Santé
L’ancien ministre de la santé, Oly Ilunga est en garde à vue depuis ce samedi 14 septembre 2019 dans la matinée. Selon le porte-parole de la police nationale congolaise (PNC), Pierrot Mwanamputu qui a livré cette information, l’ex ministre de la santé est gardé à la coordination nationale de la police judiciaire.
Il est reproché à Oly Ilunga de s’être soustrait de la circulation, se cachant et « cloitré » dans un appartement privé à Kinshasa, en train de planifier une fuite par le Congo-Brazaville, alors que la justice lui interdit toute sortie du territoire national, sous quelque forme que ce soit.
Dans un communiqué sur son compte Facebook, la PNC indique que Oly Ilunga sera déféré devant le parquet.
« Vous vous souviendrez qu'il y a de cela moins d'un mois que l'ex ministre de la santé Oly Ilunga avait été interpellé par la coordination nationale de la police judiciaire de la police nationale congolaise, pour des faits infractionnels portant mégestion des fonds alloués à la riposte de la maladie à virus Ebola. Après avoir été verbalisé, les enquêteurs avaient estimé que sa fuite n'était pas à craindre. Malheureusement, les informations parvenues à la police ont fait état de sa disparition de la circulation avec pour projet de gagner le Congo Brazza par le Kongo Central, et ce, aux fins de se soustraire des poursuites judiciaires. Les recherches menées sur sa personne ont conduit nos à le dénicher, cloîtré dans un appartement de la place. L'ordre a été donné de l'acheminer, sous bonne escorte, à la police, où il a été placé en garde vue. Il sera déféré le lundi 16 septembre 2019 au Parquet général près la Cour de cassation », indique le porte-parole de la PNC.
Il y a quelques mois, Oly Ilunga a démissionné de son poste de coordonnateur de l’équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans certaines provinces de l’Est de la RDC. Depuis, l’ancien médecin privé d’Etienne Tshisekedi connait des ennuis avec la justice congolaise. Parmi les soupçons qui pèse contre cet ancien ministre, l’on note le détournement de fonds publics.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dr. Oly Ilunga Kalenga, ex-ministère de la Santé