mediacongo.net - Actualités - Thambwe président du Sénat, Boshab humilié



Retour Politique

Thambwe président du Sénat, Boshab humilié

Thambwe président du Sénat, Boshab humilié 2019-07-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/Thambwe_Mwamba_president_du_senat_sur_son_nouveau_perchoir.jpg -

Il le voulait, il était soutenu à bout de bras par l’ancien président de la Républiqué et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila qui ne pouvait rater ce rendez-vous. Alexis Thambwe Mwamba a été élu ce samedi président du Sénat en République démocratique du Congo.

Une victoire nette par 65 voix contre 43 pour son adversaire Modeste Bahati, ancien membre de la plate-forme politique du FCC qui a refusé de courber l’échine face aux injonctions du pouvoir kabiliste. Le ministre de l’Economie estimait qu’en tant que seconde famille politique du FCC et vu la charte de cette plate-forme, un poste majeur devait revenir à son parti l’AFDC.

Ce mouvement de fronde n’a pas été du goût de Joseph Kabila et des siens qui ont donc décidé d’exclure Bahati de leur plate-forme, avant que celui-ci n’annonce à son tour qu’il quittait avec ses élus le FCC tout en demeurant au sein de la majorité. Une surenchère qui s’est poursuivie avec plusieurs débauchages et tentatives de débauchages dans les rangs du parti de Bahati et de ses alliés et même le dépôt de plaintes en justice contre Bahati sur base d’anciens dossiers filandreux ressortis à point nommé.

Un divorce pas vraiment à l’amiable qui devrait laisser des traces au sein du FCC. Car si La victoire de l’ancien Garde des Sceaux  ne souffre aucune discussion, force est de se souvenir que la famille politique de Joseph Kabila et donc de Thambwe, même si officiellement celui-ci se présentait comme indépendant, dispose de 80 sièges sur les 108 postes éligibles du sénat (le 109e revenant au président sortant Joseph Kabila). Malgré les consignes strictes de l’autorité morale, malgré les mises en garde, malgré les dernières « invitations » adressées à tous les sénateurs de la Kabilie de se rendre à la veille du vote à la ferme de l’ancien président à Kingakati, quinze élus ont osé dire non au candidat Thambwe.

De son côté, Modeste Bahati doit reconnaître sa défaite mais doit aussi malgré tout se dire qu’il est parvenu à faire trembler l’establishment kabiliste qui n’a pas ménagé ses efforts pour mener campagne pour ce poste (voir la vidéo de campagne de Thambwe ci-dessous).

Modeste Bahati, en prenant le risque de se voir mis hors-jeu par ses « amis » du FCC, s’est aussi donné le droit d’exister politiquement.

Le ministre d’Etat, qui dispose d’un parti bien structuré, dont le coeur est au sud-Kivu mais avec des ramifications un peu partout dans le pays, ne pouvait demeurer les bras croisés sous peine d’être broyé par la machine d’un PPRD qui gère les composantes de sa plate-forme politique comme de simples vassaux.

Evidemment, en agissant de la sorte, Modeste Bahati s’est quasi inévitablement coupé de postes dans le futur gouvernement Ilunga, annoncé pour ce lundi 29 juillet.  Le PPRD qui doit déjà céder un tiers des maroquins au Cach de Tshisekedi-Kamerhe ne fera aucun cadeau à l’AFDC. Mais Bahati peut espérer récupérer au fil des semaines les autres laissés pour compte du FCC qui ne manqueront pas. Il n’y aura pas de siège pour tout le monde et les mécontents pourraient être tentés d’aller voir ailleurs.

Boshab sacrifié

Sans préjuger de son comportement à venir; parmi les mécontents, on peut d’ores et déjà classer Evariste Boshab. Cacique du PPRD, l’homme qui se voyait Premier ministre quand Matata Ponyo est sorti de la manche de Kabila, était en lice pour la première vice-présidence du Sénat. Boshab lui aussi n’a pas ménagé sa peine pendant la campagne pour appeler ses « amis sénateurs » à voter pour lui (voir vidéo ci-dessous).

Comme Thambwe, il disposait a priori d’une base électorale PPRD suffisamment large pour être élu confortablement. D’autant qu’en face de lui, l’opposition ne paraissait guère dangereuse. Et pourtant, Boshab a été coiffé pour ce poste par l’ancien Premier ministre Samy  Badibanga qui, à la surprise générale a raflé 60 voix contre 44 à Boshab.

La pilule est amère pour Boshab, abandonné par les siens au prix de ce qui ressemble à un grand sacrifice sur l’autel d’un deal général dans la perspective de la répartition des ministères dans le tout prochain gouvernement. Badibanga, même s’il a fait de solides infidélités à l’UDPS au moment d’accepter le poste d’éphémère Premier ministre, même s’il a fondé sa formation des « Progressistes », n’en demeure pas moins un proche de certaines pointures de l’UDPS qui ont partagé avec lui de longues années d’errance en Belgique…

« Après Emmanuel Ramazani Shadary, sacrifié lors de la présidentielle au profit de Tshisekedi, Boshab est à son tour sacrifié au profit d’un ami de Tshisekedi », lance un membre du PPRD. « Même si ces deu x politiciens ne sont pas les plus populaires au sein du parti, ça fait réfléchir sur le soutien qui nous est réellement apporté par l’autorité morale », poursuit-il.

Le nouveau bureau a été nstallé et a enfin refermé le règne de l’ancienne équipe installée en tout début début 2007 sous la férule de Léon Kengo wa Dondo.

Cette élection permet aussi de clore la session extraordinaire ouverte en avril. La prochaine session ordinaire est annoncée pour le 15 septembre.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
8326 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 29.07.2019 à 15:12

Boshab, criminel contre ses frères du Kasaî, voleur, assassin , sorcier, satanique, médiocre qui a entêté Kabila à rester au pouvoir en violation de la constitution, en a eu pour son grade. Boshab ne reviendra plus dans un poste prestigieux, sauf en tant que député nommé par son Patron Kabila. Bravo à tous les sénateurs qui n'ont pas voté pour ce criminel notoire.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 29.07.2019 à 10:35

KIKIDI Robert, dites-moi en quoi, Thambwe Mwamba, criminel notoire, sorcier, médiocre cireur de pompes qui mange à tout le râtelier, sujet rwandais, est-il un patriarche ? KIKIDI, votre appétit glouton pour lécher le cul des médiocres de la Kabilie, dans le but de manger un bout de pain servi avec un petit titre pompeux est devenu une pathologie chronique à laquelle, l'urgence s'impose pour consulter un psy. Dites à vos enfants que sans vos courbettes, vous ne pouvez pas vivre. Continuez encore et encore, mais bientôt, vous allez vous retrouver le nez dans le caca. Honte à vous, professeur de pacotille.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.07.2019 à 08:57

Félicitations au Patriarche Alexis Thambwe élus Président du Sénat , le mot d'ordre du Président sortant a été suivi.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 28.07.2019 à 19:47

Piètre article d'un ivrogne...parsemé de subjectivité

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 18:32

Donc notre experience coloniale, cette fois: doit nous amener de mieux faire et de mieux s'investir! Dans nos pays. Pourquoi diaboliser toujours nos chefs? Nos notables? Nos rois? Pourquoi? Les voir comme des mecreants a tout moment? Pourquoi ne pas les considerer comme des compatriotes: que l'on doit assister, de nos idees? Pourquoi ne le faisons-nous pas, ainsi?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 18:27

Les africains ont ete longtemps roules dans la farine de cette presse orientee et biaisee, occidentale... Que cela n'a meme pas apporte le developpement societal qu'aspiraient nos peres des independances! On nous a formate... Pour un resultat nul! Meme l'Asie, qui etait moins developpe que le Congo-Belge, nous a rattrappe et nous devance! On devait se servir de l'exoerience, pour cette fois: se developper et s'emanciper, a la maniere des africains! Parce que notre milieu et notre habitat naturel, est l'Afrique! Pas l'Europe. Mais l'Afrique! C'est comme ca que ca doit marcher! Et la Chine en gagne! A partir de cette vision-la. Une vision ancestrale!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2019 à 18:07

( Suite ) les congolais doivent sortire du cliché de parti unique, du pere patron du parti. Nous nous devons arriver a concevoir le parti comme laboratoire des idees de developpement du pays. Soit Fcc, Cach, Lamuka comme expression des 3 idees differentes pour le pays. La democratie comme expression des ces idees, le courage de les defendre. Ainsi l' article veut diviser encore les congolais. Bahati a perdu point et barre.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 18:03

@KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI. Beaucoup ont dit que la presse c'est le quatrieme pouvoir. Mais leur probleme, est qu'ils n'expliquent pas pourquoi. La realite: est que la presse sert d'outil offensif et defensif, des puissants! Et c'est la preuve que la presse leur sert de propagande... Tout comme Goebbles l'avait compris bien avant beaucoup d'autres! Ils ont etoffe la BBC juste avant la guerre de 1940, ce qui a servi aux britanniques de fragiliser l'elan nationaliste allemand! C'est plein de choses! La presse que tu vois-la.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28.07.2019 à 17:54

Ce que le journaliste ne dit pas,une situation pareiĺle au Senat dans tout pays democratique occidentale, le pprd allait occupait seul tous les postes clef, et il n' y aurait pas eu de scandale, c'est la democratie. Au Congo ou rien n'est epargner ce serait la main mise de Kabila ou Kabilie. Ainsi etre du Fcc la haine est alimentee dans les medias voir des manifestations contre certains politiciens du Fcc. Ainsi l' engengement sincere des certains senateurs est douteuse, dangereuse. Ainsi la Volontè de se demarque pour sauter dans la carosse du vainqeur en dernier minute. Ainsi seulement a la formation des groupes nous saurons qui a trahit. Les Congolais doivent sortir du cliché de...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 17:50

@KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI. Je connais la Libre Afrique. Toutes ces succusarles de presse, des grandes maisons de medias, occidentales... Je connais mon gars, leurs mobiles. C'est des presses neocoloniales, qui vivent de la rente. Sans la rente africaine, ils ne survivraient pas. Je suis un africain conscient et eveille et, me laisser par une presse coquace et aux ordres: non ce n'est plus possible chez moi.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 17:44

Bientot tout sera devoile au grand jour! Et l'on saura qui faisait quoi. Meme sur le plan mondial, tout doit etre mis a nu. Les congolais ont beaucoup souffert tout simplement parce qu'ils croyaient aux mensonges! Des politiciens! Dieu n'a-t-il pas dit: "mon peut si il meurt, eh bien c'est parce qu'il lui a manque l'intelligence des choses"? Nous mourrions, parce que l'on croyait aux mensonges des occidentaux, sa presse orientee et ses politiciens africains qu'on soudoyait! Maintenant: on dit non!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 28.07.2019 à 17:39

Monsieur Serge Mputu, la libre Afrique a totalement raison et votre raisonnement me surprend, vous ne comprenez rien à la real politik! Le criminel et rwandais Tambwe Muamba devait gagner et avec les mêmes votants Boshab devait gagner, cela est tout simplement logique. Kabila a sacrifié Boshab au nom de la real politik. Le déjeuner au champagne avec Tshisekedi a permis de se mettre d'accord sur ces élections, si cela ne te semble pas logique alors je suis vraiment surpris!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 17:39

@Kwekwetumas. Les criminels sont a l'exterieur du pays. En dehors du Congo. Ceux qui ont finance les guerres sans fin du Congo: c'est des pays, des lobbys et des grandes puissances occidentales! Je ne vais pas citer les pays ni des personalites mondiales, qui ont ete financeurs de notre malheur. Joseph Kabila et tant d'autres dignitaires congolais, sont sous pression pendant que les vrais criminels on les connait! Et ils roulent carosse et vivent leur vie a l'aise, loin des turpitudes. Ils pensent echapper au chatiment qui vient! Mais ils seront emportes brutalement et soudainement! Dieu nous fera justice!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 28.07.2019 à 17:35

BOSHAP VS BADIBANGA: L’équation y= ax +bx + cx dont FCC ( ax), CACH (bx) et LAMUKA (cx) compte beaucoup pour le Rais. Ses variables sont Bangala, baluba, Swahili et katangais. Pour plaire a Felix, il ajoute Badibanga son proche, mais son ennemi. Il est le X-facteur de CACH endormi. Le X represent un politicien et une valeur de 1. Les 3X doivent donner 3. Ni LAMUKA, ni CACH ou encore FCC l’intéresse. Le 3 l’intéressé. Pour y arriver, a Kingakati, il choisit ses pions ou Xs et pendant CASH décharge son magasin des bonbons.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 28.07.2019 à 17:22

Un sénat dirigé par un criminel. Un ministre chargé de Katumbi. Il s'agit d'une chambre sans président crédible

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 28.07.2019 à 17:09

Hum...La Libre Afrique. Toujours HS! Pourquoi ne pas voir les choses du bon côté et dire tout simplement que les sénateurs ont voulu avoir un bureau représentatif des forces politiques du moment. La présence de Badibanga va rassurer le Président comme à la chambre basse où il est représenté par Kabund. Nous sommes fatigués de vos titres qui poussent les gens à se haïr. Apprenez à prêcher l'Amour du prochain!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 28.07.2019 à 17:01

Que cette fois ci Sammy badibanga ne trahisse encore une fois l'UDPS car il doit cesser ce jeu de trahison. Courage quand meme à cette nouvelle équipe et surtout n'oser jamais NUIRE à notre president FATSHI croyant que vous allez lui créer des trous. NON NON NON à cette pratique.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 16:52

Tambwe Mwamba devait gagner, et s'il perdait il le disait deja sue ca serait la fin de FCC! Aujourd'hui il gagne, et voici la Libre Afrique qui parle de Boshab humilie. Alors que c'est Bahati qui s'est vu humilie! Un peu de jugeote! Vous journalistes.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 16:49

Il est clair qu'une certaine presse africaine pro-occidentale... Qui excelle dans de mauvaises analyses: qui, finalement, ne font plus bouger les lignes en Afrique. Et la republique democratique du Congo devient un exemple hors-pair de cela. Boshab n'a pas ete sacrifie c'est juste qu'il a perdu et on a acte. Rien d'echec politique mais c'est juste un jeu democratique qui s'est fait, et c'est comme ca que ca marche! L'important: c'etait la Presidence du Senat. Et FCC l'a eu. Pour le reste: il y a d'autres congolais dans d'autres spheres qui se sont vus elire et c'est une bonne chose! Ou est le mal? Arretez de pretendre des choses la ou il n'y en a pas. L'enjeu c'etait Tambwe qu'on...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 28.07.2019 à 16:46

Ce n'est ni une humiliation, ni un echec, Felix a trinqué avec JKK le jour là juste pour que Badibanga soit la... Meme vous les journalistes vous ne comprennez pas le jeu??? Boshab et Mende savent en quoi ils jouent sauf nous

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 28.07.2019 à 16:42

Les mauvais calculs et les mauvaises de la Libre Afrique sont tellement patents que je ne suis si entiche par leurs articles finalement! Ils predisaient un seisme initie par Bahati soi-disant, et meme un scenario a la Sankuru qui verrait la victoire des frondeurs! Comme ca n'a pas marche les voila qui montent une cabale en faisant voir que Bahati n'est pas hors-jeu mais bien vivace. Ce sont des think-tanks, inutiles desormais. Et qui n'ont plus d'incidence dans la politique congolaise desormais. Bahati a echoue, et il est fichu! Point!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Le sénat a dépensé plus de31 milliards de CDF au mois de mai 2022

Politique ..,

Le président du Sénat représente le Chef de l’Etat au passage de la relique de Lumumba à...

Provinces ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Clôture du débat sur des questions orales adressées au vice-Premier ministre de l’Intérieur

Politique ..,