Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Course pour la première vice-présidence du Sénat : Badibanga tacle, Boshab réplique

2019-07-25
25.07.2019
2019-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/badibanga_boshab_19_000.jpg -

Samy Badibanga et Evariste Boshab

Les candidats se disputant le poste de premier vice-président du sénat se sont lancés dans une joute verbale sur les accusations et justifications des sanctions qui pèsent sur les candidatures du Front commun pour le Congo (FCC). En l’occurrence, Samy Badibanga et Evariste Boshab ont devant les sénateurs, mercredi 24 juillet, lavé leurs linges

Au cours de la présentation de son programme, l'ex-premier ministre n’est pas allé par le dos de la cuillère pour éveiller la conscience des élus des élus.

Se rangeant du côté des constitutionnalistes qui remettent en question l’éligibilité des cadres du FCC sous sanctions, Samy Badibanga avance que l'élection au Sénat « va de la crédibilité internationale du pays ». Il dit vouloir agir, une fois élu, « en toute responsabilité en nouant de contacts permanents avec le monde international... ».

Une pique lancée à son challenger Evariste Boshab, sous sanctions américaines, qui a su trouver les mots justes et dont la réplique s’appuie sur un vieux dicton de l'ancien président de la chambre haute, Léon Kengo wa Dondo. « Ceux qui prétendent avoir les mains propres n'ont jamais travaillé [...] Car dans le travail non pas seulement la sueur du front peut salir vos habits mais aussi on peut involontairement être éclaboussé... ».

Avant de s’interroger sur le blocage du fonctionnement « d’une haute chambre comme la nôtre » par ces sanctions iniques, « la réponse est négative », s’est défendu l’ancien vice-premier ministre de l’intérieur.

« Parce que la diplomatie parlementaire est menée par le président du sénat, les autres membres du bureau et l'ensemble de sénateurs jouant par moment ce rôle », a argumenté Evariste Boshab.

« On est souvent condamné sans avoir été jugé. Notre chambre a-t-elle besoin des hommes parfaits ? Malheureusement ceux-là n'existent pas dans cette vallée des larmes, ils peuplent plutôt les cimetières », a-t-il conclu.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.07.2019 à 19:46
TSHILOMBO a un autre problème: il croit que TOUT muluba est son défenseur meme des KABILISTES COMME : GEN MBALA , Beya Siku, ,François Mwamba et il les engage: un matin il se révéillera avec la kalach de GEN Mbala sur le crâne, ce dernier lui disant " Monsieur c'est fini,l'armée pris les pouvoir, vous avez le choix entre l'exil ou le dépéçage public en petits morceaux comme SAMUEL DOE . "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 25.07.2019 à 18:40
faute avouée, à moitié pardonée?? faute avouée de manière maquillée, non pardonable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:59
Futur président du Sénat: assassin de ses frères au Kivu dont sa tente. V/président: Kamuena Sapu. Franchement JKK sait choisir ses lieutenants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:50
BOSHAB, C'EST LE PRÉSIDENT DE CETTE INSTITUTION QUI JOUE CE RÔLE, ALORS DITE NOUS TON [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE] D'AUTORITÉ IMMORAL KABILA A CHOISI TAMBWE NGUBA À CE POSTE, TAMBWE NGUBA N'EST PAS SEULEMENT SANCTIONNÉ MAIS IL EST INCULPÉ PARTOUT PAR APPORT À SES CRIMES, IL VA ALORS FAIRE COMME ? VOUS VOYEZ COMMENT LE CERVEAU DE VOTRE AUTORITÉ IMMORAL EST PÉRIMÉ, TOUT ÇA PARCE QUE CELUI QUI EST EN PLACE N'A PAS LE POUVOIR SINON TSHISEKEDI NE PEUT ACCEPTER CELÀ, PARCE QUE C'EST UNE MANIÈRE DE BLOQUÉ TOUT UN PEUPLE AU DÉTRIMENT DE LA VOLONTÉ D'UN CRETIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 25.07.2019 à 17:16
Bon, je comprends; mais s'il faut parler sanctions comme dirait Kagame aux occidentaux, qui doit les mériter??? Eux ont coupé les mains à nos parents, tué Kadafi, Sadam C'est vrai que nos frères FCC n'ont pas été corrects sur toute la ligne; ce ne sont pas les damés de la terre non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:49
Donc les candidats FCC reconnaissent tous qu'ils ne sont pas parfaits, non, moins que ça, qu'ils n'ont pas les mains propres. Quel est alors le sens de leur dignité en essayant de s'imposer et de trafiquer les votes des sénateurs ? N'est-ce pas là ce que le Cardinal a appelé médiocrité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin KABANGE NUMBI @UIC351J   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:31
nous nous ragerons à celui qui incarne la vision du chef de l'Etat c'est-à-dire l'homme au centre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:27
Pourquoi Kabila veut rendre la tâche difficile à la nation congolaise en ne choissisant que les criminels, violeurs des lois et des types sans âme et conscience(Thambwe et Boshab) comme lui à la tête d'une institution importante pour la survie de la RDC Et devant tout ceci, le président qu'il a aussi nommé est sans voix ni point de vue à emettre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala mingi te @OJKLCMZ   Message  - Publié le 25.07.2019 à 16:01
Si le Senat est dirigé par un homme qui est frappé par les sanctions des USA et de l'EU et qui signe des ordres des missions pour les senateurs ou ses administratifs, les ambassades de ces pays accorderont des visas pour des ordres des missions signés par les gens sous sanction ? pourquoi voulez-vous vous compliquer la tâche ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 91 sénateurs s’engagent à faire triompher le ticket Thambwe Mwamba !
left
Article précédent Tractation sur la formation du gouvernement : le Général Etumba parmi les négociateurs du FCC !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance