Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La "Dynamique" lance des actions pacifiques pour la vérité des urnes !

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/vote_fayulu_martin_vote_30_dec_18_1.jpg -

Martin Fayulu Madidi

C'est depuis hier, mercredi 2 octobre 2019, que la "Dynamique pour la vérité des urnes" a procédé au lancement des actions pacifiques dans tout le pays pour obtenir la vérité des urnes sur la présidentielle du 30 décembre 2018. C'est Devos Kitoko, le secrétaire général (SG) d'ECIDE qui en a fait l'annonce à partir de Kinshasa. Pour lui, ces actions pacifiques ont comme fondement juridique l'article 5 de la Constitution du 18 Février 2006 qui concerne et consacre l'exercice des libertés publiques.

C'est fort de cette disposition que les Congolais vont se déployer pour ces actions pacifiques et demander au Pouvoir de Félix Tshisekedi d'où il tire sa soi-disant victoire. De la CENI ? Raison pour laquelle Devos Kitoko lui avait alors demandé, puisqu'il a l'exercice du pouvoir, d'ordonner à la CENI de publier les PV de vote bureau par bureau pour que les Congolais voient comment il avait battu Martin Fayulu Madidi.

Le SG d'ECIDE constate amèrement que Félix Tshisekedi a superbement ignoré cette demande et n'a rien exigé à la CENI en termes de la publication des PV de bureau de vote par bureau comme en 2006 et en 2011. Kitoko rappelle une énième fois pour être sûr d'être bien entendu une bonne fois pour toutes que la "vérité des urnes" n'est pas une affaire des leaders politiques mais bien du seul peuple congolais qui se prend en charge pour cette "cause patriotique".

Il faut peut être retenir que l'opération du lancement des actions pacifiques dans tout le pays pour exiger la "vérité des urnes" ne vient pas de LAMUKA orignal dont le Coordonnateur en exercice pour le trimestre en cours, c'est bien Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC qui vient de succéder à Moïse Katumbi d' "Ensemble pour le changement", les deux n'étant plus sur la même ligne que les autres leaders comme Adolphe Muzito Fumunzi de "Nouvel élan " et même Eve Bazaiba la SG du MLC, c'est Fayulu ou rien car à leurs yeux c'est bien lui qui a gagné la présidentielle du 30 décembre 2018.

On comprend dès lors pourquoi Martin Fayulu Madidi a eu la fine intelligence de créer la "Dynamique pour la vérité des urnes" qui n'a rien à voir avec LAMUKA. C'est donc de toute aise que la "Dynamique" lance les actions pacifiques pour la "vérité des urnes" dans tout le pays sans avoir à donner des explications à Bemba et Katumbi. A la "Dynamique" il y a des théoriciens du combat pour la "vérité des urnes" comme Mathieu Kalele Kabila, son Coordonnateur adjoint.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il semble que cette organisation est un mort-né car pour lui donner un souffle il faut que son leader revienne d'abord sur sa déclaration sur la machine à voler l'élection et par honnêteté intellectuelle cela est impossible à ce stade et donc pas de logique derrière toute cette aventure.

Réagir

Répondre
Il semble que cette organisation est un mort-né car pour lui donner un souffle il faut que son leader revienne d'abord sur sa déclaration sur la machine à voler l'élection et par honnêteté intellectuelle cela est impossible à ce stade et donc pas de logique derrière toute cette aventure.

Réagir

Répondre
"La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions" Jacques Chancel Il faut savoir assumer sa logique : Si je parle de la machine à voler les élections, je ne peux pas réclamer la vérité des urnes avec cette même machine sinon je vais insulter l’intelligence de celui que je veux convaincre autrement. L'une rejette l’autre ; vous ne pouvez pas avoir les deux. Evitez-nous donc le ridicule S V P ! Il faut plutôt vous atteler à réparer la machine pour 2028

Réagir

Répondre
A gagné l’enfant du Congo qui considère le peuple d'abord. C'est cela la vérité des urnes "La vérité d'un homme ne peut se reconnaitre que dans ses contradictions" Jacques Chancel Il faut savoir assumer sa logique : Si je parle de la machine à voler les élections, je ne peux pas réclamer la vérité des urnes avec cette même machine sinon je vais insulter l’intelligence de celui que je veux convaincre autrement. L'une rejette l’autre ; vous ne pouvez pas avoir les deux. Evitez-nous donc le ridicule S V P ! Il faut plutôt vous atteler à réparer la machine pour 2028

Réagir

Répondre
A gagné l’enfant du Congo qui considère le peuple d'abord. C'est cela la vérité des urnes.

Réagir

Répondre
A gagné celui qui considère le peuple d'abord. C'est cela la vérité des urnes.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
(Suite et fin) Depuis que Félix est au pouvoir aucun de ces opposants n'a jamais insulté Félix d'étranger, de voleur, de vendeur des pizza ou de semi illettré. Mais ce sont les membres de l'Udps qui étaient les premiers à insulter Mobutu tantôt de Centrafricain tantôt de Togolais, Joseph Kabila de Rwandais et Vital Kamerhe de Burundais lorsqu'il avait refusé de soutenir la candidature de Étienne Tshisekedi aux présidentielles de décembre 2011. Merci Fayulu, continuer ainsi. 2023 n'est pas loin.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
(Suite) Jusqu'à présent, vous faites une opposition apaisée et civilisée comparativement à l'opposition violente de haine et de destruction que menait l'Udps pendant plusieurs années dans notre pays. Personne n'ignore la demande de Feu Étienne Tshisekedi à l'occident de sécher les aides et la coopération contre le régime de Mobutu à cause de la mort supposée des étudiants de l'Université de Lubumbashi et j'en passe J'espère comme l'Udps est maintenant au pouvoir, elle doit apprendre à mener l'opposition civilisée comme celle que vous menez aujourd'hui avec Moise Katumbi et JP Bemba contre le pouvoir. Depuis que Félix est au pouvoir aucun de ces opposants n'a jamais insulté Félix d'étranger, de voleur, de vendeur des pizza ou de semi illettré. Mais ce sont les membres de l'Udps qui étaient les premiers à insulter Mobutu tantôt de Centrafricain tantôt de Togolais, Joseph Kabila de Rwandais et Vital Kamerhe de Burundais lorsqu'il avait refusé de soutenir la candidature de Étienne Tshisekedi aux présidentielles de décembre 2011.

Réagir

Répondre
Il y a 2332 jours
Cher Fayulu, je vous félicite pour votre opposition apaisée et civilisée. Ne soyez pas comme les membres de l'Udps. Apprenez-les qu'est-ce c'est la tolérance et la démocratie. À chaque manifestation des membres de l'Udps à l'époque de Feu Mobutu comme à celle de Joseph Kabila, ils brulaient des maisons, des pneus, des bus de l'État et des véhicules des particuliers. Ils tracassaient et ils pillaient les biens d'autres Congolais. Aujourd'hui, tout en vous réclamant gagnant des élections de décembre 2018, vous et vos sympathisants et d'autres opposants vous organisez des meetings populaires sans casse et sans déranger personne. Jusqu'à présent, vous faites une opposition apaisée et civilisée comparativement à l'opposition violente de haine et de destruction que menait l'Udps pendant plusieurs années dans notre pays. Personne n'ignore la demande de Feu Étienne Tshisekedi à l'occident de sécher les aides et la coopération contre le régime de Mobutu à cause de la mort supposée des étudiants de l'Université de Lubumbashi et j'en passe J'espère comme l'Udps est maintenant au pouvoir, elle doit apprendre à mener l'opposition civilisée comme celle que...

Réagir

Répondre
Il y a 2333 jours
Fayulu, fais-nous voir de tes couleurs. Qu' on sente alors ce que tu vaux sans tes créateurs Katumbi et Bemba.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Dynamique pour la verite des Urnes : c'est votre droit le plus legitime de pofine des strategies pour a obtenir je en sais quoi! Mais ce qui est sur et certain est que c'est FELIX TSHISEKEDI qui est president. FAYULU et consorts n'accederont pas a la magistrature supreme meme le mandat prochain, cette coalition continuera.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
il n'as pas des conseillers politique ? voilas un arriviste nommé candidat par Bemba ,il est méprisé de tous meme en occident ou on défends toujours les opposants

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 03 10 2019 à 11:20: yebisa fayulu asuba alala,soki a lamuki a komona ndenge Fatshi a changé mboka

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Un gros n'importe quoi ! Un passe-temps ! Une distraction ! Ils disent: '' ... sur toute l'étendue du territoire national " Bon sang de Dieu ! Eux sont partout en RDC !!!??? On verra qu'est-ce que ça donnera leur aventure ? Ca va s'éteindre tel un feu de paille.

Réagir

Répondre
Merci SEM le Président élu. Vous êtes le sauveur de la démocratie Congolaise. Mr le 15% est mal en point. Il se fait déjà des prisonniers politiques comme Mike Mukebayi et Lisanga, mais sa fin est proche. Vous êtes dans le bon et droit chemin. Le peuple est avec vous pour sauver la RDC du bradage. Wait and see, les signes ne trompent jamais!

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Quelque chose chez le Danseur anarchiste Fayulu m'inquiète très sérieusement :il vit,lui, sur quelle planète ? Il ya un temps où il faut savoir passer l'éponge

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Bopekisa ye koooo, jusqu'à aujourd'hui il continu à réclamer la vérité des urnes ? donc si trichekedi totalise 5 ans, il continuera toujours à la réclamer. Monsieur MAFA, accepte la défaite et voyons voir les réalisations de toutes promesses que Trichekedi à promis au peuple. Dit-on: Tout chemin mène à Rome donc tout chemin peut nous mener à l'épanouissement.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Passe temps inutile! Aujourd'hui que les gens pensent à réorganiser leur social, fayulu et ses acolytes chègués annoncent le debut de manifestations de distraction. Fayulu,tu peux pas rentrer chez toi au sénegal en paix ?

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Une Dynamique sans alliés d'hier, ça vaut quoi ? Coop ya Lamuka esimba te Saisissez d'autres opportunités comme Freddy Matungulu, Katumbi, et (…)C'est la politique.

Réagir

Répondre
hahahahaha DYNAMIQUE YA MATUVI NA BENO quelle dynamique des urinoirs pour uriner où à FESHI ou à POPOKABAKA ??????? si vous n'avez rien à faire, il faut suivre le bon exemple de kabila fILS, il s'occupe de ses fermes, mais toi fayulu tu pleur come un gamin, Tu ne deviendra jamais président de la RDC jusqu'à ta mort, ni été KATUMBI et JP BEMBA crois tu que nous aurions dû te connaitre ??? honte à toi KENDE KOSALA FULU YA MAKALA NA KIKWIT , soit Achète des chariots puce puce pour devenir président ya ba pouce pousseurs , c'est ça le travail qui te convient.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
je constate que FAYULU ne pas inspiré politiquement et ne sait pas quoi faire comme leader politique ,il cherche quoi encore avec le soit disant vérité des urnes qu'il n'arrive meme pas a prouvé sa victoire, une victoire qui ne repose sur rien de concret,une escroquerie intellectuelle éhonté, FELIX est président légitimé par tous a l’extérieur comme à l’intérieur il est reconnue président, FAYULU devrait parler maintenant de l'alternance de son programme économique et sociale,a grandir son parti, qui connais ECIDE aujourd'hui en RDC a part les employés de faden housse ?

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Pure distraction, proposez autre chose

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Katumbi a kangi robinet,ba tournée ya buzoba esili? Devos kitoko,yaka na Lomami omona ndenge Fatshi abongiseli yo nzela po okoma na village na bino

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Fayulu aluka musala asala atika distraction, lui pense que la RDC sera dirigée un jour par un vilain idiot comme lui! to kisimba ye te,tension na tension tiiiiiii na AVC

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03 10 2019 à 08:13: Muyaka,tu vas souffrir,tu vas maigrir mais Fatshi beton na beton! to kosimba bino te,bo kokufa na AVC! espece de semi-bantous

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Fayulu aluka musala asala atika distraction, lui pense que la RDC sera dirigée un jour par un vilain idiot comme lui! to kisimba ye te,tension na tension tiiiiiii na AVC

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Certainement que le TALIBANS vont sauter sur l'occasion eux qui N'AIMENT PAS LE GROUPE DE MOTS: "VÉRITÉS DES URNES", car CONSCIENT QUE EUX ET LEUR "CHEF" NE SONT PAS À LEUR PLACE Mais face à la "VÉRITÉ DES URNES" ILS FINIRONT PAR CRAQUER TOUS.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Oh! fayulu, tu souffres vraiment! honte à toi car Les bons leaders de LAMUKA sont bel et bien là et tu n'as plus à dire au peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
FAYULU dis moi pourquoi tu veux a tout prix devenir president de la RDC?

Réagir

Répondre
Il y a 2334 jours
Les mediocres vont t'amener A la justice kiekiekiekiekiekiekie Les talibans n'aiment pas ecouter " VERITE' DES URNES " kiekiekiekiekiekie LISANGA BONGANGA voice la plate-forme pour enfoncer le dernier cloux, le pantin est toujours en tourisme. Il y a un concour au TV5, on demande aux enfants des questions, la premiere question etait " Apres le 74e conference des Nations Unis, quel est le seule president qui n'est pas encore rentre' dans son pays " ????? Qui connait la reponse ??? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance