Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La cohésion nationale menacée

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-29
Ajouter aux favoris
Après leur participation aux Concertations nationales, le MLC (Mouvement de Libération du Congo) et ses alliés s’attendaient à tout, sauf à la caution active du gouvernement congolais à l’arrestation et au transfèrement à la CPI de son député national, Fidèle Babala, dans des conditions proches de celles applicables aux « kuluna ». Pour protester contre ce qu’ils considèrent comme le non respect des droits de ce citoyen et de son immunité, ils ont pris congé de l’Assemblée nationale, pour une durée indéterminée.

Du coup, la cohésion nationale tant recherchée en marge de ce forum se trouve sérieusement mise à mal. Car, le parti de Jean-Pierre Bemba et ses alliés représentent un poids politique et sociologique considérable, qu’il serait imprudent de banaliser par ces temps où les Congolais ont besoin de se serrer les coudes pour faire face à l’agenda caché de ré-infiltration des institutions de la République et de l’armée nationale, en veilleuse à Kampala.

Ainsi, un mois après l’atterrissage des Concertations nationales, le Chairman et les siens ont le sentiment d’avoir été floués. Mais, n’était-il pas possible d’éviter cette crise , après celle ayant résulté de la défaite électorale de Bemba en 2006 et du laminage de son « armée » en mars 2007 à Kinshasa ? Que gagne la République en livrant ses fils à la CPI (Cour pénale internationale), sans tenter de les défendre, comme ce fut le cas en son temps pour le général rebelle Bosco Ntaganda ? Kinshasa, on s’en souvient, avait fait la sourde oreille au mandat d’arrêt renouvelé en 2009 contre lui par l’ancien procureur Moreno Ocampo, en considérant sa réintégration ainsi que celle des combattants dans l’armée nationale comme le prix à payer pour le retour d’une paix durable au Nord-Kivu.

Ce n’est qu’après la rupture de leur deal politique avec ce seigneur de guerre que les autorités congolaises avaient fini par le lâcher, en 2012, le laissant ainsi à la merci de cette juridiction internationale. On retient au moins que si Bosco Ntaganda n’avait pas fait faux bond à ses protecteurs, il se la coulerait encore douce dans ses fermes, dans l’Est du pays.

De la décrispation politique annoncée aux Concertations nationales, avec les promesses de formation d’un gouvernement de cohésion nationale, de libération des prisonniers politiques et d’opinions, de réouverture des médias de l’Opposition que l’on est en train de plonger brutalement dans la crispation. Le camp du refus des Concertations nationales, animé par l’UNC de Vital Kamerhe et ses alliés, les FAC de Martin Fayulu et leurs alliés, le Groupe parlementaire UDPS et ses alliés vient d’accueillir un partenaire politique de taille – le MLC qui leur avait faussé compagnie à l’annonce de ce forum.

Il y a aussi et toujours, au bord de la route, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, ainsi que toutes les forces politiques et sociales qui pensent que sans le retour à la vérité des urnes, la cohésion nationale n’est que pure illusion en République démocratique du Congo.

Par conséquent, il appartient aux architectes de ce noble idéal de réexaminer les cahiers des charges de tous ceux qui sont exclus de la gestion des affaires publiques et de réfléchir aux réponses à leur apporter pour espérer ressouder les brèches.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report de la publication des résultats : le FCC se " plie" à la décision de la Ceni, Lamuka et CACH s'inquiètent
left
Article précédent Multiplication des centres de compilation à Kinshasa (CENI)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance