Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La Haute Cour militaire déboute Dolly Makambo, sa requête de récusation des juges rejetée

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/dolly-makambo-proces-meurtre-belvis-ilo-ag-vijana.jpg -

La Haute Cour militaire (HCM) a déclaré recevables mais non fondées, ce jeudi 7 novembre, les récusations des parties prévenues Dolly Makambo et son chauffeur, Serge Kamanda, jugés en flagrance pour le meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre hospitalier de référence Vijana de Kinshasa.

La forme a été suivie et la requête régulièrement introduite. C’est ce qui fait qu’il ait été déclaré recevable. Par contre, elle est non fondée dans le fond car aucun des juges n’est à reprocher, selon la Haute Cour qui juge que, par conséquent, l’action a revêtue un caractère vexatoire.

Ainsi, une amende de 500.000 FC est infligée aux prévenus Dolly Makambo et Serge Kamanda, qui doivent également verser chacun 100.000 FC des frais.

Une durée de contrainte par corps de 30 jours est fixée en cas de non paiement de ces frais dans les 8 jours prochains. La contrainte par corps est une mesure d’exécution forcée de la condamnation au paiement des dommages intérêts.

Dolly Makambo et son co-accusé avaient récusé la Haute Cour militaire, lundi dernier, au motif qu’elle « n’inspire plus confiance ».

« Les prévenus se sont vus être frustrés. Ils ont vu qu’il y avait inimitié entre eux et les juges, raison pour la laquelle, ils ont récusé les juges composant ce siège afin que le premier président de la Haute Cour puisse mettre en place une chambre spéciale et c’est ce qui sera fait le mercredi prochain », avait promis un de leur avocat, Maître David Tshimanga.

Dans le procès en cours, le ministre de l’intérieur et sécurité de la ville province de Kinshasa, Dolly Makambo, est poursuivi notamment pour « détention illégale, torture et meurtre » de l’Administrateur du centre hospitalier Vijana.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:35
aonyme | 92D3XD4 - posté le 08 11 2019 à 21:31 PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:25
L'issue de ce procès, attendue impatiemment par la communauté nationale et internationale, doit absolument être un message fort en faveur de l'Etat de droit, de l'application de la loi sans discrimination. Ce sera un indicateur déterminant même pour les projets d'investissements étrangers imminents en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:36
Dolly MAKAMBO et son chauffeur doivent être sanctionnés parce qu’ils occasionné ce meurtre. Cet assassin de policier était sous sa garde, il n'était pas un policier de sous-ciat. ou du groupe mobile d'intervention. Ils sont venus faire quoi au centre VIJANA, si ce n"était pas de liquider l'AG. car si le spoliateur avait à se plaindre, il avait des instances spécialisées et ces instances travaillent en collaboration avec la police. Lui Dolly MAKAMBO qui n'est ni ministre des affaires foncières. Pourquoi avait il envoyé son assassin de garde du corps à VIJANA. doly MAKAMBO doit subir la rigueur de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:41
Bons, mes compatriotes, un seul souci de peuple/RDC qu’on retrouve le tueur ; à mon avis le ministre pouvait être aussi mis en garde vue le temps que le tueur soit arrêté. Donc, les enquêtes doivent continuées et que chacun mérite son sort (je dirais même sa peine de x années d’emprisonnement ferme, parce que l’acte posé est connu de tous). Monsieur le président actuel/RDC, cet acte ne peut à n'aucun cas resté impuni. A SUIVRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:58
pourquoi ca traîne? les assassins doivent rapidement descendre à makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vialy @VLF2VO7   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:50
vraiment ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:09
Dolly Makambo doit subir la rigueur de la loi. Il doit par ailleurs retrouver son fugitif de policier-tueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie :la Chine se dote d’une nouvelle chancellerie à Kinshasa
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance