En réaction aux propos de Fils Mukoko, président de l’Armée des bâtisseurs Tshisekedistes (ABT), qualifiant l'ancien président de la République, Joseph Kabila, de « Gourmand politique », la Jeunesse révolutionnaire gardienne de la révolution du 17 mai (JRG 17) est montée au créneau pour soutenir Joseph Kabila et fustiger les propos du président de l’ABT.
Tout en menaçant et mettant en garde Fils Mukoko pour ses propos considérés comme outrageux et insultants envers le FCC et particulièrement son autorité morale, Joseph Kabila. Ces jeunes pro-kabiliste ont fait savoir que ce n'était pas le FCC, et encore moins son autorité morale, qui bloquait la formation du gouvernement comme le prétend Fils Mukoko. D’après eux, c'est leur partenaire de Cap pour le Changement (CACH), la coalition de l’actuel président Félix Tshisekedi, qui est à la base de ce blocage.
Par ailleurs, voyons que les tractations entre les deux partis n’aboutissent toujours pas, et compte tenu des récentes déclarations de l’ABT, la JRG 17 a appelé à la rupture définitive de l’Alliance entre ces deux plateformes au pouvoir.
« Trop c’est trop, nous refusons l’existence de cette coalition, nous voulons maintenant une cohabitation pour nous permettre d’avoir notre propre gouvernement 100℅ FCC avec notre majorité parlementaire », ont-ils déclaré ce vendredi 19 juillet.
Allant même jusqu’à insinuer une révision des résultats des élections par la Cour constitutionnelle. « Mukoko doit faire attention. La personne que tu insultes, c’est la personne qui a donné la présidence à ton président. Qu’il se renseigne auprès du président de la République […] Nous allons faire un recours pour "erreur matérielle" afin que la Cour juge qui de Fayulu ou de Shadari a gagné les élections. Nous avons les preuves [...] »
En outre, ils ont annoncé une marche ce lundi pour soutenir le ticket FCC à l'élection des membres du bureau définitif du sénat. Selon eux, cette marche sera aussi l'occasion de contrecarrer celle de Fils Mukoko avec ses combattants qu’ils accusent de vouloir « empêcher la tenue des élections au sénat ».
Fils Mukoko: « Joseph Kabila est un "Gourmand politique" »
Pour rappel, au cours d'une conférence de presse le jeudi 18 juillet, le président de l’Armée des bâtisseurs Tshisekedistes avait fustigé la coalition FCC-CACH notamment en s’en prenant au FCC qu’il accuse de vouloir s'accaparer les ministères de souverainetés pour « continuer à diriger le pays comme bon leur semble.»
« Je dis aux gens du FCC que ce dont ils rêvent n'arrivera jamais. Si on voit des anciennes personnalités impliquées dans le détournement au sein du gouvernement, alors ce gouvernement sera mal à l'aise dans ce pays. Cette coalition-là, même Dieu au ciel ne l'apprécie pas », avait-il notamment déclaré.
Il s'était surtout attaqué à Joseph Kabila qu’il a accusé de « Gourmand politique » notamment dans la gestion du cas de Bahati pour la nomination du président du Sénat et de « Mal du Congo » dans la manière dont « il veut détruire l’UPDS en l’amenuisant comme ce qu’il a fait du PALU: en le transformant en un parti de "sans-dents" ».
A noter que l'ABT de Fils Mukoko a aussi annoncé une marche ce 22 juillet à Kinshasa et dans différentes villes du pays pour exiger la sortie du gouvernement et « sans les anciennes figures que nous avons plusieurs fois vu au gouvernement. »
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net