Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la levée du blocus du siège de l’AFDC-A, Bellarmin Byamungu demande à Ngobila d’indiquer la nouvelle date de la marche

2019-08-10
10.08.2019
2019-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/afdc-bellarmin-byamungu.jpg -

Le fédéral de l’AFDC district de la FUNA, Bellarmin Byamungu est monté samedi au créneau pour dénoncer le blocus imposé au siège de son regroupement par les forces de l’ordre.

Après le départ de la police, il a déploré cette attitude anti démocratique. Pourtant, explique-t-il, son leader, Modeste Bahati est un légaliste. Il ne pouvait pas accepter qu’on marche sans l’autorisation du gouverneur.

Selon Rashidi Bukanga, membre de l’AFDC-A fidèle au FCC, son regroupement politique « avait sollicité puis obetenu l’aval du gouverneur de Kinshasa pour l’organisation d’une marche de santé et de soutien au FCC ».

« Quand il a appris que la marche n’était pas autorisée, il nous a dit de ne pas marcher. Vous savez que Modeste Bahati est un légaliste, est un homme qui respecte la loi », a insisté Byamungu.

Au même moment, plusieurs marches pareilles ont été annoncées, dont celle de l’aile AFDC-A restée fidèle au FCC, avec l’idée de contrecarrer celle de Modeste Bahati Lukwebo.

Ayant appris la marche de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, il a donc demandé que « les autorités de la ville prennent en considération cette provocation et prennent des dispositions qui s’imposent parce que notre marche était déjà autorisée et nous la maintenons ».

Pour lui, l’AFDC-A avait programmé une marche aujourd’hui samedi. Les autres partis ou regroupements ont aussi suivi en choisissant le même jour que nous. Il appartient maintenant au gouverneur Ngobila, dit-il, de dire clairement la date de l’organisation de marche de chaque regroupement.

Bellarmin Byamungu rappelle que ce sont les autres qui se sont greffés au programme de l’AFDC-A pour créer de désordres et des troubles.

« On ne veut pas de provocation, nullement de provocation. Ce sont les autres qui sont venus se greffer à notre programme pour saper notre manifestation », a-t-il dénoncé.  

Et Philippe Undji de s’interroger: « Au nom de quelle légalité le gouverneur de la ville peut autoriser une marche des individus qui ne disposent pas des actes légaux reconnus par la loi ? ». Il exhorte donc « la justice, à travers les Inspections générales de la territoriale, de se saissir de ce dossier ».

L’AFDC-A avait projeté une marche ce samedi à Kinshasa. La direction du Regroupement avait pris soins d’informer le gouverneur de la ville sur l’organisation de cette marche de revendication pour la participation de l’AFDC-A au gouvernement et pour son soutien à son Président National et autorité et morale ce samedi 10/08/2019 avec un itinéraire bien défini.

Malheureusement, dès les premières heures du matin, les éléments de la police ont ceinturé le secrétariat général de l’AFDC-A situé sur l’avenue de Libération ex-24 novembre empêchant ainsi tout rassemblement au point de départ de la marche.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.08.2019 à 06:25
Monsieur Bellarmin BYAMUNGU, ce n'est pas au gouverneur d'indiquer la date. La constitution dit, c'est aux organisateurs d'informer et non de demander l'autorisation ! l ne faut pas tordre l'interprétation des textes de la loi des lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 10.08.2019 à 21:30
Le pouvoir n'est pas entre les mains de Fatshi à 100%!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.08.2019 à 20:34
Les pratiques anti-démocratiques déplorées sous le règne d'exception de Kabila refont surface, après un semblant de décrispation au cours des quatre premiers mois de l'année. Aïsh!, où est l’État de droit dont parle tant Fatshi? Le régime qui lui succédera fera la même chose, car il n'a pas réussi à y mettre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La marche de l'AFDC/ A de Bahati interdite, selon ses organisateurs
left
Article précédent Gouvernement : Félix Tshisekedi promet la mise en place d'un département dédié aux personnes vivant avec handicap

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance