Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : voici les prochains défis de la coalition !

2019-08-02
02.08.2019
2019-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/kambila_19_02145.jpg -

Jean-Pierre Kambila, un des cadres de la coalition FCC/CACH et Membre du PPRD

Jean-Pierre Kambila, un des cadres  de la coalition FCC/CACH et membre du PPRD, présente, ici, des améliorations qui, à son avis, devraient être considérées comme des défis à relever prioritairement. Il en fait une énumération sectorielle à prendre en compte, s’il faut que le prochain gouvernement que va, très bientôt, tracter le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, puisse être à la hauteur de répondre, avec hardiesse et la plus haute précision, les préoccupations majeures des congolais. Les prochains défis de la coalition FCC-CACH.

La semaine du 22 au 28 Juillet 2019 a été décisive autant pour la coalition FCC/CACH que pour l’avenir de la République démocratique du Congo.

Après une attente désespérément longue, ponctuée de divergences que certains se sont évertués à transformer en fleuve infranchissable, les représentants de deux groupes alliés dans la coalition, ont annoncé la fin heureuse de leur négociation. La sortie du gouvernement est donc,  imminente.

En outre, annoncée comme épique et voilant des surprises désagréables, la bataille pour la Présidence du Sénat a été remportée de haute main par le candidat FCC.

Si l’on place ces deux grandes victoires dans le contexte général de la lutte démocratique pour le maintien du pouvoir dans le camp de ceux qui se soucient véritablement des conditions de vie du peuple congolais et que l’on rappelle que l’Assemblée nationale et la Primature et, bien entendu, le pouvoir suprême de la Présidence, sont déjà entre les mains des progressistes sociaux-démocrates, on peut aisément constater que le dispositif est en place pour poursuivre, améliorer et renforcer la bataille pour le développement de la RDC.

Depuis la nuit des temps, les sages ne cessent de nous rappeler que toutes les victoires ne conduisent pas forcément au triomphe. La question est dès lors de savoir ce que nous  ferons de cette victoire historique.

Depuis la chute du régime dictatorial de Mobutu, énormément de progrès ont été réalisés dans ce pays. La RD Congo que les prétendus connaisseurs du fonctionnement du monde considéraient comme vouée à la disparition a survécu dans ses frontières du 30 juin 1960. Pendant les 18 ans de présence de Joseph Kabila à la tête du pays, les ennemis de l’unité nationale ont tout mis en œuvre pour empêcher la moindre réussite de l’héritier politique de Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Selon les prévisions de nos ennemis, Joseph Kabila devait, soit mettre toutes les richesses de son pays à la disposition de l’exploitation des puissances étrangères, soit alors, faciliter la dislocation de la RD Congo. L’action de Joseph Kabila a mis ce complot en échec !

Alors que de mauvaises langues s’efforcent d’assombrir cette période, l’histoire retiendra que c’est sous Joseph Kabila que l’Etat congolais a été véritablement refondé, de nombreuses routes ont été rénovées, des ponts et des bacs jetés sur nos nombreux cours d’eaux, mettant en liaison des localisés longtemps isolées les unes des autres ; des édifices de toutes sortes, des hôpitaux publics ou privés, des écoles ont été construits ; les fonctionnaires, les enseignants qui ne recevaient plus leur rémunération que sporadiquement la perçoivent depuis à travers un service bancaire qui, lui-même, a été relancé et est étendu sur une proportion de notre territoire jamais atteint auparavant. Chosifiés pendant des dizaines d’années, les professeurs d’université ont vu leur traitement passer d’environ 200 à plus de 1000 USD.

La petite industrie détruite par les pillages des années « Mobutu » renaît progressivement de ses cendres. L’essor actuel de la production des cimenteries, auquel continue de répondre un véritable boom immobilier national témoigne très éloquemment de cette reprise. Longtemps humiliés, nos services de sécurité, Armée, Police, Sûreté nationale désorganisés, ont été patiemment remis sur pied. Ceux-ci exercent, aujourd’hui, un contrôle absolu sur plus de 99 % du territoire national. Absentes des classements mondiaux pendant de nombreuses années, les FARDC figurent maintenant sur la liste de meilleures armées de l’Afrique. 

Sur le plan politique, la démocratie qui n’était qu’un slogan vide de sens ou une revendication, maintes fois répétée, est désormais une réalité vivante. Contredisant toutes les prédictions, la démocratie congolaise codifiée dans la Constitution du 18 février 2006 et la détermination des dirigeants, fonctionne, depuis, dans des conditions acceptables. Elle a connu son apogée par une passation civilisée et pacifique du pouvoir suite aux élections du 30 décembre 2018. Destinée à rapprocher les décideurs du peuple, la décentralisation s’installe progressivement. La présence même de l’Administration publique sur le territoire national, qui se restreignait année après année, s’avère aujourd’hui une réalité incontestable. Notre production de cuivre, réduite à néant à la fin du XXème siècle, s’approche du million de tonnes l’an. Un nouveau Code minier visant à améliorer nos revenus dans l’exploitation minière nationale est entré en vigueur, malgré la pression des lobbies.

Et pourtant, la RD  Congo n’occupe toujours pas les places qui devraient être les siennes dans les principaux classements mondiaux, et nos populations ne comprennent pas pourquoi leur niveau de vie demeure si bas. Les défis à relever restent encore énormes.

Quelles devraient être, dans ces conditions difficiles, les politiques prioritaires à mettre en œuvre par la coalition FCC/CACH pour, partant des fondations laborieusement construites pendant les 18 années Kabila, sortir le pays du sous-développement et le conduire résolument vers l’émergence.

Les intellectuels congolais aiment affirmer que chez nous tout est prioritaire. Pourtant, qui ignore qu’il n’est pas possible de tout faire à la fois ? Il s’impose donc de hiérarchiser nos efforts vers l’émergence.

Pendant la législature qui débute, nos efforts devraient se concentrer, sans complètement négliger le reste de nos tâches régaliennes et autres, sur les quelques points suggérés ci-après.

Maintien et consolidation de la coalition

Aucun pays ne peut progresser s’il n’a pas à sa tête de dirigeants bien informés sur le fonctionnement du monde, maîtrisant les réalités nationales et parfaitement déterminés à conduire la population vers le progrès. Dans le contexte congolais, la coalition FCC/CACH apparaît comme la réponse la mieux appropriée. En effet, ce groupe adjoint une nouvelle espérance, celle du CACH, à des expériences avérées qui se retrouvent rassemblées dans le FCC. L’opposition actuelle étant trop soumise à l’étranger, la coalition représente la seule force véritablement patriotique digne de confiance.

Indépendance, souveraineté et unité nationale

Pendant les cinq années à venir, il s’agira, avant tout, de maintenir notre indépendance, de sauvegarder l’unité du pays et d’affirmer notre souveraineté. En effet, aucun pays au monde ne peut espérer bâtir son développement en confiant sa destinée à l’initiative d’une ou de plusieurs autres nations. Malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup trop de nos compatriotes, même parmi les élites, espèrent que le progrès de la RDC pourrait provenir des efforts des étrangers. Afin de faire avancer notre pays, notre démarche doit reposer sur une saine détermination des Congolais à rester les seuls maîtres de leur destin.

Ce positionnement idéologique pourrait paraître superfétatoire, dans le contexte de pauvreté dans lequel vit encore la grande majorité de notre peuple. Or, l’histoire a montré que rien de solide ne peut se construire sans un attachement au principe de la dignité et de l’indépendance.

Education, instruction et formation

Aucun potentiel, aucune richesse minière, forestière, énergétique ou de quelque autre nature ne saurait expliquer le progrès des nations ; les pays n’avancent que par la qualité de la matière grise de leur population. En toute circonstance l’homme est la seule ressource décisive. Ainsi, le moment est arrivé pour que la RD Congo se lance, à l’instar de plusieurs autres pays qui ont réussi sur ce plan, dans une véritable croisade pour l’amélioration de notre système éducatif. Il est plus qu’urgent pour nous de  considérer l’instruction nationale comme un secteur vital, directement lié à la défense de la nation. A côté des initiatives qualitatives qui s’imposent, il conviendrait, pour le perfectionner, que ce secteur bénéficie progressivement d’au moins 20 % de l’accroissement de notre revenu national annuel. Notre dignité nous le recommande, la compétition mondiale nous l’impose.

L’amélioration de notre système d’instruction ne devrait pas se limiter à résoudre les lacunes que nous mettons généralement en avant de manière générale ou au sujet précis de l’inadéquation de notre enseignement aux besoins du développement. Nous suggérons ici d’entamer une véritable remise en question, suivant l’idée de Mabika Kalanda qui nous exhorte à nous interroger sur les éléments de nos mentalités et comportements qui ne favorisent point nos efforts de progrès dans le cadre d’une mondialisation compétitive, voire agressive.

Justice et ordre public

La justice élève les nations, dit-on. Or, à en croire l’opinion publique congolaise, le mauvais fonctionnement de la justice, l’impunité et la corruption sont les principales causes de notre retard actuel. Il faudrait donc se convaincre qu’aucun plan de développement ne saurait aboutir au succès sans que le secteur général de la justice ne soit profondément rénové.

Le manque de confiance dans les procédures judiciaires décourage les investissements et installe une totale méfiance à l’égard des institutions qu’au sein même de la société. L’instabilité remarquée dans notre pays en matière de sécurité juridique concernant notamment la propriété foncière et immobilière explique la réticence de tout acteur à prendre certains risques pourtant indispensables au développement économique.

Infrastructures 

Nous ne rappellerons jamais assez la citation de Henry Morton Stanley selon laquelle le Congo ne vaut pas un penny sans le chemin de fer. Dans le contexte de ce début du XXIème siècle, le concept « chemin de fer » devrait s’élargir aux ports, aux aéroports, aux ponts, aux hôpitaux, aux écoles et à tout autre infrastructure indispensable au bon fonctionnement d’une économie industrielle moderne compétitive. Pendant les 18 ans écoulés, le régime politique précédent, compte tenu de l’immensité de notre pays, avait fait de ce secteur une de ses principales priorités. Bien des choses ont été réalisées à cet égard ; nous n’y reviendrons pas. Maintenant, il s’agit ici d’exhorter le nouveau pouvoir à prioriser la mise en œuvre de ces éléments indispensables relatifs notamment au transport, à la communication, à l’habitat, à la santé ainsi qu’à la production de l’énergie.

Ce modeste texte n’a pas la prétention de présenter un quelconque projet politique, moins encore un programme détaillé. Son seul but est de sensibiliser celles et ceux qui auront très bientôt à assumer des responsabilités au sein du gouvernement de la nation sur ce que, très modestement, je considère comme les fondements indispensables à toute ambition de développement et de consolidation de la Nation.

C’est seulement lorsque nous aurons transformé nos mentalités par une instruction révolutionnaire, massive et rénovée, que nous aurons combattu la corruption et l’impunité par une administration de la justice plus responsable, que nous aurons enfin mis en place une culture compatible avec l’ambition de l’émergence qui est la nôtre.

La Coalition FCC/CACH devrait donc considérer les améliorations suggérées dans ce texte comme les défis à relever prioritairement.

Jean-Pierre Kambila Kankwende

Cadre de la coalition FCC/CACH, Membre du PPRD


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.08.2019 à 10:47
Il y a toujours eu plusieurs gouvernements dans ce pays mais le pays croupi dans la misère,classé parmi les 10 derniers pays du monde Ces genres de politiciens pensent tromper qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.08.2019 à 22:04
(Suite) la statistique comparatoire avec l' occident, ou autres pays nous rend impatient, nous voulons etre comme les autres ou plus. D' ou rebellions, guerres eecc. En Europe chaque pays a ses statistiques internes pour voir ou on est, ce qu ' on a fait, ce qui est arrive avec ses consequences. En Europe entre pays on compare des secteurs. Conclusion, il faut mettre fin aux comparaisons statistiques impropres, puisque aucun gvt faira de nous des francais, Kenyans ou Angolais. Chaque peuple a ses statistiques de progression ou des regression. Kabila s 'il le faut comparer donnee par donnee, secteur par secteur, periode par periode, avec Mobutu, voir meme depuis l ' independance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.08.2019 à 21:44
Je vois des gens qui utilsent les statistiques d' une facon erronee, pour juger le regime passe. Il faut comparer les donnees statistiques en confrontant periode par periode exemple production du cuivre en 2002 puis 2019, sugmente ou diminuer, variations des prix du cuivre durante cette periode. Combiens des entreprises crees de 200jusqu' en 20018. En 2002 il y'avait combien des congolais en 2018 ecc il y'en a combien. Ainsi on voit le progres du pays, pas en comparant avec Angola, Kenya, Algerie. La comparaison statistique avec d' autres pays, vous cache vos progres. En Europe on compare tjrs, la periode du moment avec celui du passe. La statistique comparatoire, avec l' occident ou d'autres pays est l' arme politique la plus puissante, qui nous porte a des guerres et rebellions, puisque nous devenons impatients d'etre comme les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.08.2019 à 09:11
@Makangala Reflechissez! Au lieu d'ecrires des sottises Le constat de Kambila est exact sur tous les points Je n'ai rien a redire! Ici On va regarder quelles sont les priorites de FCC/CACH Et l'on partira de la!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 03.08.2019 à 06:34
Que les pays qui pillent les richesses du Congo RD puissent aussi bénéficier la grâce d'avoir le virus d'Ebola po balapa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.08.2019 à 06:21
du bla bla, azo luka post

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 19:29
(suite) au Congo le destin est entre nos mains, à choisir entre continuer à reconstruire le tissu économique du pays ou à insulter kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 19:27
(site). Alors pour Tshipras et Kabila des jeunes politiciens qui sont arrivés au pouvoir ont fait la sale besogne de remettre leurs pays en marche, en grèce il a èté remercier, au Congo non, Kabila ne s'étant pas répresenter. Conclusion. Le pays a fait des progrès , mais c'est comme une goutte d'eau dans l'Océan et les politiciens se sont rendus, compte ou se rendent compte de cela. Du point vue politique, propagandistico ,la misère est là est réelle, mais dire que Kabila n'a rien c'est autre chose, c'est une grande stupidité. Au Zimbambwe ceux qui avaient détruit l'économie de ce pays sont encore au pouvoir, la suite est entre les amins du bon dieu, au Congo c'est entre nos mains, contruire le pays ou passer le temps à diaboliser kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 19:23
(suite) E. Maintenant de point de vue statitiques économiques les indices économiques de la Grèce sont bonnes, comme pour le Congo la FMI,ou Banque mondiale attestent une améglioration des indices, mais devant l'énormité des problèmes ces indices ne se sentent pas par la population, comme au Congo et en Grèce. En Grèce il y'a eu des élections, le gvt. Tshipras a perdu le pouvoir, la droite qui était à la base meme de la destruction de l'écomie Grec est au pouvoir. Alors pour Tshipras et Kabila des jeunes politiciens qui sont arrivés au pouvoir ont fait la sale besogne de remettre leurs pays en marche, en grèce il a èté remercier, au Congo non, Kabila ne s'étant pas répresenter. Conclusion. Le pays a fait des progrès , mais c'est comme une goutte d'eau dans l'Océan et les politiciens se sont rendus, compte ou se rendent compte de cela. Du point vue politique, propagandistico ,la misère est là est réelle, mais dire que Kabila n'a rien c'est autre chose, c'est une grande stupidité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 19:10
(suite). La Grèce par contre, pour mauvaise géstion de son économie, la Grèce ne pouvait entrer dans l'UE, mais le gvt. socialiste avait truqué les comptes pour y etre admit. Une fois dans l'UE,le truc découvert, la Gréce était soumit à un programme dure de l'UE,FMI,Banque mondiale pour avoir le standard accepatable dans l'union. Aujourdh'ui le misère est partout en Europe, apparition meme des mvts neo-Nazi. L'ancien premier Tsipras obbligé a executè ses mésures. donc la Grèce n'a pas détruit son économie, mais les mésures économiques l'ont fait par faute de la politique. Maintenant de point de vue statitiques économiques les indices économiques de la Grèce sont bonnes, comme pour le Congo la FMI,ou Banque mondiale attestent une améglioration des indices, mais devant l'énormité des problèmes ces indices ne se sentent pas par la population, comme au Congo et en Grèce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 19:00
Un combatant | BE8KI5L - posté le 02 08 2019 à 16:37 Il ne faut écrire des chiffres pour les écrires, mais les analysés et comprendre. Analysès sous entend reprendre l'histoire des ces chiffres. Dit ceci, il faut prendre 3 pays, la Grèce, le Zimbambwe,et le Zaire Congo. pour comprendre la différence entre économie et politique. Le Congo Zaire et le Zimbambwe sont les uniques pays d'Afrique qui ont détruit lees èconomies de leur pays (industries,usines,commerce )par un choix politique, et la descente des ces pays dans l'enfer de la misère,dans n puis sans fond,malgrès leurs richesses sous sol. La Grèce par contre, pour mauvaise géstion de son économie, la Grèce ne pouvait entrer dans l'UE, mais le gvt. socialiste avait truqué les comptes pour y etre admit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:40
Je doute de la sincérité de cette analyse pour les raisons suivantes: 1) Hier, Udps et Cach étaient farouchement opposés au régime Kabila en dépit du fait de reconnaitre ces deux entités comme étant progressistes sociaux-démocrates. Cette identité n'a pas été reconnue pendant les 18 ans du pouvoir de Kabila; 2) Cette coalition est contre nature, avec des divergences incontestables: Félix nomme à la GCM et à la SNCC, un ministre FCC refuse d'exécuter ces ordonnances; FCC s'installe dans les provinces et oublie son coalisé (à suivre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.08.2019 à 16:37
KANKWENDE ET LA MORT DU CONGO: les indicateurs économiques mesurent la performance économique. Kanwende doit presenter les statistiques comparatives de la (1) des reserves en devises, des importations et exportations, (2) de notre PIB, taux de croissance, production, et ventes,(4) Indices des prix à la consommation (inflation), et à la production, (5) Marché du travail (chômage, emploi, (6) Parités de pouvoir d’achat etc et les allocations budgétaires allouées aux peuples démunis en vue d’élever leur pouvoir d’achat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.08.2019 à 15:06
Cher grand prof, c'est du bavardage, arrêtes. Là tues entrain de chercher encore un poste pour rien faire comme tu l'as fait avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 02.08.2019 à 14:25
Mr Kambila oublie qu'il vient d'être Dircaba du President de la république sortant et pourquoi n'avait-il pas conseillé son autorité morale sur tout ce qu'il évoque à présent comme priorités?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 02.08.2019 à 14:19
les cadres du FCC parlent comme s'ils ne savaient pas qu'on est en RDC et que le peuple devant qui ils parlent est celui qui a été meurtri par leur mégestion pendant 18 ans. Maintenant, toutes ces théorie qu'ils sortent pourquoi ils ne les ont pas appliquée pendant leur règne? Tout ça c'est Félix qui a fait échouer le plan du peuple pour faire partir la Kabilie. Je sait que les fanatiques ne seront pas d'avis mais au fond de leur cœur il le savent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.08.2019 à 14:04
C'est la goutte d'eau qui fait l'océan pas le contraire. Ceux qui veulent le contraire doivent relire à fond l'histoire èconomico-politique du pays. Mr Kambila à fait sa lecture de l'histoire du pays, et il a raison, nous devons respecter sa lecture. La bible chretienne est la meme , mais nous avons plusieurs lectures et plusieurs églises dites chretiennes. Nous ne sommes en Médecine, mais en politique. L'important pour l'instant est d'aller de l' avant, puisque le présent,l'aujourdh'ui c'est ce que nous avons fait hier, et le futur ou le demain c'est ce que nous allons faire aujourdh'ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2019 à 13:47
MON FRÈRE Jean-Pierre Kambila Kankwende,comme Ancien DIRCAB DU Chef de l’État, la Bible dit qu'un Serviteur qui connait la volonté de son Maître qui ne le fait pas sera battu de plus de coups que les autres POURTANT VOUS CONNAISSEZ CETTE PAROLE DE DIEU QUI DIT:"La justice élève la nation". Or, à en croire l’opinion publique congolaise, vous êtes de ceux qui n'ont pas aidé la République pour le bon fonctionnement de la justice, pour mettre fin à l’impunité et à la corruption qui sont les principales causes de notre retard actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2019 à 13:42
MON FRÈRE Jean-Pierre Kambila Kankwende,comme Ancien DIRECAB DU Chef de l'Etat, la Bible dit qu'un Serviteur qui connait la volonté de son Maître qui ne le fait pas sera battu de plus de coups que les autres POUTRTANT VOUS CONNAISSEZ CETTE PAROLE DE DIEU QUI DIT:"La justice élève la nation". Or, à en croire l’opinion publique congolaise, vous êtes de ceux qui n'ont pas aider la république pour le bon fonctionnement de la justice, mettre fin à l’impunité et la corruption sont les principales causes de notre retard actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.08.2019 à 13:32
MON FRÈRE Jean-Pierre Kambila Kankwende,comme Ancien DIRECAB DU Chef de l'Etat vous voulez affirmer que ses propositions n'étaient pas conseillées au Raïs et à ses Premiers ministres sortant, en vue de transformer nos mentalités par une instruction révolutionnaire, massive et rénovée, que nous aurons combattu la corruption et l’impunité par une administration de la justice plus responsable, que nous aurons enfin mis en place une culture compatible avec l’ambition de l’émergence et maintenant vous voulez les surchargées au Prof Sylvestre Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 02.08.2019 à 12:35
Je n'ai pas pu finir la lecture de cet article tellement j'etais enervé par les conneries que ce gar vomissait pour se moquer du peuple congolais. Surtout quand il dit '' la lutte démocratique pour le maintien du pouvoir dans le camp de ceux qui se soucient véritablement des conditions de vie du peuple congolais ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.08.2019 à 12:27
J'avoue que très souvent nous les congolais avons l'habitude de critiquer à tout bout de champs les hommes politiques de notre pays. Sans ignorer leur médiocrité et leur facilité à la corruption qu'autrefois un cardinal aujourd'hui décédé avait nommé en son temps comme mal zaïrois. Il me semble aujourd'hui opportun que nous nous interrogions en tant que congolais sur ce que chacun d'entre nous pouvons apporter pour le développement de ce pays. La bonne gouvernance par nos dirigeants bien sûr, mais aussi l'apport de chaque congolais dans différents secteurs de la vie socioéconomique du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.08.2019 à 11:54
Tout cela est vain verbiage. Le problème majeur dans ce pays est l'égoïsme incroyable de ceux qui sont censés être les élites, égoïsme doublé d'une cupidité à vous couper le souffle. On parle de développer les infrastructures et vous verrez dans l'exécution du budget, 2% des dépenses consacrées aux investissements. Tant que durera cet esprit, la RDC fera du surplace. Et pendant ce temps des pays comme le Maroc, l'Ethiopie ou le Kenya connaissent des avancées phénoménales en matière d'infrastructures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2019 à 10:58
Le perroquetage des politiciens en RDC est une manifestation de l'instinct primaires des primates qui se disputent la banane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 02.08.2019 à 10:53
Je suis de l'avis du premier intervenant qui dit que le pays ne va pas se développer avec toutes ces théories de propagandes psycho-scientifico-polico-ethno-egoistes Les chinois occupent tout l'espace en RDC sans tous ces blablas La politique en RDC consiste à se partager les postes comme un gâteau. C'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 02.08.2019 à 10:41
LE PAYS NE SE RECONSTRUIRA JAMAIS, ALORS JAMAIS SUR FOND DE VOEUX PIEUX DES DECENIES DURANT, LE PAYS PATAUGE ET TOUT CE QU'ON PEUT CONSTATER, C'EST LES INTERETS EGOISTES SUR FOND DE CORRUPTION ET DISSENSIONS POUR RAISONS DE POSITIONNEMENT, NAIVETE, ARROGANCE ET PERROQUETAGE DANS LA CLASSE POLITQUE, AUCUN SOUCI DE LA PATRIE NI DE SON PEUPLE ET QUANT AU PEUPLE LUI-MEME, ABSENT, DISTRAIT ET DEPASSE PAR DES EVENEMENTS MALHEUREUX (guerres, maladies et misères) QUI EMPECHENT SON EMANCIPATION. LE PAYS EST MENACE ET PERD DE PLUS EN PLUS SA SOUVERAINETE (à l'Est)FACE A SES ENNEMIS. FAUT-IL S'ARRACHER LES CHEVEUX OU PLEURER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala-Sylvestre Ilunga : vers la passation civilisée du fanion à la Primature !
left
Article précédent Lamuka : Martin Fayulu en meeting ce dimanche au camp Luka !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance