vous avez l'habitude de brandir parce que moi suis de l'EST et nous on souffre de ça, c'est pas Kabila le responsable de camp de Mukunga en RDC mais les bangalas avec Mobutu,Kabila n'est que la conséquence de l'incompétence des Bangalas,faible et ridicule au pouvoir ,la risé de l’Afrique et du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:47
@Serge Mputu, Le mieux que tu peux faire c'est soit faire le trafic du diamant de chez toi ou alors lecher les bottes ds bosses dans votre FCC ou, à présent, te rapprocher de ta tribu luba avec l'avènement froduleux de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:43
Serge Mputu, tu veux la fermer une fois pour toute. Tu ne fais pas un 100eme de ce que beaucoup d'entre nous faisons pour ce pays là. Beaucoupsommes régulièrement au pays construire des choses et maintenir des familles. Beaucoup d'entre nous avons y compris enterrer de jeunes membres de famille policiers et la police n'a donné qu'un bon pour un lieu de sépulture et une uniforme et nous nous avons pas seulement déboursé jusqu'à 5000$ pour faire le deuil mais nous avons en charge une multitude d'enfants laissés pour qui il faut payer l'école et tout le reste. Alors tais m-toi. Toi tu es rentré de l'exil de l'Afrique du Sud et le mieux que tu peux faire dans ce pays c'est soit trafiquer le diamant ou être au service du fcc, et maintenant tes baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:32
Je disais Trichekedi est responsable de ce meurtre, l'opprobre le hante, il est condamné à l'errance comme Caien! Ses suppôts sont ivres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:30
@Salima. Arrete de revasser, et retourne au Congo. Afin de vivre avec nous. Et voir de tes yeux tout ce que l'on vit presentement L'Europe: la ou vous etes: elle n'impacte plus sur nos vies. Ici au Congo. Elle est vieux jeu cette Europe Revenez! Et defendons ensemble, les interets nationaux du Congo Pas des individus! C'est termine cette epoque! De defendre les interets des individus Et aujourd'hui les congolais ont demontre qu'ils peuvent le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:26
@Serge Mputu, en toi on sent le muluba qui parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:24
@SHAKA, ...le rubicon est traversé et maintenant la bataille va être rejoint par même ceux qui regardent de loin. Ce n'est pas de la joie qu'il faut avoir. C'est la peur pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:21
@SHAKA, les bayaka dans le temps n'étaient autre choses que la désignation d'une communauté. Ils avaient alors trahi leurs frères bakongo en s'alliant aux portugais et ils ont fini par être stéréotypés "muyaka", c'est à dire 'boy', mungamba. Et c'est une infime minorité dentr'eux qui ont souillé la réputation de tous. Les bangala ont eu leur dignité foulée du pied par la défaillance de mubutu. Les baswahili ont assujetti le pays au Rwanda etc et ont sont vus comme ceux par qui le présent malheur est arrivé au pays. Les baluba se ridiculisent via Fatshi et ils seront jugés pire que tous les premiers cités. Quant à la répression de ce jour, c'est sûr que le rubicon est traversé et le régime Fatshi-kabila est totalement discrédité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:21
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 06 2019 à 17:19 Notre opinion ddu 29/ rete intact. Maintenant ce qui nous interesse la rèaction de Kapiamba à avec son organisation. droit de l'homme suelement quand Kabila gazait ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:20
FAYULU BAZONGISI YE NA NDAKU AKENDE KOTALA MATCH BOSAKANAKA NA SOULEVEMENT POPULAIRE NGWANDA AZO KOSAYO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:20
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 06 2019 à 17:17 Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 06 2019 à 13:14 Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 06 2019 à 13:04 Les gilets jaunes en France, ils avaient marches, ils auraient put marche le jour de la fete Nationale? Une Nation se fonde, existe sur base d' une, le jour de sa naissance ou creation. Si le pretexte de la democratie est suffisante pour pietiner une valeur cmmune alors nous n' avons rien compri de la democratie, ou la provocation est devenue mode d'amuser le peuple et de faire de la politique proststaire. Dit ceci, Je reste dans l'idee de la Nouvelle Coscience. Stop aux manifestations politiques, que les politiciens se mettent au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:09
Fayulu manque des strategie c'est pourquoi il doit passer par des provocation pour continuer a existe pourtant il est le 1er a beneficier l'Etat de droit pcq'il etait autoriser a aller meme dans la partie du pays sensible a la securite. Mais pcq'on lui conseil le report de la manifestation il occasionne la mort que fatshi n'avait pas voulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:03
Il fallait tuer ce germe-la du tribalisme, qui prenait des ancrages dans le Kwilu, le Mai-Ndombe et dans certaines parties de Kinshasa: comme la Tshangu! Et c'est fait! Les mensonges egalement, fayuliens; ont ete percutes de plein fouet! Sa verite des urnes est enterree maintenant place a de nouveaux magistrats et qu'on mette un terme! A cette decheance de notre justice Et tout ca, on l'a fait ce 30 Juin! Comme pour dire aux congolais: voici votre cadeau d'anniversaire! Pour dire qu'il y a qu'un seul President au Congo et c'est Felix. Je peux l'aimer ou non, c'est lui le President!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lettre P @44R8W4V   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:03
Il faut être réaliste, il n'allait pas avoir la mort si seulement ceux qui se disent opposant républicain avaient respecté les institutions de la République comme tout républicain le fait. mais ils ont voulu faire une scénario qui a coûté la vie d'une innocente . il n' a jamais eu des cas pareil depuis qu'ils font leurs sorties publique. allez y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 17:02
Non, Trichekedi est responsable de ce décès, le CONGO doit être un pays de droit. Advienne que pourra!L'opprobre vous hante! Tricheries est condamné à l'errance comme Caien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:59
Non, Trichekedi est responsable de ce décès, le CONGO doit être un pays de droit. Advienne que pourra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:46
Cette mort devrait être mise sur la tête de Lamuka. C'est eux qui sont responsables de la mort de ce paisible citoyen. Ils utilisent les pauvres citoyens pour arriver à leur fin qui est d'accéder au pouvoir. Mes chers compatriotes, pourquoi vous vous laissez guider par ces matérialistes de Lamuka. Leurs enfants, femmes, cousins, neveux, oncles, tantes se trouvent soit en Europe soit dans des maisons climatisées de Kinshasa. Soyons raisonnable, nous devons nous battre pour le bien du Congo pas pour les intérêts de Bemba, Fayulu, Muzito, Katumbi et leurs familles biologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:43
A seulement 6 mois de pouvoir, le pantin rivalise avec son maestro en niveau de repression et nombre des victimes. Aujourd'hui un mort a goma sans oublier des centaines sacrifies a l'autel d'une alternance de facade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:40
Aujourd'hui, en un seul coup: on a mis fin a cet etat d'esprit de Lamuka; qui est purement diabolique! Et on y a mis fin justement! Par ricochet, c'est le tribalisme, la haine, le mensonge et les accusations gratuites: qui ont ete les porte-voix, dans Lamuka: qui ont recu un serieux coup! Voila notre anniversaire, a la 59ieme annee, de notre independance. En tuant l'esprit liberal qui a hante Lamuka au sortir de Geneve Ils sont morts politiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:28
Fayulu est fini et termine! Muzito egalement! Bemba n'est pas venu mais son sort est le meme que celui de Fayulu. Ils sont termines! Morts politiquement! Je n'ai pas vu Matungulu ou est-il? Enfin Lamuka est mort politiquement. Et on l'a fait un 30, Juin, 2019 Bravo nos policiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:23
les bayakas et leurs alliés les bangalas n'ont jamais aimés la RDC ils sont a la base de tout nos malheurs ,32 ans de dictature très dure ,ils ont pillées nos richesses à L'EST sans vergogne ,suivies des rebellions dont ils sont responsables tout a commencer par le pouvoir bangalas de Mobutu qui avait autorisée l'installation de camps des refugiés hutus à MUKUNGA dans L'EST dans le seul but de détourner l’aide humanitaire destinés aux refugiés,ils ont été les représentants de tustis dans toute les rebellions avec RCD GOMA: ONDEKANE,WAMBA DIA WAMBA,le MLC avec BEMBA,aujourd'hui ils veulent saboter la démocratie naissante pour encore d'autres rebellions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:21
Je disais Trichekedi vient d'enregistrer sa première victime, un mort, un innocent, qui réclamait État de droit, paix à son âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:20
Avant egal apres kabila ki signifie c kingakati ki dirige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:19
Encore un mort! Dommage, mais la lutte continue! Advienne que pourra! Je suis fier d'être parmi ceux qui réclament la justice, l'État de droit Tricherie vient d'enregistrer le premier tué, je lui souhaite bonne chance, qu'il tué les manifestants, il en récoltera les conséquences!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:15
Encore un mort! Dommage, mais la lutte continue! Advienne que pourra! Je suis fier d'être parmi ceux qui réclament la justice, l'État de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:13
fayulu exagère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2019 à 16:04
dans tout les pays y compris des grandes démocraties quand il y a interdiction de manifesté et que on veut passé outre ,la police a le droit d'agir,il faut faire comprendre a FAYULU c'est pas lui qui commande en RDC ,aujourd’hui c’est un simple congolais comme moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de Lamuka: la police gaze les manifestants
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Bunia: « J’avais promis que si vous m’élisez, je mettrai toutes mes forces à restaurer la paix »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance