Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai central : sept chinois détenus pour "séjour irrégulier" à Kananga

2019-08-15
15.08.2019 , Kananga, Kasaï Central
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/chinois_travailleurs_rdc_18_00002_jpg_640_350_2.jpg Kananga, Kasaï Central-

Sept ressortissants chinois accusés de “séjour irrégulier” sont en détention à Kananga dans la province centrale du Kasai en République démocratique du Congo, et leur employeur dénonce un règlement de comptes de la part des autorités provinciales, a-t-on appris mercredi 14 août 2019 de source sécuritaire.

“Ils sont en séjour irrégulier. Ils ont les visas de la société CREC-7 chinoise mais travaillent pour le compte de la société CREC7/RDC. Mes services ont découvert cette irrégularité et les ont arrêtés”, a déclaré à l’AFP Emmanuel Mapenzi, chef de la direction générale des migrations (DGM) dans la province du Kasaï central.

Les sept hommes travaillent pour le compte de la compagnie China Railway Engineering Corporation -7 (CREC-7) aux postes de péage de Kalambambuji, situé à 25 Km de Kananga (capitale du Kasaï central) qui est différente de GREC7/RDC, une société de droit congolais, a expliqué à l’AFP le gouverneur du Kasaï central, Martin Kabuya.

Ils sont détenus dans un cachot du service de renseignements de la police depuis samedi et les autorités ont promis de les transférer à Kinshasa.

“Intentions malveillantes du gouverneur du Kasaï central“ ?

La société CREC-7 dément la version officielle et “dénonce les intentions malveillantes du gouverneur du Kasaï central”, l’accusant de vouloir saper le travail de l’entreprise chinoise.

“Ces citoyens chinois ne sont pas en situation irrégulière. Nous sommes au courant des intentions du gouverneur du Kasaï central qui tient à gérer pour son compte privé la route de Kalambambuji en construction par CREC-7 et pour laquelle nous avons signé un contrat avec le gouvernement congolais”, a dit à l’AFP Mathieu Lukusa Lufukona, l’avocat de cette société chinoise.

“Ces personnes, en situation irrégulière, perçoivent de l’argent des Congolais sans autorisation, sans que les autorités provinciales ne soient informées. Nous ne pouvions pas laisser cette situation perdurer”, rétorque le gouverneur Kabuya.

La compagnie chinoise CREC-7 est spécialisée dans les projets d’infrastructures. Elle assure la construction de routes à travers la RDC, immense pays d’Afrique centrale aux rares voies de communication terrestre.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2019 à 06:39
Dans des pays voisins de la RDC, ces CHINOIS ne feraient même pas 24h, ils seraient renvoyés chez-eux! La raison est simple: 1. Séjour IRRÉGULIER; 2. EXPLOITATION ILLICITÉ DES MINNERAIS ET TERRE RARE de la RDC NB: Le régime passé les a fait entrer en RDC non pas pour construire les routes mais pour s'enrichir et blanchir ses argents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1.900 civils tués en deux ans au Kivu par des groupes armés (rapport de HRW et GEC)
left
Article précédent Sud-Kivu : la Société civile propose une retenue à la source des IPR des autorités locales

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance