Afrique
Jacob Zuma affirme être la cible de menaces de mort, a révélé l’ancien président sud-africain au second jour de sa comparution devant une commission anti-corruption. À la reprise de l’audience ce mardi 16 juillet 2019, Zuma a restitué la scène qu’il aurait vécue la veille, dans la soirée.
Son assistant personnel chargé de décrocher ses appels téléphoniques aurait ainsi pris un appel contenant des menaces clairement destinées à l’ancien président et à sa famille. « Dites à Zuma que nous allons le tuer, ainsi que ses enfants et son entourage », aurait lancé la personne au bout du fil.
Pour le président du tribunal, il s’agit d’un acte répréhensible et « totalement inacceptable » qui mérite sans doute une meilleure protection des témoins appelés à la barre. Toutefois, a nuancé le juge Ray Zondo, l’ancien président bénéficie déjà d’une « protection maximale ». Pour l’heure, la police n’a pas encore commenté les propos de M. Zuma.
Attendu depuis de longs mois, le témoignage de l’ancien chef d’Etat accusé d’avoir généralisé le pillage des ressources de l’Etat durant sa gouvernance (2009-2018) s’est finalement ouvert ce lundi. Dans une plaidoirie de plus de deux heures, Jacob Zuma s’est notamment défendu des allégations portées contre lui, dénonçant à l’inverse la « calomnie » et une « conspiration ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 11 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacob Zuma