Politique
Les candidats se disputant le poste de premier vice-président du sénat se sont lancés dans une joute verbale sur les accusations et justifications des sanctions qui pèsent sur les candidatures du Front commun pour le Congo (FCC). En l’occurrence, Samy Badibanga et Evariste Boshab ont devant les sénateurs, mercredi 24 juillet, lavé leurs linges
Au cours de la présentation de son programme, l'ex-premier ministre n’est pas allé par le dos de la cuillère pour éveiller la conscience des élus des élus.
Se rangeant du côté des constitutionnalistes qui remettent en question l’éligibilité des cadres du FCC sous sanctions, Samy Badibanga avance que l'élection au Sénat « va de la crédibilité internationale du pays ». Il dit vouloir agir, une fois élu, « en toute responsabilité en nouant de contacts permanents avec le monde international... ».
Une pique lancée à son challenger Evariste Boshab, sous sanctions américaines, qui a su trouver les mots justes et dont la réplique s’appuie sur un vieux dicton de l'ancien président de la chambre haute, Léon Kengo wa Dondo. « Ceux qui prétendent avoir les mains propres n'ont jamais travaillé [...] Car dans le travail non pas seulement la sueur du front peut salir vos habits mais aussi on peut involontairement être éclaboussé... ».
Avant de s’interroger sur le blocage du fonctionnement « d’une haute chambre comme la nôtre » par ces sanctions iniques, « la réponse est négative », s’est défendu l’ancien vice-premier ministre de l’intérieur.
« Parce que la diplomatie parlementaire est menée par le président du sénat, les autres membres du bureau et l'ensemble de sénateurs jouant par moment ce rôle », a argumenté Evariste Boshab.
« On est souvent condamné sans avoir été jugé. Notre chambre a-t-elle besoin des hommes parfaits ? Malheureusement ceux-là n'existent pas dans cette vallée des larmes, ils peuplent plutôt les cimetières », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Samy Badibanga et Evariste Boshab