Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La paie complémentaire des enseignants pour le mois de septembre va débuter ce lundi 07 octobre

2019-10-07
07.10.2019
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/fonctionnaire_paie_19_021.jpeg -

« Dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base, il y a une paie complémentaire qui avait été liquidée et ordonnancée, et donc à la date d’aujourd’hui, cette paie est disponible et les banques viennent d’être créditées. Elle sera exécutée à partir de lundi [07 octobre prochain] », a annoncé ce samedi, sur TOP CONGO FM, Jean-Louis Kayembe.

Le directeur des opérations de la Banque centrale du Congo et chargé de suivi de la paie a précisé qu’il « de tous les enseignants de l’enseignement de base, c’est-à-dire l’école primaire, toutes les NU [nouvelles unités] et certaines écoles, notamment pour les frais de fonctionnement. Toutes ces catégories, qui entrent dans ce premier palier de la gratuité, sont donc concernées par cette paie complémentaire », a-t-il souligné.

Plus de 41 milliards de francs congolais sont d’ores et déjà décaissés pour assurer cette paie complémentaire du mois de septembre, a précisé samedi dernier, sur TOP CONGO FM, le vice ministère des finances, Junior Mata.

Dans une circulaire datée du 27 août dernier, Jean-Marie Mangobe, secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), avait révélé un train de mesures prises par l’État pour rendre effectif la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Outre la paie des salaires par paliers, ledit document fait mention du paiement, dès octobre prochain, des indemnités de logement et de transport aux enseignants de la ville de Kinshasa et des chefs-lieux des provinces.

Les établissements publics d’enseignement primaire et les bureaux gestionnaires bénéficieront des allocations des frais de fonctionnement réajustés.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
10236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2325 jours
Il n'y a aucune précision pourquoi ne pas dire le montant du salaire de l'enseignant. Il y a toujours des incertitudes c'est normal que certain enseignant se permette de faire des greves parce que s'il avait une prime de 500 dollars vous devez les promettre aussi l'équivalent ou plus.

Réagir

Répondre
Il y a 2325 jours
Bravoooo!!!!!! J'avais la peur au ventre que FATSHI ait été induit en erreur et que la grève allait commencer. Courage FATSHI, fais-nous honneur en honorant ta parole. Bravo bravo bravoo!

Réagir

Répondre
Il y a 2325 jours
Bravo chers membres du gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 2325 jours
tous congolais est appelé à veiller à ce même pas 1 Fc congolais ne soit détourné par des responsables véreux et assoifé de s'offrir des immeubles et 4x4 et aussi épouser plusieurs femmes, que cet argent serve vraiment aux bénéfices des enfants congolais

Réagir

Répondre
Il y a 2325 jours
Merci Monsieur le Secrétaire pour les précisions et aux enseignants de bénéficier de ces avantages pour une première

Réagir

Répondre
right
Article suivant Grand Katanga : Eliezer Ntambwe en mission d’identification et protection du patrimoine des anciens combattants
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance