Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l’Opposition : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lamuka_cadres_19_0214.jpg -

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, des analystes instruits par la crise actuelle au sein de Lamuka, ne cachent pas leur pessimisme.

Le nouveau Chef de l'Etat congolais, déclare qu'il est prêt à accompagner l'opposition dans son pays. A une seule condition que celle-ci puisse s'organiser. C'est donc l'une des idées choc de Félix Tshisekedi, au cours de sa conférence de presse, le mardi 2 juillet à Bunia, capitale provinciale de l'Ituri. Pas besoin d'être surdoué pour comprendre ce que le Chef de l'Etat entend par "organisation de l'opposition". Toutefois, sans lire la pensée de Fatshi, comme dans une boule de cristal, on suppose que l'interpellation du Président de la République renvoie à la désignation du porte-parole de l'opposition.

Par ailleurs, la disposition du Président Félix Tshisekedi, à accompagner l'opposition politique n'a rien de surprenant, tant cela s'inscrit dans le cadre du respect de la loi fondamentale. Dans son article 6, alinéa 3, la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo stipule que "les partis politiques peuvent recevoir de l'Etat des fonds publics destinés à financer leurs campagnes électorales ou leurs activités, dans les conditions définies par la loi ?.

S'agissant justement de l'anti-pouvoir, l'article 8 de la même constitution dispose : "l'Opposition politique est reconnue en RD Congo. Les droits liés à son existence, à ses activités et à sa lutte pour la conquête démocratique du pouvoir sont sacrés. Ils ne peuvent subir de limites que celles imposées à tous les partis et activités politiques par la présente Loi". C'est donc sans équivoque, quand même que les réalités soient tout à fait autres, entre ce qui est prévu dans les textes et la pratique.

Ainsi, à la lumière de la disposition sus-évoquée de la Constitution, l'aide ou plus exactement l'accompagnement de l'opposition politique par le Chef de l'Etat est loin d'être une faveur, tant les textes sont bien clairs. En d'autres termes, l'opposition est constitutionnelle. Et aussi, parce que les Congolais ont accepté le système démocratique, il appartient aux leaders des partis politiques d'investir dans le civisme de leurs militants. Expliquer à ces derniers qu'il n'existe pas de démocratie sans opposition.

Le jeu admet que si l'on a d'un côté, un Chef de l'Etat en même temps symbole de l'Etat et incarnant des pouvoirs publics, de l'autre, on devrait nécessairement avoir un porte-parole de l'opposition comme interface valable du camp au pouvoir. Parce que le Président ne doit pas directement traiter avec tous les opposants, son interlocuteur privilégié est le porte-voix de l'Opposition. C'est lui qui, après échanges préalables en interne, a qualité de porter les préoccupations de ses pairs au niveau du pouvoir. 

RENDEZ-VOUS MANQUE EN 2006 ET 2011

Quoi que constitutionnel, le poste de porte-parole de l'opposition en RD Congo demeure encore une chimère. Hélas. Lors de la première législature en 2006, la même opposition s'est trouvée en mal de se désigner son porte-voix. Jean-Pierre Bemba, arrivé deuxième au second tour de l'élection présidentielle en octobre 2006, est pressenti comme porte-parole naturel de l'opposition en l'absence d'Etienne Tshisekedi qui avait appelé au boycott du processus électoral. En mai 2008, patatras ! Le leader du MLC est arrêté dans la banlieue bruxelloise et transféré à la prison de La Haye. Une fois à la CPI, Jean-Pierre Bemba n'autorisera personne d'autre de son parti, le MLC, à briguer ce poste. Jusqu'à la fin de la première législature, la machine s'en trouvera bloquée.

Rebelote en 2011. Cette fois-ci, Etienne Tshisekedi est en situation de devenir porte-parole de l'opposition. Seulement voilà, le lider maximo qui se considère comme le véritable vainqueur de l'élection présidentielle, jusqu'à prêter serment dans sa résidence familiale à la 10ème rue Limete, n'entend plus se considérer en même temps comme opposant. Dans un tel environnement politique où Jean-Pierre Bemba est en prison et Etienne Tshisekedi s'autoproclame Président de la république élu, l'opposition devient acéphale. Et la question en rapport avec la désignation de son porte-parole, mise en sourdine. Jusqu'à ce jour. Depuis, plus rien. On n'en parle presque pas.

La question qui se pose est celle de savoir si, après l'interpellation de Félix Tshisekedi à partir de Bunia, et les rendez-vous manqués des deux précédentes législatures, l'Opposition va cette fois-ci, évacuer l'hypothèque de la désignation de son porte-parole. Autrement dit, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

LA CRISE AU SEIN DE LAMUKA…

Le contexte politique actuel est bien différent de celui de 2006 et 2011. Contrairement aux législatures antérieures, où l'Opposition ressemblait à une structure mosaïque, mieux une constellation de forces politiques composites, le processus électoral de 2018 révèle que la même opposition a fait bloc. On ne parle plus des partis politiques. Plutôt d'un regroupement estampillé "Lamuka". Mais la question qui se pose est aussi celle de savoir si cette "Union sacrée de l'opposition" post feu Etienne Tshisekedi, donne des gages nécessaires pour la désignation du porte-parole de l'opposition.

A cette question, des analystes avertis ne se leurrent pas. Car, depuis peu, l'édifice Lamuka présente des fissures béantes qui présagent son écroulement imminent. Ses principaux leaders ne semblent plus regarder dans la même direction. Tous donnent l'impression d'avoir chacun, leurs agendas. Si Antipas Mbussa Nyamwisi s'est carrément résolu à quitter la barque, Jean-Pierre Bemba, quant à lui, est dans une sorte d'expectative. Pour sa part, Moise Katumbi opte pour une opposition républicaine. Seuls Martin Fayulu et Adolphe Muzito s'avèrent restés seuls au front du combat pour la "vérité des urnes". Bref, l'idéal commun de la lutte de "Lamuka", semble voler en éclats.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, plus d'un analyste averti anticipe pour dire qu'il sera difficile pour l'opposition, de se doter d'un porte-parole. Car, les postures actuelles, sur fond de calculs politiques, ne concourent pas à l'atteinte de cet idéal.

Grevisse KABREL
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 05.07.2019 à 20:15
DRC My country, Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 20:11
RAÏS KABILA EST AUX COMMANDES ET il tient TSHILOMBO par les c lles CAR Tshilombo sait qu' IL A ETE NOMME PAR RAÏS et ce fait,bientôt révélé avec tous les DETAILS notamment par le repenti BASIENGEZI vaudra à TSHILOMBO, la destitution immédiate par les voies légales,et la prison ,voir Art 148 de la Constitution. TSHILOMBO peut danser sur sa tête mais cette nomination criminelle et frauduleuse est ce qui va l'envoyer en prison pour longtemps. FALLAIT PAS ACCEPTER CETTE NOMINATION !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 05.07.2019 à 15:40
Meso Mbuaki, à mon avis Fayulu ne peut faire une opposition constructive, en plus du fait qu'il ne répond pas au critère de représentativité. Il n'a pas su capitaliser le crédit de notoriété issu des dernières élections. Il n'a aucune expérience dans ce domaine face aux tenors que sont Katumbi et Bemba. Il ferait oeuvre utile et s'allier avec ces deux, et espérer ainsi sauver ce qui peut encore l’être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMC @MIPD2WW   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:35
Je crois que notre pays à besoin des personnes responsable, j'espère que cette fois ci, ils vont trouvé un terrain d’attente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.07.2019 à 14:19
Un inconscient peut-il conseiller qui dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:54
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal ( encore !) suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Remise à Katumbi de 2 millions de dollars pour corrompre les 2 gardiens du Zimbabwe pr encaisser buts contre RDC. 3/Pour Katumbi : un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) lL a va ainsi assister au prochain match des Léopards ( moyennant 4 millions de dollars/ jours de frais de mission !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:51
C'est bien de réclamer un porte-parole de l'opposition. Un pays n'est pas constitué que d'un président de la république, il y a aussi et entre-autres, le gouvernement qui, d'une façon ou d'une autre, va traiter avec cette opposition et résoudre tant de gros dossiers qui trainent. Qu'il règle d'abord ce souci, ça sera déjà un grand pas vers la bonne direction si non c'est du divertissement toutes les phrases.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:44
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:42
cette place doit revenir à Fayulu c'est le seul capable de faire une opposition constructive . Bemba et Katumbi vont retourner à leurs affaires . Mbusa est déjà parti . Muzito et Matungulu ne sont pas des politiques . Quelle opposition constructive ? par exemple ne pas passer le plus clair de son temps à essayer de prouver que Tshilombo à tricher ou qu'il est incapable de diriger un pays, comme certain le font dans ce forum . ça defoule peut être mais ça ne le fera pas quitter le pouvoir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:32
L’égoïsme et l’orgueil sont à la base, aussi longtemps que chacun cherchera d’abord son intérêt, mettons les 2 pieds sur terre, pourquoi MaFa n’accepte jamais le leadership des autres qui se sont pourtant sacrifiés pour lui. Si Moise Katumbi est le coordinateur, pourquoi MaFa continue à engager Lamuka? Personne sérieuse ne peut lui faire confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:32
est-ce avec un peuple représenté par nous qui commentons ici que la RDC espère de rédorer son blason??? kiadi. un peuple merite ses dirigeants dit-on. felix, jkk, mokat, madidi, bahati, mabunda, bemba sont à notre image. s'insulter, s'invectiver, perdre ses nerfs juste pour imposer ses vues à des personnes +/- anonymes nous avancent à quoi? prechons la paix et attaquons-nous aux anti-valeurs et aux tortionnaires du peuple par nos commentaires avisés. PEACE & LOVE sans arrières pensées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:31
FLASH FLASH ! Encore une bévue énorme de TSHILOMBO: LES LEOPARDS DE LA RDC MENACES DE DISQUALIFICATION !! Cherchant en désordre les louanges et la Gloriole,voulant s'attribuer les victoires des Léopards à la CAN,TSHILOMBO,sur conseil du "Pasteur"MUKUNA ,TSHILOMBO a conclu avec KATUMBI le deal suivant : 1/ quitter définitivement LAMUKA 2/ Contre une somme de 2 millions de dollars pour le gardien titulaire du Zimbabwe et son remplaçant ,et pour obtenir un poste politique juteux et stratégique lui permettant de relancer ses business au Katanga, ( MIN FIN ? ) Sûr de la réussite de son plan,il a prévu d'aller assister au prochain match des Léopards ( avec en prime 4 MILLIONS DE DOLLARS / JOUR de frais de mission x 3 jours = 12 Millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:30
Le pantin-Inconscient de Trichekedi peut empêcher comme son Géniteur Kabilla, l'application de cette loi. En 6 mois seulement, il a tué et réprimer plusieurs manifestations pacifiques, Lamuka, les Médecins, ensuite, plus grave encore, il a fermé la RTVS1, chaine de l'Honorable Muzitu, empêcher le jet de Katumbi de voler l’espace Congolais gravissime il risque d'être plus dictateur que Kabila! Surtout que nous tous savons la manière doit-il a été nommé Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 12:39
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 05 07 2019 à 10:08, Change ta facon de penser ou de raisonner, ne raisonne pas A la Congolaise, respecter les textes est un devoir civique, kanambe est un incivique, Trichekedi est un incivique qui cherche A se ratrapper,dans la democratie il n y a de nominations A la place des elections. Essaie d'aller dans les pays civilise's tu versa que le Congo c'est la merde. On aplaudi personne pour avoir respecter les textes, c'est normal, c'est automatique. OBAMA etait parti A la fin de son mandate sans qu'on aplaudisse pour lui parcequ'il a respecte' leur constitution, c'est automatique, Kanambevous a rendu comme des animaux, sans respect, sans honte,sans maniere,sans raisonnement, seulement la flaterie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.07.2019 à 12:29
"Le Sérieux " Attention aux urticaires, AVC et Hallucinations hypnagogiques qui te guettent suite à ton agitation et réactions hystériques,pour défendre Tshilombo Etaler les incongruités, les mensonges et l'incompétence de TSHILOMBO, ce n'est pas de la haine comme tu taxes " KALUMBA" Ex: quid des 96 Milliards $ promis ? Et puis , posé sur l’autre article, j’attends tjrs ta réponse surle « coop »/DEAL ( Encore un ! ) entre TSHILOMBO ET le mafioso belgo Turc Lokman Sever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:57
LAMUKA chaque parti doit prendre maintenant son indépendance et s'organisé avant de définir une autre coalition pour les élections a venir en ayant dejas l'idée d'un projet que l'opposition souhaite défendre et qui sont les hommes qui vont portés ,incarnés ce projet,chaque parti reçoit des subventions en fonction des nombres de ses élus c'est pourquoi LAMUKA ne peut plus marché certains parti comme ICIDE n'ayant pas d'élus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:52
les coalitions dans l'opposition ne marche pas, sauf pendant les élections en ayant les règles clair comme sur la désignation du candidat unique a la présidentielle dans des pays comme la France et les USA il y a des primaires entre candidats pour les départagés par les militants de la coalition pas comme LAMUKA avait procédé à Genève, ça ne marche pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:23
Ha! Mes prédécesseurs, je vous ai lus tous, un seul point doit nous faire réfléchir, c'est le porte-parole de l'opposition. Bien, les années précédentes le choix a été difficile, d'où qu'on ne s'étonne si cela continue parce que chacun à un agenda caché et chacun veut être président ou une personnalité quelconque pour diriger la RDC. N'EST-CE PAS LA RDC EST DEVENU UNE JUNGLE. NO COMMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:08
PAPA JEAN NT : c'est ça les débats démocratique parfois tendues partout aux USA et en Europe je pense vous suivez les injures sur TRUMP et Macron ,en RDC aussi Kabila a été insulté pendant 18 ans y compris par TSHISEKEDI père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:43
KALUMBA est un grand ntoto wa mama qui chantait: kabila ni wetu mu toto wa mama mina ku voter wumela, tu n' as pas la valeur de parler contre jkk ni contre felix. Les grands faiseurs de kabila roi n' ont pas la valeur de parler ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:28
Media Congo est un grand site! Pourquoi laissez-vous des injures passer facilement sur votre site en pensant que ce sont de bons commentaire? Des injures même à l'endroit du Président de la République ou d'autres personnalités de la République,cela n'honore en rien votre site qu'on qualifierait " Site des injures propageant des haines tribales+calomnies et médisances! Autre chose,à peine qu'un debat commence sur votre site:à peine un commentaire lancé peut totaliser plus de voix par exempte 40,100 et quelques .... C'est un parti: Qui sont ceux là qui votent pour un commentaire à peine même qu'il est lancé sur votre site,n'est-ce pas un parti pris? Merci de vouloir bien prendre en compte ce constat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:13
Si Cette soit disant opposition composer des maniaques et des pyscopates n' arrive pas a s' organiser, priere de demisionner dans l' opposition et de laisser l' udps combiner les tout, donc une partie de l' udps dans l' opposition et une autre au pouvoir ouffff!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:08
KALUMBA, l'intellectuel virtuel, pour ton information, je ne suis pas taliban comme tu me le colles à la peau. Oui, les textes existent pour être respectés mais Kabila qui ne les a pas respectés qu'avais-tu fait de lui? Rien du tout ! Et même si Tshisekedi refusait aussi de les respecter, tu ne lui aurais jamais rien fait. Le fait qu'il ait la bonne volonté de s'appliquer au respect des textes doit être reconnu en tant que tel. Mais l'ampleur de ta haine à son endroit te laisse vociférer des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:56
FAYULU voulais exploité son échec en vérité des urnes pour profiter de l’occasion afin d'écarter ses patrons Bemba et Katumbi de la tète de l'opposition,la stupidité de FAYULU se d'avoir refuser la main tendue de FELIX le soir du 30 Juin et de ne pas siégé au parlement,le pantin de Bemba avait préférer tournée au lieu de participé a l'élection du sénat, maintenant il n'as plus rien heureusement FELIX lui avait rendue Faden Housse si non alingaki a mema poussou ruiné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:47
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 05 07 2019 à 09:17 Kanambe c'est un incivique, un rebelle, c'est connu de tout le monde. Un rebelle se rebelle toujours contre toute chose. Si kanambe n'a pas applique' ou respecte' la constitution, cela ne veut pas dire que les textes n'existent pas. Les textes existent pour les appliquer. Il n y a pas de faveur ici. Rentre A l'ecole. Ce n'est pas grace A moi, ni grace A ton pantin Mwabana Trichekedi, c'est grace Aux textes. Vouloir ou pas ! La decrispation n'est pas l'oeuvre de Felix. C'est quoi avec vous les talibans ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:41
tous des amateurs, comment FAYULU qui n'as jamais reçue a faire décollé son propre parti ICIDE peut tout a coup devenir le leader devant le MLC et ensemble de Katumbi ? Bemba aussi après 10 ans de prison n'as plus l'éclat de 2006,logiquement seul KATUMBI est en meme d'occuper cette fonction de porte parole il est modéré et a ses propre moyens financiers, reste a faire comprendre les extrémistes bayakas raison que les élections 2018 sont passées il faut maintenant préparer 2023 au lieu de perdre du temps avec vérité des urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:37
Les interets egoistes de Fayulu n'ont fait qu'achever Lamuka Le grand gagnant dans cette affaire est Ensemble de Katumbi MLC a beaucoup perdu des deputes Il n'est plus un contre-poids deja Fayulu, Muzito ou Matungulu: c'est maintenant qu'ils doivent se rendre compte qu'ils ont tout perdu! Meme les votants de Fayulu, a l'apres-election Chacun est reparti, d'ou il etait venu! Tout de meme je peux dire, ceci: que Fayulu n'avait rien de politique C'etait juste un bagarreur des mots. En dehors de ca, on a rien vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:37
KALUMBA | TR57OBY - posté le 05 07 2019 à 08:48, crois tu etre plus sage que ces députés revalidés ??? il est normal que ces députés remercié FATSHI qui a pesé de son poids devant cette idiote cours manipuler par le FCC afin que ton SAFU reprenne ses droits, et je te le jure tu suivra dans le média que SAFU remerciera FATSHI pour avoir fait de preuve de bonne volonté afin de circuité cette cours de la honte, mais ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ENVERS UN INTERVENANT] , en plus qui t'oblige de louer FATSHI ???? les éloges faite à son nom par NYAMWIISSI, KATUMBI et BEMBA suffissent et nous peuple comprenons que notre nouveau président à la volonté de faire mieux, malgré le contrôle du pays par les diablotins du FCC, c'est une question de temps et non tes insultes [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:27
Lamuka s'est eclatee. A quoi bon chercher le porte-voix de l'opposition dans ce que fut Lamuka? Qu'on aille a l'hemicycle! Je crois qui de Ensemble ou du MLC: c'est chez ces deux partis politiques qu'il faudra voir, je crois? Quant a Lamuka: c'est deja mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:17
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:12
Le régime Fatshi a ouvert son registre de victimes de la répression brutale des manifestations politiques pacifiques, malgré ses déclarations mensongères. Qui a bu boira. Paluku est bel et bien décédé à Goma et sera inhumé aujourd’hui. Le démenti du Col Mwanamputu est toujours attendu. Messe aujourd'hui à St Christophe, Lemba. Que son âme repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:11
KALUMBA, penses-tu que c'est grâce à toi que certains invalidés ont été repêchés ? L’honnêteté fait partie des vertus qui rendent un homme grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 08:48
CONGOLAIS ARRETEZ LA MENDISSITE'. Si Daniel SAFU change de language aujourd'hui, je dirais qu'il est seulement un mediocre A la recherché de son ventre. Ce n'est pas grace A Trichekedi que les invalide's ont ete' revalide's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.07.2019 à 08:45
Les Congolais se disent intellectuels, mais beaucoup sont illetre's, ils sont habitué's aux cultes de la personne, et sutout Hypolite kanambe a rendu meme des "prof" des idiots, ils vont s'aligner A Kingakati comme des enfants. Les Congolais aiment la mendissite'. Felix Trichekedi savoir qu'il ne fait de faveurs A l'opposition, meme les prisoniers et les exile's qui sont rentre's ce n'etait pas une faveur, c'etait dans l'accord de Saint Sylvestre. Trichekedi doit respecter les textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance