
Société
« Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base, il y a une paie complémentaire qui avait été liquidée et ordonnancée, et donc à la date d’aujourd’hui, cette paie est disponible et les banques viennent d’être créditées. Elle sera exécutée à partir de lundi [07 octobre prochain] », a annoncé ce samedi, sur TOP CONGO FM, Jean-Louis Kayembe.
Le directeur des opérations de la Banque centrale du Congo et chargé de suivi de la paie a précisé qu’il « de tous les enseignants de l’enseignement de base, c’est-à-dire l’école primaire, toutes les NU [nouvelles unités] et certaines écoles, notamment pour les frais de fonctionnement. Toutes ces catégories, qui entrent dans ce premier palier de la gratuité, sont donc concernées par cette paie complémentaire », a-t-il souligné.
Plus de 41 milliards de francs congolais sont d’ores et déjà décaissés pour assurer cette paie complémentaire du mois de septembre, a précisé samedi dernier, sur TOP CONGO FM, le vice ministère des finances, Junior Mata.
Dans une circulaire datée du 27 août dernier, Jean-Marie Mangobe, secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), avait révélé un train de mesures prises par l’État pour rendre effectif la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020.
Outre la paie des salaires par paliers, ledit document fait mention du paiement, dès octobre prochain, des indemnités de logement et de transport aux enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces.
Les établissements publics d’enseignement primaire et les bureaux gestionnaires bénéficieront des allocations des frais de fonctionnement réajustés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance