Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce le début du « salongo » obligatoire ce samedi 28 septembre

2019-09-23
23.09.2019 , Kinshasa
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ngobila-gentiny-le-gouverneur-de-kinshasa_jpg_640_350_1.jpeg Kinshasa-

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville province de Kinshasa

Dans le cadre de son programme " Kinshasa Bopeto", visant à donner une nouvelle image à la capitale, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé, ce lundi 23 septembre 2019, le début du salongo (travail communautaire) obligatoire à Kinshasa.

Le lancement interviendra le samedi 28 septembre prochain dans la commune de Bandalungwa. Ces travaux se dérouleront ainsi tous les derniers samedis du mois.

« Tous les derniers samedis du mois, tous les Kinois seront dans les travaux d’intérêt public entre 8h et 11h. Tout le monde est concerné. Le 28 septembre sera d’ailleurs déclaré férié », a-t-il déclaré, au cours d'un entretien avec les responsables des médias kinois, avant d'annoncer qu'au moins 300 camions seront mobilisés pour évacuer les déchets.

Le même samedi, le gouverneur a aussi annoncé qu’il procédera au lancement du concours des quartiers les plus propres par commune.

Le 9 septembre dernier,à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du forum «Expo Béton » à Kinshasa, Gentiny Ngobila avait indiqué que la ville de Kinshasa déverse, chaque jour, 9 000 tonnes de déchets qui doivent être évacués et recyclés.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 24.09.2019 à 07:31
Il y a peut-être de la volonté de bien faire. Mais dans la vraie vie, il faut tenir compte de la constitution Congolaise Mr le Gouverneur. On ne peut pas soumettre ses citoyens à des travaux forcés, c'est une violation ouverte des droits des citoyens. Immobiliser des gens qui sont obligés de sortir tous les jours pour trouver de quoi nourir leurs enfants, c'est irresponsable. De même en ce qui concerne le fait de décreter un jour comme jour férié, c'est au-délà de tes compétences. Ceci doit être voté au parlement si je ne me trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.09.2019 à 02:51
A la fin, il me semble qu'il ne soit pas de la compétence du gouverneur de déclarer un jour férié. Il est une matière exclusive du ministère de travail après avis du gouvernement. A moins que je me trompe là dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.09.2019 à 02:47
Les travaux forcés constituent une atteinte aux droits de l'homme. Il y a une taxe qui est versée à l'État pour maintenir la ville propre mr le gouverneur. A celle-là il faut réactiver un service d'hygiène qui assure que tout le monde ait un système de gestion de déchets et/ou est abonnés à un service privé qui les collectentet les gèrent à sa place Quid de l'arrêté interdisant les plastiques en Rdc? Ça devrait être d'une très grande contribution dans la salubrité à kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 68 ex-combattants et jeunes à risque formés sur l'auto prise en charge
left
Article précédent Kasaï : 3 enseignants d'une même école foudroyés ce lundi à Ilebo

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance