Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers un budget de 7 milliards de dollars pour l'exercice 2020

2019-09-28
28.09.2019
2019-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/Primature_conseil_des_ministres.jpg -

Réuni le vendredi 27 septembre, comme de coutume chaque vendredi en conseil des ministres, le gouvernement a fait part de l'élaboration du projet de budget 2020, par le canal du vice Premier ministre en charge du budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Selon le compte rendu public fait par le ministre des médias , Jolino Makele,en concertation avec le Fonds monétaire international , le taux de croissance a été arrêté à 5, 4 %,avec possibilité d'amélioration en tenant compte des éléments supplémentaires de l'exploitation minière .
Sur base des indicateurs macroéconomiques , le compte mobilisé dans ce projet de budget en gestation est de 7 milliards de dollars en terme de recettes.

Ce projet de budget est arrêté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de plus de 11 milliards de Franc congolais.
En outre, ce projet de budget connait un taux d'accroissement de 14,5 % par rapport au budget précédent.

Mais la grande question reste de savoir si le bonus est suffisant pour soutenir la gratuité de l'enseignement de base prônée par la Constitution et réaffirmé par le chef de l'État du haut de la tribune de l'ONU .


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:55
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROMET LE DEVELOPPEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2019 à 22:52
La TRIBUNE des Nations Unis a été souillée par TSHILOMBO , un imposteur ,squattant une présidence suite à un COOPE et qui, JAMAIS VU DANS L HISTOIRE DE LONU, est allé avec une ribaudaille d’ applaudisseurs, véritable laquais d’un troubadour à la recherche de gloriole et en éternel campagne électorale avec plus de 80 promesses FAUSSES par semaine .Ex SANS COURANT éléctrique fiable il PROME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 29.09.2019 à 18:06
C'est quoi 7 milliards pour un continent comme la RDC. Les recettes seront détournées par des retrocommissions. C'est ça le budget promis lors de la campagne! Démagogue! Tricheur! Retrocommissionnaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.09.2019 à 10:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 09 2019 à 08:09 La constitution congolaise, et aucune autre constitution du monde a des dates fixes pour ceci ou cela. Une constitution c'est une ideale a pousuivre. Dit ceci Tshilombo en voulant mettre en pratique forcé notre constitution il est simplement un simple megalomane sans idées , puisque on commence par construire les ecoles y mettre des enseignants qui sont pays regulierement, et s'il y'a de l' argent qui avance,qui reste, nous pouvons parler de gratuite. Qui n'est pas une gratuite, en sens stricte, puisque sont des taxes payes par tous les citoyens. De meme pour la sante. Pour arriver a epargner le President devait cesse ces voyages pompeux, etre au pays suivre le debat. Nous sommes un pays en periodes des vaches maigres eviter certaines depenses est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2019 à 08:12
Nb : payer regulierement, mettre en pratique notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.09.2019 à 08:09
La constitution congolaise, et aucune constitution a des dates fixes pour ceci ou cela. Une constitution c'est une ideale a pousuivre. Dit ceci Tshilombo en voulant mettre en pratique dans notre constitution est simplement une simple megalomanie bete, puisque on commence construire les ecoles y mettre des enseignents qui sont pays regulierement, et il y'a l' argent qui avance nous pouvons parler de gratuite. Qui n'est pas une gratuite, puisque sont des taxes payes par tous les citoyens. De meme pour la sante. Pour arriver a epargner le President devait cesser ces voyages pompeux, etre au pays suivre le debat. Nous sommes un pays en periodes des vaches maitres eviter certaines depenses est une necessite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.09.2019 à 06:28
La présidence et sa primature financent des dépenses non-essentielles. $2 milliards des frais scolaires sont des ‘fonds’ de développement devant orienter les producteurs vers des secteurs rentables (eau, legume, fruits, etc). S’endetter surchauffe l’économie et crée des pressions inflationnistes. Bientôt, le Congo sera comme Zimbabwe. Alors les inflations mesureront le cout d’une tricherie applaudie par les Talibans en remplaçant les technocrates par des amateurs au sommet de l’Etat. Bokomesana. Bokoliana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.09.2019 à 06:05
UN BUDGET= TAXES+FRAIS DIVERS+EPARGNES donc, y=a+bx. (y) est le budget du PM, (a) = épargnes, reserves et dettes, (b)= frais divers et taxes des companies, et individus. (x)= taux de croissance. Près Felix s’appuis sur une valeur négatif de (a), endettement. (b) dépends des minerais en ignorant les taxes sur les revenues des citoyens et de leurs produits. (x) fléchit en entrainant un déficit budgétaire dont l’inflation anéantira le pouvoir d’achat des Congolais. Une Présidence des apprentis sorciers est le prix des elections volées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 29.09.2019 à 01:26
Le problème n'est pas le niveau du budget actuel, mais les dépenses qui vont être réalisées pour accroitre l'assiette de l'impôt. Mais, si c'est comme par le passé avec les 2/3 du budget sont réservés aux agents de l'ETAT et de son fonctionnement, alors, ce Gouvernement va se remplir les poches. Le Gouvernement devra s'organiser pour augmenter l'assiette fiscale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.09.2019 à 00:18
Les 2 malfaiteurs sont parti a NAIROBI, Kenya de COMPLOTE' contre la volonte' des CONGOLAIS. Apres cela, ils sont parti voir Joseph Kabila pour faire leurs "DEALS" leurs COPES. Peuple Congolais n'attendons pas a un CHANGEMENT. Il ya le PUR qient bientot Donc voila le temps de se soulever pour chasser Felix Tshiseked, Vtal Kamerhe les COLLABO et leur mentor le Rwandais Joseph Kabila y compris tous ses bfaux depute's et des faux senateurs. Tous les enemies du peuple Congolais dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.09.2019 à 00:06
Felix Tshisekedi avait promis le budget de 85 Milliards de Dollars dans 5 ans, voila le mensonge vient de l'attraper avec un FAUX budget mediocre vote par le parlementaires CORROMPU. Felix et Kamhere sont a ses postes pour faire leurs COPES comme il l'a dit a son interview aux televisions international TV 5 et RTBF a Belgique que la RÉTROCOMMISSION de 15% vole' par son Directeur de Cabinet Vital Kamhere "15 millions de dollards" sont leurs COPES. donc Felix aussi est complice a cet argent. Felix ne peut pas revoquer Vital Kamhere pour faire la JUSTICE parceque les 2 malfaiteurs avaient trahi le peuple Congolais en retirant leurs SIGNATURES a GENEVE et sont parti a NAIROBI, Kenya de COMPLOTE' contre la volonte' des CONGOLAIS. Apres cela, ils sont parti voir Joseph Kabila pour faire leurs "DEAL" leurs COPES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2019 à 19:28
Muzito faisait de bonnes remarques! A propos de la gratuite de l'enseignement qu'on decrete C'est un bon technicien dans les affaires economiques et que c'est sous son temps: que Kabila a su eponger notre dette Mapon lui: a su refaire venir la croissance, il a su stabiliser l'inflation et notre plus grand budget etait sous l'ere Mapon. Toujours sous Kabila Tshibala: a su organiser les elections. Une prouesse et une promesse que Kabila a su faire respecter Mais on nous a injurie Bon! Nous on regarde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2019 à 19:16
Je demande a certains bloggeur ceci. Lorsque vous presentez et donnez vos analyses, de grace: assumez-les! Ceux qui ont evoque combien le depart de Kabila allait etre une aubaine pour le Congo, de grace: assumez vos propos et expliquez-nous ce qui a change? Plusieurs se plaignent deja des coupures d'electricite et de la rarete d'eau potable, dans des quartiers autrefois epargnes de ca Et on nous parle que tout va maintenant bien. Et la propagande est la pour ca Voila! Le resultat Apres avoir injurie Mapon, Muzito et Tshibala Et la on a 7 milliards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.09.2019 à 19:08
bob La ferme! N'est-ce-pas vous qui faisait miroiter un Congo prospere sans Kabila? Que n'aviez-vous pas raconte sur ce blog! Ayez honte non! Ce n'est pas a Kabila a etre decu ni au FCC puisqu'on vous l'avez bien dit que toutes ces promesses electorales de l'opposition n'etaient que du vent! Et on compte sur le Fond Monetaire International pour financer le reste du budget qui s'eleve a 2 5 milliards usd tandis que le reste le Congo va contribuer a 4 5 milliards usd! Voila! Quand on fait confiance au FMI Ca vous ramene derriere! Aux congolais de serrer la ceinture! Et bienvenue a l'austerite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.09.2019 à 18:29
Angola 40 milliards, rire 7 milliards avec un pays qui a plus de 100 millions d'habitants, souvent nous parlons de 80 millions d'habitants les estimations de quel année ? Un pays pauvre qui a une seule distraction faire les enfants, en tout cas vous serez surpris après le recensement lorsqu'on vous dira la population est passé de 80 à 130 millions d'habitants, 10 millions des rwandais que l'idiot de kabila et le salopard de RUBERWA ont fait entré en RDCONGO, un pays sans carte d'identité c'un pays là bas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2019 à 18:21
Le ministre fait le compte rendu, dit-il, en concertation avec les fond monétaire international. La main du gouvernement est donc tendue vers ce fond monétaire international en train de quémander de l'aide, un fond monétaire qui est dans le dilemme de donner son argent à un état quasi-voyou en tout et donc le manque d'éthique est criarde avec les histoires dites de Retrocommission. Le fond se demande combien de leur argent prêté finira comme 15% dans poches des poches des individus comme COOP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 28.09.2019 à 18:17
En tout cas,les congolais n'esperont rien avec ce budget de 7 milliards! Nous risquons encore la politique d'applaudir les politiciens. Si seulement ça se passait ainsi,je suis désolé d'être né au congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.09.2019 à 18:15
Lé ministre fait le compte rendu, dit-i, en concertation avec les fond monétaire international. La main du gouvernement est donc tendue vers ce fond monétaire international en train de quémander de l'aide, un fond monétaire qui est dans lé dilemme de donner son argent à un état quasi-voyou en tout et donc le manque d'éthique est criarde avec les histoires de Retrocommission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 28.09.2019 à 17:56
Travailler est quelque chose de très capital si seulement on devait trailler pas pour l intérêt d une certaine classe de gens Budget de 5milliard pour se partager la par de lion voila pourquoi la chose importante est la changement de mentalite en commencant par le grand tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.09.2019 à 15:46
Si c'est ca comme budget de 2020, c'est mieux que JOSEPH KABILA revienne au pouvoir pck je ne vois aucune difference entre le budget de KABILA et celui de FATSHI. L'On donnera KABILA raison d'ici la!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 28.09.2019 à 15:35
Rien ne peut être dit si les études sérieuses ne le precédent pas. on a que de promesses à court terme, mais les réalisations à court termes ne suivent pas. donc il ne faut pas aller plus loin avec les promesses quand on pas les éléments probants. Pourquoi nous promettre un quinquennat avec 85 milliards du budget tant qu'on ne sait pas comment les avoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2019 à 14:33
Si la RÉTROCOMMISSION prend 15% alors on est très loin de PARVENIR au budget promis de 85 Milliards en 5 ans, par Tshisekedi Voilà la dure réalité qui nous rattrappe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.09.2019 à 12:50
Mais, comment vont-ils mobiliser les 85 milliards promis dans le quinquennat? Le critique est facile, la réalité nous rattrape très vite. Où sont les 15milliards dont parlait Luzolo? Ah, ce pays! Déjà, ns avons le prix le plus élevé de ciment et carburant par rapport à nos voisins, sans aller aux millions de taxes. Que faut-il augmenter encore pour renforcer la misère du congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.09.2019 à 11:42
Les congolais pensent que la société changera par decret et non par le travail créateur de richesses. On ne peut pas redistribuer les richesses qu'on n'a pas créées par le travail et ceci sur la trajectoire de plusieurs générations. Ne cherchez pas le poisson dans les bois,il est dans l'eau Les chinois ont travaillé pendant des siècles pour atteindre leur niveau actuel, ils étaient et sont réalistes et travailleurs. Au Congo, c'est encore les reves, les prières,les poèmes et finalement rien du tout. TRAVAILLEZ POUR LE FUTUR Les promesses de Kabila, ceux de Tshisekedi ne sont que des visions dont les générations des années 2200 verront les bienfaits si vous travaillez durement. SANS TRAVAIL, LE FUTUR N'APPARTIENDRA PAS A VOS ENFANTS COMME LE PRESENT VOUS A ECHAPPE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.09.2019 à 11:16
Trop peu au regard des ambitions de Trichekedi. N'oubliez pas qu'avec MAPON on avait déjà eu un budget de 9 milliards. Enfin quel sera le pourcentage des rectrocommissions légalisées dans tout ca???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York: le chef de l’Etat reçoit quatre gouverneurs de provinces en préparation de la rencontre avec la Banque Mondiale
left
Article précédent Plainte contre Malumalu: « un coup d’épée dans l’eau », selon la Majorité présidentielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance