Société
La Haute Cour militaire (HCM) a déclaré recevables mais non fondées, ce jeudi 7 novembre, les récusations des parties prévenues Dolly Makambo et son chauffeur, Serge Kamanda, jugés en flagrance pour le meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre hospitalier de référence Vijana de Kinshasa.
La forme a été suivie et la requête régulièrement introduite. C’est ce qui fait qu’il ait été déclaré recevable. Par contre, elle est non fondée dans le fond car aucun des juges n’est à reprocher, selon la Haute Cour qui juge que, par conséquent, l’action a revêtue un caractère vexatoire.
Ainsi, une amende de 500.000 FC est infligée aux prévenus Dolly Makambo et Serge Kamanda, qui doivent également verser chacun 100.000 FC des frais.
Une durée de contrainte par corps de 30 jours est fixée en cas de non paiement de ces frais dans les 8 jours prochains. La contrainte par corps est une mesure d’exécution forcée de la condamnation au paiement des dommages intérêts.
Dolly Makambo et son co-accusé avaient récusé la Haute Cour militaire, lundi dernier, au motif qu’elle « n’inspire plus confiance ».
« Les prévenus se sont vus être frustrés. Ils ont vu qu’il y avait inimitié entre eux et les juges, raison pour la laquelle, ils ont récusé les juges composant ce siège afin que le premier président de la Haute Cour puisse mettre en place une chambre spéciale et c’est ce qui sera fait le mercredi prochain », avait promis un de leur avocat, Maître David Tshimanga.
Dans le procès en cours, le ministre de l’intérieur et sécurité de la ville province de Kinshasa, Dolly Makambo, est poursuivi notamment pour « détention illégale, torture et meurtre » de l’Administrateur du centre hospitalier Vijana.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance