Modeste Bahati crucifie Steve Mbikayi
2019-07-15
2019-07-15
15.07.2019
2019-07-15
2019-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/mbikayi_bahati_19_0214_1.jpeg
Le député national Stève Mbikayi, élu sur la liste AFDC-A, a une corde au cou. Le président de ce regroupement politique, Modeste Bahati Lukwebo, suspendu du Front commun pour le Congo -FCC- pour avoir postulé à la présidence du Sénat, tire cette corde et cloue le président du Parti travailliste -PT- au pilori.
En premier lieu, Bahati apporte des preuves de l’argent, évalué à USD 5.000, perçu par Mbikayi pour battre sa campagne aux législatives nationales. Il s’agit d’un document dûment signé par le bénéficiaire puis de l’acte d’engagement des députés nationaux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés -AFDC-A- que le même Mbikayi a signé.
Dans les divergences nées à la suite de l’annonce de la candidature de Modeste Bahati au perchoir du Sénat, Stève Mbikayi, président du Parti travailliste -PT-, a réitéré son engagement à l’AFDC-A et au Front commun pour le Congo -FCC-, plateforme politique soutenant la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba à la tête du bureau du Sénat.
Suspendu du FCC, Bahati a vite compris le jeu, pris acte de la sanction lui infligée et affirmé son autonomie vis-à-vis de la plateforme de Joseph Kabila. Bahati ne s’est pas réservé de souligner que le FCC n’a pas une personnalité juridique, mais son regroupement politique, l’AFDC-A en a.
Autre chose, selon lui, l’AFDC-A a présenté les candidats aux élections alors que ceux qui se présentent au nom du FCC y vont sous l’étiquète des indépendants. La guerre de positionnement politique s’est déclenchée. La déclaration de Mbikayi a provoqué la réaction du n°1 de l’AFDC-A qui se dit victime d’une discrimination au sein du FCC.
Mbikayi en voie de perdre son mandat de député?
A l’AFDC-A, on note que la législation RD-congolaise actuelle ne reconnait pas aux partis qui se sont présentés aux élections sous le label d’un regroupement une autonomie électorale. Selon l’avis émis, lorsqu’un parti appartenant à un regroupement déclare prendre distance avec ce dernier sous peine de perdre le mandat qui appartient non pas au parti quel que soit son poids en termes de nombre des élus s’auto exclut. Au contraire, lorsqu’un regroupement commet l’erreur d’exclure un parti membre ou ses élus, ces derniers gardent leur mandat. Conséquence logique: Stève Mbikayi pourrait perdre le mandat d’élu qui appartient non pas à son PT mais à l’ADFC-A comme label sous lequel il a été élu. Puisque le Parti travailliste, à travers son président Mbikayi, a pris distance de son regroupement AFDC-A et a sollicité en solo des postes dans les institutions, le PT qui a démissionné purement et simplement de son regroupement et perd au bénéfice de l’AFDC-A, le mandat électoral par renonciation au siège occupé au nom de ce dernier. La raison évoquée ici est le fait que les partis fédérés en regroupements ont perdu leur autonomie et doivent rester attachés à leurs regroupements pour conserver leurs sièges.
A considérer la position de Mbikayi, l’AFDC-A ne met pas des gants pour lui rappeler le fait qu’en 2006, à l’issue de la transition 1+4, il s’est éloigné de Kabila Joseph pour ne lui avoir pas été nommé dans les institutions du pays. «C’est ainsi qu’il va créer, vers la fin de la législature, le Parti travailliste -PT. En 2011, Mbikayi va s’approcher de l’UDPS/Tshisekedi et sera élu député national sous le label du regroupement UDPS et alliés», poursuit-on. Puis: «Mbikayi n’a pas obtempéré au mot d’ordre d’Etienne Tshisekedi appelant les élus de son regroupement UDPS et Alliés de ne pas siéger au Parlement». Puis encore: «Mbikayi a tourné le dos à l’UDPS et s’est rapproché de l’UNC au sein duquel il sera vice-président du groupe parlementaire UNC et alliés avant de tourner le dos à Vital Kamerhe quelques années plus tard pour se retrouver aux côtés de la kabilie à l’occasion des pourparlers organisés par le Président Joseph Kabila. Ce qui a fait qu’en 2018, il va se rapprocher de Bahati à la veille des élections législatives et se fait élire sur la liste de l’AFDC-A». Sans nul doute, le différend des sociétaires de l’ADFC-A risquerait d’être porté devant les instances judiciaires pour départager les uns et les autres au cas où il y aurait de la résistance.
MediaCongo
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8712 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
le peuple congolais est un idiot ,imbécile,indigne vraiment je manque le mot pour ce peuple. tous ces aventuriers vivent au sein de ce même peuple et ils le font souffrir sans que ce même pauvre peuple les nettoient ou les tuent.
CASH vas devenir le panier à crabes de tout les imposteurs qui vont crucifié FELIX un jour après des postes
Puisque kabila n'est pas égoiste et pense à l'intérêt du peuple. la preuve, il veut nommer des personnes qui ont tellement bien travaillé lors de son mandat (yuma, boshab, kalev, alexis, mende et consort). Il pense réelement à la reussite de la présidence de felix qu'il veut lui passer les 15 meilleurs qu'il a dit ne pas avoir eu.
BAHATI est depuis longtemps ministre et pas avec n'importe quel ministère. Dans son parti AFDC il n'y a pas d'autres personnes compétentes qui peuvent occuper des postes ministériels. Bahati est un vrai égoïste qui ne voit que sa poche et non les intérêts du peuple. Il a signé l'acte d'engagement au FCC et il doit être conséquent en le respectant que pleurnicher auprès de qui veut l'entendre.
Non Steve n'a pas quitté l'AFDC-A; d'ailleurs il siège avec les autres députés qui n'ont pas suivi Bahati dans le FCC au nom de l'AFDC-A. Donc, ce n'est pas l'AFDC-A qui a été exclut puis radiée du FCC, mais c'est Bahati qui a été radié du FCC. BAHATI n’égale pas AFDC-A. Voilà la vérité.
Mes prédécesseurs, la politique de la RDC est morte, il faut même l’enterrer. Vraiment nous devons chercher une baguette magique pour mettre de côté tous les anciennes autorités de 18 ans passées qui ne donnent aucun exemple dans la gérance de choses publics une fois au pouvoir (même si nous sommes arrivés à des élections entachées de plusieurs irrégularités) A QUELQUE CHOSE, MALHEUR EST BON, dit-on. Nous sommes en face des personnes (enfants) qui seulement le ventre l’intéresse et s’en foute de l’émergence de la RDC. JE SOUHAITERAI QUE LE PRESIDENT ACTUEL/RDC GARDE SA TETE HAUTE AFIN D’ASSUMER TOUTES SES PREROGATIVES, advienne que pourra.
Voilà que cet imbecil et illetré de mbikayi ne connait RIEN en PULITIQUE du fait qu'il a deja silloné presque tous les grands partis. Donc, il doit cette fois ci etre poursuivi car c'est son habitude de jouer au jeu honteux comme ce qu'il fait. immediatement il perd son mandat pour le compte de AFDC-A
@litoyi, toi qui étale ta bonne éducation sur un forum en insultant tout un peuple, tu penses être meilleur? un peuple c'est un tout, une entité qui ne doit pas être confondue par un échantillon tiré en son sein. tu penses peut-être que les américains, francais ou algeriens sont meilleurs que les congolais?? le peuple congiolais manque cruelement des leaders, ceux qui impulsent le mouvement et orientent les idées. mais de là à insulter tout un peuple par ce qu'une frange s'est mal comportée c'est de l'ignorance sans pour autant verser dans l'injure facile.
Attention, Attention Modeste!!!!!! la Cour Constitutionnelle, l'organe dirigé par Joseph Kabila risque de t'invalider, attendons la suite…
Ce sont là les conséquences d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas par l'idéal.
Ce sont là les conséquences d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas l'idéal.
C'est ça les conséquences d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas l'idéal.
C'est ça les conséquence d'être un opportuniste et prostitué politique voir politicien papillon qui vole selon le vent et non pas l'idéal.
le peuple congolais est un idiot ,imbécile,indigne vraiment je manque le mot pour ce peuple. tous ces aventuriers vivent au sein de ce même peuple et ils le font souffrir sans que ce même pauvre peuple les nettoient ou les tuent.
Le mal en RDC c'est KABILA et ses acolytes de la KABILIE. Que cette situation puisse perdurer afin de donner à FELIX des éléments pour la dissolution du parlement (députation et sénatorial).
Il y a vraiment lieu de croire que le rapport Age et Sagesse de Mr BAHATI est tellement faible qu'il fait la honte. C'est trop bas, ce genre de débat. Que gagne le Peuple dans tout ce cirque ?
Voila comment Hypolite kanambe a transforme' nos soit disants politiciens en idiots. Kanambe a achete' l'UDPS, Bruna Tshibala, Samy Badibanga, Felix Trichekedi, Steve Mbikayi, Olenga Nkoy, Mubake, etc
VIVE L'IMBROGLIO AU SEIN DU FCC. QUE CA CONTINUE TOUJOURS COMME CELA MEME JUSQU'AU SEIN DU PARLEMENT POUR ENFIN DONNER DES ELEMENTS DE DISSOLUTION DE CETTE INSTITUTION DE MERDE.
Certains déclarent leur autonomie, d'autres s'auto-proclamment chefs des regroupements politiques mais tous ont un dénominateur commun qui s'appelle la poche et pas le peuple.
Les gens qui tuent kabila sont le mbikayi, mende, boshab, shadari, bitakuir
Mbikay doit ceder sa place au parlement ....
Où est ce que Bahati avait trouvé l'argent pour financer la campagne électorale des autres?Comment pouvait il payer même la caution de Mbikayi qui était Ministre comme lui?C'est de l'argent voler du trésor public
Ce mr ne mérite rien, sa politique c'est la politique du ventre, là il a oublié que dans ce cas même la basse cour de kabila ne peut rien faire, un homme politique qui ment comme il respire, cette fois il a menti, il a le choix perdre son mandat pour rester à côté de son kabila ou revenir à la maison point barre. MBIKAYI n'est pas un vrai homme politique
Ce mr ne mérite rien, sa politique c'est la politique du ventre, là il a oublié que dans ce cas même la basse cour de kabila ne peut rien faire, un homme politique qui ment comme il respire, cette fois il a menti, il a le choix perdre son mandat pour rester à côté de son kabila ou revenir à la maison point barre
Si les dirigeants Congolais se battent ' se font humilier pour 5 000 $ alors quel est prix d' un pauvre congolais, coment pensent ils de combattre la corruption, les pot des vin. Pour moi Bahati est descendu a un niveau bas. La vie humaine, l' honneur d ' une personne va etre respecter, cela veut dire aussi etat de droit. Mbikayi peut aussi nous dire que c' etait un emprunt entre amis. Peut on faire une campagne avec 5000 $? . Le pays n' avance pas pour la basse politique et la bassesse des politiciens.
pendant ce temps en aucun moment BAHATI cite le peuple ,il parle que de mandats et de regroupements politique mais jamais de programme ni de la ligne politique il faudra aussi expliquer comment BAHATI c'est retrouvé membre du FCC avec l'AFDC et quelle sont les accords signé entre l'AFDC et le FCC,pauvre congolais le pire il y a des gens qui participent a tout ces cirques de regroupement politique pour des postes