Vatican: Opposants et officiels déjà à Rome pour le cardinalat de Mgr Ambongo
2019-10-05
2019-10-05
05.10.2019
2019-10-05
2019-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/fridolin-ambongo-11-eme-nuit-des-temoin-france.jpg
Mgr Fridolin Ambongo à Paris lors de la 11ème Nuit des Témoins d'Aide à l'Église en Détresse, le 29/03/2019 (© François-Régis Salefran)
Des opposants leaders de Lamuka sont arrivés à Rome en Italie où ils vont assister ce samedi à la création de Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, comme cardinal par le souverain pontife, au Vatican, en Italie. On cite notamment Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu et les autres.
Côté officiel, une forte délégation du gouvernement sera aussi présente pour honorer le fils du pays. Cette délégation de haut rang sur autorisation du Premier ministre, Ilunga, a déjà quitté le pays pour Rome.
Elle est constituée de Me Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de Rubens Mikindo Muhima, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures ,de Rose Boyata Monkaju, ministre des Affaires Sociales, de Didier Mazenga Mukaszu, ministre des Transports et Voies de Communications, de Aimé Sakombi, ministre des Affaires Foncières, Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des Classes Moyennes, de Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.
Il sied de signaler qu’en dépit de l’agenda chargé du président de la République, Félix Tshisekedi, il n’est pas exclu qu’il marque sa présence à Rome.
D’ailleurs, il avait émis le vœu de s’y rendre pour honorer l’archevêque de Kinshasa. Selon son entourage, le Chef de l’État pourrait être présent. Il en est de même pour le Directeur de cabinet Vital Kamerhe dont l’annonce de sa présence a été aussi confirmée.
Le Pape François avait annoncé, à l’issue de la prière de l’Angelus, la nomination de 10 nouveaux cardinaux, dont Mgr Fridolin Ambongo de la RDC. Les nouveaux cardinaux seront créés lors d’une consistoire, qui aura lieu le samedi 05 octobre au Vatican, note-t-on.
MediaCongo Alexis Emba
Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9218 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mwan Etu « Dragon Rouge » OUI l histite a été écrite que la RDCV A EU UNJOUR un squater FAUSSAIRE à sa présidence avec incompétence, gaffes de TSHILOMBO, les critiques ne vont que augmenter et SI réellement il fait 5 ans, tu ne sauras pas car aliéné mental, tu seras entrain de manger des ordures RESTE CALME MANSEBA WANYI !!! FAUX diplômes, FAUSSES cartes UDPS vendues 3000 Eurro à des FAUX réfugiés,FAUSSES promesses ( 85 milliards de dollars, son salaire sera publié,etat major à Béni,àveuve CHEBEYA, réouverture du procès,
oui empereur dragon rouge l'histoire a été déjà écrite et ont rencontrées a la génération future comment fatshi a été nommé par kabila parceque toutes les institutions appartenait a kabila et nous dirions a nos enfants comment la loi électorale a été violé en refusant de publié les résultats province par provinces
empereur dragon rouge c'est ton chef fatshi qui est un chien , il n'a même un diplôme d'État depuis sa naissance jusqu'au jour de sa nomination il a été toujours locataire ton président c'est un parvenir nb: fatshi alias elilingi ya pamba c'est un kuluna en cravate il est rien
AMBONGO ne vas rien apporter a la RDC, il fait partie comme MOSENGO d'un syndicat tribale au profit d'un groupement politique de leurs provinces,il n'y a plus dans l'église catholique un homme comme le cardinal MALULA qui faisait très bien son travail de l'homme de DIEU,tout les autres après MALULA ne sont que des corrompues ,menteurs qui participent a la politique partisane tribale
les sorties idiotes de ce chien de MAFA ne sont pas à critiquées tout comme ses meeting rater, les incrédules et mal intentionné sur le pouvoir de fatshi ne voient que noir la ou tout le monde peut voir la lumière, être reçu par père FAUSTIN, ce qui ce faustin un futur successeur de PAPE qui a reçu le chef d'état des réseaux sociaux ??? bande des aveugles animer de la haine vous finirez par craquer et vous n'aurez jamais le pouvoir que FATSHI a eu et exercera durant 5 ans, l'histoire est déjà écrite, mais vous HAHAHHA BOKO SUMBA MIKINZA NA MINOKO NA BINO YA SIMANTERIE
(suite)Après avoir declarer que la retrocommission était legale en RDC pour couvrir les bevues de son DIRCAB et après avois reçu un camouflet auprès de l'administration americaine sur la levée de sanction,FATSHI cherche à distraire un peu l'opinion en restant en dehors du pays(surtout la presse locale l'attendait fermement) en se faisant payer les frais de mission et les retrocommissions.
Être reçu par le père Faustin signifie quoi? Soyons sérieux cas même!
@Milord Kabengwa et Lanceur d'alerte: Vous avez complètement raison chers bien-aimés. C'est une façon pour Fatshi et son entourage de se faire une santé financière. c'est très curieux qu'u PR soit resté plus de 20 jours en dehors de son bureau surtout que la diplomatie qu'il pretend faire là,il ya déjà un ministre qui s'en occupe dans le gouvernement
A qui profite tous ces voyages touristiques de votre PR?
Savez-vous combien d'argent touche un Chef de l'etat comme frais de mission par jour? Et un PR qui fait plus de de 15-20 en dehors de son bureau combien ça coute?prenez vos calculatrices et repondez moi ACAJ devra demander au procureur d'enqueter sur tous ces voyages.
Une communion parfaite des fils du Congo autours d' un frère. Quelques indignes parlent du gaspillage des déniers publics. Foutaises! D' autres calamiteux éssaient de Politiser ou tribaliser l' évenement.
Ici, il s' agit d' un moment où l' honneur est au rendez-vous. Honneur d' un flis du térrior bien sûr mais surtout de toute une nation. Alors, que les uns et les autres rangent momentanement leurs glaives. On retournera à l' arène après les cérémonies.
Les vanites des uns et des autres sur le dos des nos cultures millenaires et tjrs au frais du peuple.
Eglise catholique, eloko ya makasiiiiiiiiii et vous tous disiez: AMEN. Quel autre membre du clergé en dehors de l'église catholique peut mobiliser autant des politiques. Je ne suis pas catholique mais je respecte cette église qui a un rôle important à jouer dans le développement de notre pays.
COMBIEN LES CONGOLAIS se laissent duper pas l’Eglise Catholique dont la mission principle était de perpétuer le sous développement économique en vue de faciliter l’exploitation par des colons. 90% des Congolais ne travaillent pas et passent leur temps dans des églises et les prières. Un gouvernement qui n’a pas meme pas un budget de $1 milliards doit mobiliser les ministres et l; opposition pour être en Rome. Les catholiques leur apprennent la mendicité et la dependance. Pasi mingi
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 05 10 2019 à 07:37, alors que dis tu sur la présence de FAYULU MATUVI au VATICAN ??? cela est normal, mais quand nos ministres s'y rendent pour soutenir et féliciter un fils du pays , cela devient anormal, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT].
Mgr Fridolin Ambongo à Paris lors de la 11ème Nuit des Témoins d'Aide à l'Église en Détresse, le 29/03/2019 (© François-Régis Salefran)