Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : à couteaux tirés, MS-G7 et MLC-ADN sollicitent l’arbitrage de Katumbi et Bemba sur le choix du rapporteur adjoint

2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/katumbi_bemba_19_000.jpg -

L’opposition parlementaire a levé l’option pour occuper finalement le poste de rapporteur adjoint lui réservé par la majorité au Bureau de l’Assemblée nationale.

Les trois groupes parlementaires de l’opposition, à savoir : MS-G7, AMK-Al et MLC-ADN ne se sont pas convenus pour la répartition des responsabilités dans les commissions. Des divergences entre MS-G7 et MLC-ADN ont né au sujet de l’occupation du poste du rapporteur adjoint au Bureau de l’Assemblée nationale.

Le poste qui auparavant était convoité par le seul groupe parlementaire MLC-ADN, s’est vu être envié aussi par le groupe parlementaire MS-G7.

En effet, lors des discussions entre ces différents groupes parlementaires, prenant en compte les considérations politiques de l’unité, de la cohésion et de la solidarité au sein de l’opposition, le groupe MLC-ADN a exprimé son désir d’occuper ce poste pour compenser celui occupé par Ensemble pour le Changement au niveau du Sénat.

Par ailleurs, il s’est dit disposer à faire des concessions pour certains postes qui pourraient lui revenir au niveau des commissions.

En revanche, le groupe parlementaire MS-G7 est sorti du silence et haussé la voix pour affirmer que le poste de rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale doit lui revenir de droit en raison de son poids numérique au niveau de l’Assemblée nationale.

Toutefois, ce groupe estime que dans le souci de consolider l’unité de l’opposition et par solidarité, il peut accepter aussi de céder le poste de rapporteur d’une commission permanente qui lui revient aussi de droit.

Ainsi, une bataille rangée voit le jour entre ces deux groupes parlementaires de l’opposition.

Et, dans cette logique, le MLC-ADN est en voie d’être dribblé par un partenaire qui veut jouer au jeu démocratique, a déploré un cadre du parti de Jean-Pierre Bemba.

Ainsi, compte tenu de cette divergence d’approche persistante, les groupes parlementaires décident de s’en remettre à leurs leaders politiques respectifs pour arbitrage tout en s’engageant de respecter leur décision.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 16.10.2019 à 21:29
Lorsque nous disons que les hommes politiques congolais font la politique pour leurs intérêts, vous dite non menant où est la communion au sein de l'opposition ? Ils critiqués cash et fcc où en sommes nous aujourd'hui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:53
DISTRACTIONS : tout le monde connait qui se sont partagés les 15 millions de dollars volés au peuple congolais On veut une lumère rapide et DES SANCTIONS et bien sûr la restitution des 15 millions de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:09
Alors le deputé national fayulu a dit quoi à ce sujet?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2019 à 15:26
syndicat des escrocs pro,sans talent ,sans carrure ni intelligence politique a la tète d'une coalition de pacotille LAMUKA toyiba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.10.2019 à 14:11
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 10 2019 à 18:33 Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 10 2019 à 17:48 Le problème n'est pas celui de nom du porte parole, mais celui de quelle politique, quelle vision du pays dans plusieurs domaines?. Donc la synthèse des plusieurs programmes. En outre le porte parole, seulement dans les brandeaux de Lamuka ?ou l'ensemble des opposants ?. Bref, Opposition veut dire programme de x contre le programme de Y. Ainsi nous pensons à notre avis, il y'en aura un officiel pour amuser la galérie et plusieurs portes parole (nous sommes dans un pays des EGOS ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 16.10.2019 à 13:33
ça c'est leur nature les anti peuple congolais ! malheur à leur fan qui injurie le Président jour et nuit sans se rendre compte que leurs leaders sont des pires de tous ce que la RDC ne souhaiterai avoir comme élite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 16.10.2019 à 12:43
bo bomana bino na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.10.2019 à 12:39
Ça sent du Lamuka,toujours le sous-sol comme à Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’UDPS Junior Kibungi Mutanga élu nouveau président de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance