Economie
L’ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo (RDC), Alexey L. Sentebov, a fait savoir que des experts russes sont attendus à Kinshasa le 8 novembre 2019, afin de procéder à la signature, avec les officiels congolais, du contrat dans les domaines de la construction et de la réhabilitation des chemins de fer au profit de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), indique un communiqué du ministère des transports et voies de communications.
Alexey Sentebov l’a indiqué mercredi 30 octobre 2019 à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre Didier Mazenga Mukanzu.
Selon la source, ce contrat portera également sur l’implantation d’une usine de montage des locomotives et des wagons, la formation des experts ferroviaires congolais en Russie et le transfert de compétences aux techniciens.
Le diplomate russe a, à l’occasion, salué la détermination du gouvernement de la RDC à travers le ministère des Transports et voies de communications, à améliorer le social des congolais par la modernisation de ses infrastructures ferroviaires.
Pour rappel, ce contrat à finaliser fait suite aux accords conclus entre la RDC et la Fédération de Russie lors du forum économique « Russie-Afrique », tenu du 23 au 26 octobre 2019 à Sotchi axé sur la paix, la sécurité et le développement.
En marge de cette rencontre, la Russie a accordé 500.000.000 (cinq cent millions) USD à la RDC pour la construction des chemins de fer. Le ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, qui faisait partie de la délégation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait signé des contrats devant donner un souffle nouveau au secteur ferroviaire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Didier Mazenga Mukanzu et Alexey L. Sentebov