Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection du bureau définitif Sénat Thambwe-Bahati : est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/thambah.jpg -

Au perchoir de la Chambre des sages, on enregistre déjà rien que pour le FCC de Joseph Kabila, deux candidats pour l'élection du Bureau définitif. C'est Alexis Thambwe Mwamba, le candidat officiellement désigné et Modeste Bahati Lukwebo de l'AFDC qui se présente en dehors de la plateforme. On aura donc, comme on le voit, le duel au sein du FCC. Du jamais vu.

Ce n'est en tout cas pas la réédition du duel Léon Kengo wa Dondo contre Léonard She Okitundu battu alors, dans la mesure où Léon Kengo wa Dondo n'était pas de la Majorité (AMP) mais plutôt de l'Opposition. Un exploit là où le PPRD, le parti politique de Léonard She Okitundu disposant d'une écrasante majorité à la Chambre haute. Mais il y a eu un retournement spectaculaire inattendu d'un Kengo wa Dondo, sans parti politique qui l'emporte dans l'urne contre Léonard She Okitundu.

Ce sont les sénateurs-PPRD qui ont massivement voté Léon Kengo wa Dondo tandis que d'autres comme le patriarche Yerodia Abdoulayi Ndombasi ont publiquement montré leur vote blanc. Ni Kengo wa Dondo ni, She Okitundu. Ce délitement de la majorité de Joseph Kabila montre si besoin en est qu'il y avait indiscutablement un problème de casting.

She Okitundu n'avait pas ni étoffe ni envergure de Léon Kengo wa Dondo. Il y avait cependant des sénateurs-PPRD comme Evariste Mabi Mulumba qui pouvait bien faire le poids et inquiéter Léon Kengo wa Dondo dans l'urne. Mais ils ont été laissés de côté dans le choix du chef de l'AMP, Joseph Kabila Kabange.

Pourtant, comme le PPRD était majoritaire au Sénat, il aurait dû passer par une élection primaire au sein même de son propre parti politique. Cette désignation de Okitundu avait créé des frustrations au sein du PPRD.

Ces frustrés ont exprimé leur mécontentement dans l'urne et le résultat est la victoire éclatante de Léon Kengo wa Dondo sur Léonard She Okitundu. C'est ce qu'on est en train de connaitre à ce jour avec la candidature officielle d'Alexis Thambwe Mwamba à qui s'oppose son collègue du FCC Modeste Bahati Lukwebo.

La majorité est une nouvelle fois divisée sur un problème de casting. Pourtant, il y avait lieu d'éviter le pire en organisant tout simplement une élection primaire des sénateurs FCC le jour où Joseph Kabila les a reçus à Kingakati pour renouveler leur fidélité.

Il ne sera pas là le jour du vote pour surveiller cette loyauté en question dès lorsqu'on a affaire à des élus qui savent pertinemment bien que de par la Constitution du 18 février ils sont libres de tout vote sans aucun mot d'ordre. C'est ce qu'ils avaient fait en 2007 pour voter Léon Kengo wa Dondo comme speaker de la Chambre des sages. Deux candidats de la même méga-plateforme FCC pour un même poste, c'est la preuve qu'il a y a bel et bien un problème de gestion des ambitions.

Le meilleur moyen d'y répondre n'est que l'organisation d'une primaire dans la méga-plateforme.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 04.07.2019 à 17:02
Kabila agit toujours en dictateur, c'est lui qui est à la base de cette zizanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:21
SHILOMBO: SANS niveau d’études requis pour diriger même une ASbl de quartier Alors évites DE dire n’importe quoi Par ex , en rapport avec l’absence d’un gouvernement en RDC,comparer la Belgique au CONGO ,croyant épater en déclarant que la Belgique a attendu plus de 12 mois pour avoir un gouvernement Ce que Tu ne sais pas : Belgique 21 500 dollarsrevenu annuel moyen par habitant. RDCongo : 330 dollars. Budget Annuel Belgique : 2 700 $ Deux mille SEPT MILLIARDS de dollars $. RD Congo : 7 milliards dollars $. Port de Anvers 20 milliards d'euros de recettes .Matadi : 30 Millions de dettes chez les Libanais Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc ETC TAIS TOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:09
(suite). Au fond c'est le comportement de l'homme politique congolais. Nous avons encore la memoire fraiche des accords de Lamuka à Génève. Par définition, l'homme politique est un menteur, et personne sans scrupule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:08
Au FCC il y'avait eu consultation par deposition des candidatures des tous les prétendants de chaque parti. Il revenait à l'autorité morale de choisir celui qui semblait etre le meilleur. Donc Kabila a fait son role, d'autorité morale. Probablement les autres associés du FCC sont d'accord avec lui, du moment ou les autres sont tranquilles en déhors de Bahati, mais sa position, son ambition étaient connu d'avance. Faire le primaire c'était une bonne chose, mais il faut que ce modus soit accepter, discuter d'avance. Mais attendons les résultats, les secrets des urnes nous en d'ira plus. Au fond c'est le comportement de l'homme politique congolais. Nous avons encore la memoire fraiche des accords de Lamuka à Génève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @TK5391C   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:46
Il n'y a pas de démocratie au sein du FCC. Il n'y a que la dictature de l'Autorité morale qui fait loi là-bas. C'est vraiment honteux de voir que les intellectuels soient pris en otage par un ancien rebelle ! A. Tambwe Mwamba n'est pas l'homme qu'il faut pour le sénat congolais en ce moment crucial de l'histoire de notre pays. Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:29
Bonne chance à Bahati Lukwebo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:06
Et si Modeste BAHATI l'emportait sur TAMBWE? ce sera un revirement de situation au sein même de la plate forme FCC. il y aura des aigris certainement. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:50
VOTONS MODESTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoraux : Chérubin Okende et Raphaël Kibuika réhabilités, Wivine Moleka et Sylvie Ingele invalidées
left
Article précédent Présidence du Sénat : les enchères de Bahati

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance