Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à l’Assemblée nationale: Jeanine Mabunda calme les deux camps AFDC-A

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/mabunda-jeanine-president-session-assemblee-nationale.jpg -

C’était une séance plénière très mouvementée ce jeudi 07 novembre 2019 à l’Assemblée nationale. Juste après l’adoption du projet de l’ordre du jour, les deux camps opposés du groupe parlementaire AFDC et Alliés se sont disputés la parole. Ce qui a créé un vrai désordre, à une sorte de bagarre généralisée. Une situation qui a poussé la speakerine de la Chambre basse du Parlement à suspendre momentanément la plénière.

A la reprise, dès l’entame, les membres du groupe parlementaire AFDC et Alliés, aile Modeste Bahati, ont soulevé une motion « incidentielle », selon eux, pour protester contre ce qu’ils appellent le dédoublement de l’AFDC-A. Ils ont accusé par la même occasion le bureau de l’Assemblée nationale, avec à la tête Mme Jeanine Mabunda Lioko, de cautionner ce dédoublement.

A la suite de cette motion, procédure parlementaire exige, le débat a été ouvert pour deux interventions contre et deux pour la motion. Mais avant, la présidente de l’Assemblée nationale a d’abord fait part à l’assemblée plénière de la décision prise par la conférence des présidents des groupes parlementaires sur cette question de la crise au sein du groupe parlementaire AFDC – A.

La conférence des présidents a donc levé l’option de pouvoir confier cette question à la commission PAJ (Politique, administrative et juridique) de l’Assemblée nationale, présidée aujourd’hui par le député national Lucain Kasongo. Lors du débat, le camp Néné Nkulu soutient qu’il n’y a pas eu de dédoublement et l’AFDC–A, a toujours été un regroupement politique appartenant à la plateforme Front commun pour le Congo (FCC).

Le camp Bahati accuse l’autre camp de tricheur, puisqu’il a même organisé l’élection du nouveau président du groupe parlementaire AFDC – A sans aucune base juridique, en remplacement de Mme Néné Nkulu, nommée ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

« Notre regroupement AFDC et Alliés a été mis en jachère, d’une manière très délibérée, par notre bureau de l’Assemblée nationale. Comme nous trouvons notre force dans les lois qui nous régissent, nous avons bien voulu nous défendre aujourd’hui parce que le bureau a consacré le dédoublement de notre regroupement, et travaille de connivence avec les dissidents qui sont identifiés sous AFDC – A/FCC », a déclaré la députée nationale Princesse Adèle Kahinda dans une interview accordée à la presse.

C’est ainsi qu’à l’issue du débat, la question a été soumise au vote. Par conséquent, la majorité de députés nationaux a voté pour la proposition de la conférence des présidents qui veut que la question puisse être transmise pour examen à la commission PAJ.

« La matière vient d’être envoyée à la commission PAJ et je pense qu’elle va lire le droit. Parce que si la commission PAJ ne lit pas le droit, nous allons nous prendre en charge en plénière. Et nous demandons que cela ne puisse pas mettre longtemps. Parce que si ça tire en longueur, nous allons nous assumer. C’est une matière du bureau, mais le bureau n’a pas su assumer ses responsabilités. Nous sommes convaincus que nous avons raison par la Constitution, par la Loi électorale, par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale… Nous n’avons pas de crainte, nous avons toute confiance », a ajouté la députée Princesse Adèle Kahinda.

Du calendrier de l’élection du Rapporteur-adjoint

Le deuxième point de la communication du bureau de l’Assemblée nationale a été relatif au calendrier de l’élection du Rapporteur-adjoint, poste réservé à l’Opposition. A cet effet, le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Célestin Musao Kalombo, a indiqué que ce processus repose sur cinq étapes.

D’abord le dépôt des candidatures qui interviendra le lundi 11 et mardi 12 novembre 2019. La journée du vendredi 15 novembre courant sera consacrée à l’affichage des listes des candidats. Ça sera également le début de la campagne électorale qui se poursuivra le samedi 16 novembre courant jusqu’à minuit.

Le dimanche 17 novembre courant ça sera l’audition des candidats. Et l’élection interviendra le lundi 18 novembre 2019 en début d’après-midi, avant l’installation, le même jour, du nouveau Rapporteur-adjoint de l’Assemblée nationale.

Le point suivant de cette séance plénière c’était la poursuite de la mise en place des bureaux des commissions permanentes et du comité des sages. Pour ce faire, l’élection a été organisée aux postes réservés à l’Opposition au niveau des commissions permanentes.

Au vu des résultats de cette élection, la députée nationale Marie-Ange Lukiana est élue présidente du Comité des sages de l’Assemblée nationale. Elle est assistée par Caroline Bemba Wale comme première vice-présidente. La députée nationale Christelle Vuanga est élue présidente de la commission Droits de l’homme.


L'Avenir / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 09.11.2019 à 14:47
Voilà un autre médiocre qui se sert de la tribune que média congo offrent aux congolais pour raconter des futilités. Un silence vaut parfois de l'or à la place d'un article qui n'enrichit aucunement le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:37
aonyme | 92D3XD4 - posté le 08 11 2019 à 21:31 PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.11.2019 à 12:07
Des commentaires stupides sur la page de médiacongo vont s'arrêter quand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.11.2019 à 12:06
Des comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:34
Vous voyez le fruit du Kanambisme qui non seulement bloque toute la PRÉSIDENCE, mais MANUPILE AUSSI À SES GUISES LES AUTRES INSTITUTIONS: LÉGISLATIF ET LE JUDICIAIRE! Nanu esili te! Toko kemba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:16
Le peuple doit savoir se prendre à charge. Par cet article, nous constatons que les médiocres de FCC continuent à brouiller le fonctionnement des institutions pour faire perdre du temps à ce régime du peuple. C'est l'esprit de mort qui anime tous les membres du FCC. Y croire autrement, c'est être aveugle et inconscient de notre avenir commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:55
Mes compatriotes, que cela ne nous étonne pas, sous d’autres cieux, il y a eu ce genre de comportement au parlement pour une seul cause (intérêt général) mais en RDC on se bat pour des intérêts personnels et égoïstes (le peuple/RDC ne leur dit absolument rien). Bon, qu’ils continuent leur bouffonnerie et l’avenir nous dira plus. Monsieur le président actuel/RDC, je sais que vous avez des limites pour agir mais dans le cas d’espèces, j’aimerai que vous osez prendre le courage pour cadrer le parlement congolais/RDC parce que là où ils sont, c’est pour apporter du nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:51
Esili te, c'est le debut !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:28
Ces scènes c'est maintenant partout au monde En Europe ,Afrique,Amérique Ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:45
TOUS DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:40
Vous croyiez que c'était facile de rompre avec le diable, BOKOLIANAAAAAA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:17
Vive le kanambisme sous fatshivit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UA et la RDC ont des préoccupations communes et légitimes pour la paix dans la région des Grands Lacs
left
Article précédent Des hommes en uniformes burundais dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance