Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CNSA appelé à s’impliquer pour la finalisation des mesures de décrispation politique

2019-08-05
05.08.2019
2019-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/29-31/olenghakoy_19_0214.jpg -

Depuis l’accession du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir le 24 janvier 2019 à la suite de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, l’opinion congolaise estime que de très grandes avancées sont très remarquables en ce qui concerne la décrispation du climat politique en RDC.

Avec le retour des plusieurs acteurs politiques exilés depuis plusieurs années en dehors des frontières nationales, la libération de beaucoup d’opposants jadis incarcérés dans les différentes prisons de la place et la réouverture de quelques médias appartenant pour la plupart aux opposants, il y’a lieu de dire que l’actuel régime a donné des signaux forts dans ce cadre, notent les observateurs.

Aujourd’hui, les arrestations arbitraires sont de plus en plus rares et les traques des jeunes appartenant aux politiques de l’opposition congolaise n’en parlent pas. Mais malgré ce climat devenu presque saint plusieurs jeunes qui avaient quitté brutalement le pays par peur des représailles, certains craignent encore et toujours pour leurs vies et par conséquent ne comptent pas jusque-là retourner par manque de garantie sécuritaire. Les cas de William Tshisekedi, Floribert Anzuluni, De Franck Otete, Papy Kahinda Mutombo…qui ont peur de rentrer au pays. Certains de ces jeunes avaient participés activement aux différentes manifestations de 2015 à 2018, activités organisés pour exiger le départ de l’ancien président Joseph Kabila

En ce qui concerne Papy Kahinda Mutombo, les éléments d’informations en notre possession révèlent que ce jeune opposant proche du soldat du peuple  se trouverait au pays de l’Oncle Sam vivant dans des conditions de précarité, en espérant avoir un jour des assurances sécuritaires pouvant lui permettre de retourner sur le sol de ses ancêtres.

C’est pourquoi des voix se lèvent pour exhorter le Conseil National de suivi de l’Accord de la Sant Sylvestre et du Processus électoral (CNSA) que dirige Joseph Olengankoy et le gouvernement à s’impliquer  sur plusieurs cas de ces jeunes en fuite afin de les identifier et mettre en place des mécanismes pouvant permettre leurs retours au pays en toute sécurité.

Judith Asina
Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.08.2019 à 16:10
Où va la rdc, et kel rôle joue maintenant le soi-disant le CNSA, esk la rdc ne pas maudite. Le CNSA était de gérer les processus électoral avec le gouvernement, présidence et CNSA mais actuellement un président a été nommé et l'importance de CNSA koi encore ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.08.2019 à 15:38
Où ces jeunes veulent être récompensés. Sinon, rien ne s'oppose à leurs retour au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:46
Apparement ce CNSA devait deja cessez de fontionner. on continu toujours avec les anti-valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2019 à 14:35
7 mois apres l'investiture du nouveau Président, a quoi sert encore la CNSA ?? sinon ronger le budget de l'Etat .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 05.08.2019 à 13:22
ont ils tenté de rentrer et on les a arretés non mes ferres le president vs appellent tous les jours à rentrer sans condition aucunes retournés chez vs vs serez libre et épanouis dejà je vs souhaite bon retour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau gouvernement : "La marge de manœuvre de Felix Tshisekedi devra être intelligente" (Herman De Croo)
left
Article précédent Vous entrez au gouvernement, vous n’êtes plus de Lamuka (Okende)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance