Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mahagi: la société civile locale s’oppose à l’implantation d’un site de cantonment FRPI à Nioka

2019-08-23
23.08.2019 , Mahagi, Ituri
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/frpi_cantonnement_site_19_000.jpg Mahagi, Ituri-

Une délégation du programme de stabilisation et reconstruction de l’Est de la RDC, Starec s’est rendu en début de cette semaine à Mahagi, localité située à environ 200km au nord de Bunia.

Objectif, mener des consultations avec différentes couches sociales de cette entité pour expliquer l’intention du gouvernement provincial d’implater le site de cantonment des miliciens de la force de résistence patriotique de l’Ituri FRPI, engagés dans un processus de démobilisation.
Une option vite rejetée par la société civile locale qui se dit « non favorable » estimant que la localité de Nioka où le site devrait être érigé est proche du territoire de Djugu où opèrent des assaillants que l’armée identifie comme appartenant à une autre milice dénommée CODECO.

« Le moment est mal choisi, tout le monde est contre le cantonnement de la FRPI à Nioka car Nioka est à proximité avec Djugu, vu les événements récents qui ont mis ce territoire en insécurité » a dit Hilaire Ukelo, coordonnateur cette structure citoyenne en territoire de Mahagi, ses propos ont été recueillis par Ucoun Uwekmeno Désiré, permanent de Bunia Actualité dans la région

Le programme Starec pour sa part a dit prendre acte de cette position sans donner plus de détails.

« Il y a une résistance , il y a des gens qui pensent qu’avec tout ce que nous traversons comme insécurité et menaces à Djugu, ce n’est pas possible d’amener ce genre d’initiatives ici » affirme Jean Marc Mazio, son chargé de missions.

La délégation Starec, soutenue par le gouvernement provincial se serait dirigé vers le territoire d’Aru pour le même objectif.

En date de 12 août dernier, le gouverneur Jean Bamanisa a lancé le processus de pré-cantonement de la FRPI dans le site d’Azita situé à plus au moins 5 km de Gety dans le territoire d’Irumu, leur bastion, où plus de 500 éléments se seraient déjà rendus.

La deuxième phase du processus consiste à cantonner les ex-miliciens loin de leur terroir, en vue de leur désarmement, démobilisation et réinsertion dans la vie sociale.

Ces derniers continuent cependant à exiger le respect de leur cahier des charges par le gouvernement central, notamment en ce qui concerne la libération de leurs leaders détenus depuis plusieurs années à Kinshasa et la reconnaissance des grades pour ceux qui vont choisir d’intégrer l’armée loyaliste.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La société civile de Kamango demande à l'armée de renforcer sa présence dans ce territoire
left
Article précédent Irumu: un commerçant et un infirmier enlevés, deux soldats blessés, premier bilan de l'attaque ADF à Boga

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance