Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Présentation à Kinshasa d’une lecture-spectacle intitulé « La mémoire d’un fou »

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Culture
2014-09-30
Ajouter aux favoris

L’artiste comédienne et danseuse congolaise, Pasco Losanganya Sanberg, a  présenté  dimanche en exclusivité à Kinshasa, dans une lecture-spectacle un extrait de son texte intitulé « La mémoire d’un fou ».

Pasco Losanganya a indiqué que cette prose est la résultante des faits d’actualités et des réalités d’un entourage immédiat sur la problématique de la santé mentale à travers la ville de Kinshasa, notamment le comportement « schizophrénique » qu’elle a pu observer chez certains individus qui deviennent fous pour trouver le monde imaginaire de la démence le sentiment d’importance que la société leur a refusé.

Cette artiste, qui analyse  la société réalise cependant, qu’après avoir observé un grand nombre de malades mentaux qui avaient désespérément cherché dans la démence la satisfaction d’amour-propre qu’ils n’ont pas pu se procurer dans la vie normale, certains gardent partiellement leur aptitude intellectuelle, en dépit du manque d’agencement et de cohérence dans leur conversation.

Cette saga sombre a plongé les spectateurs dans le quotidien des Kinois, la Culture et les traditions de la RDC ainsi que dans la déliquescence socio-économique des familles partagées entre la misère et la pauvreté abjecte.     

La lecture était ponctuée par une intermède musicale traditionnelle de la tribu  Mbala de la  Province de Bandundu, sous les sons de Langung ( calebasse attachée à un arc avec une corde). Par ailleurs, l’artiste-comédien  Jeanpy Kafuti a assuré la première lecture qui était un monologue plein d’anachronismes, d’amalgames avant de devenir un dialogue par la seconde lecture de l’auteur.  

Diplômée de l’Institut National des Arts (INA) en interprétation dramatique, Pasco Losanganya a collaboré avec plusieurs compagnies dans le théâtre, la danse traditionnelle, contemporaine et acrobatique, notamment avec le Studio Kabako de Faustin Linyekula, Ecurie Maloba, Jean Chaka, Dieudonné Nyangouba, et l’Ong Search for Common Ground.

C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Ambassade des Etats-Unis offre 16 000 livres d’anglais à des écoles
left
Article précédent Le talent exceptionnel des artistes contribue à l’image positive de la RDC, selon M. Kerstens

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance