La France s'engage à soutenir militairement la RDC
2019-11-13
2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/fatshimacron.jpg
Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à soutenir militairement la République démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes armés dans la région orientale du pays, rapporte l'AFP.
"La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC dans la lutte contre les groupes armés qui déstabilisent le pays", dont certains sont liés au groupe de l'Etat islamique, a déclaré M. Macron au Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, lors d'une réunion à Paris.
Le président français a déclaré que ce soutien prendrait une "dimension militaire" et impliquerait le "renseignement", mais il n'a pas donné de détails.
M. Tshisekedi fait partie des 30 chefs d'État et de gouvernement qui participent au deuxième Forum annuel de la paix de Paris.
Il aurait dit vouloir que "la France soit beaucoup plus présente en Afrique". "Quand un ami est en difficulté, on l'aide", ajoute-t-il.
La RDC a récemment lancé une offensive dans la région orientale du pays contre les groupes militants qui y opèrent.
Les combattants comprennent un groupe islamiste, les Forces démocratiques alliées (ADF).
L'ADF a été créé en 1996 par une secte musulmane puritaine dans les montagnes Ruwenzori à l'ouest de l'Ouganda.
Elle a formé des alliances avec certains des nombreux groupes armés basés dans la région orientale du pays.
Depuis quelques semaines la RDC mène une offensive le long de sa frontière Est avec le Rwanda et l'Ouganda, enregistrant des succès militaires non négligeables.
Durant ces opérations, le général Musabyimana Juvenal alias Jean-Michel Africa a été tué samedi à Binza, une localité située en République démocratique du Congo, près de la frontière avec l'Ouganda.
Bien avant lui, les Forces armées de RDC (FARDC) ont annoncé avoir "neutralisé définitivement", le principal chef militaire des miliciens hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura.
Les FDLR sévissent dans l'est de la République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.
MediaCongo
BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8719 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix Tshisekedi Il faut te debarasser de Joseph Kabila et son CLAN si tu veux REUSSIR. On ne fait pas la COALITION avec un assassin. Joseph Kabila a tue' les Congolais et sa se touve a la CPI. Felix Tshisekedi il faut FOUINER au passer Il faut que cet homme Rwandais Kabila et sa BANDE soient tous ARRETER. A bon attendeur SALUT.
IL AURAIT PU SE CONCENTRER SUR LES 15 MILLIARDS DE DOLLARS DUS PAR UGANDA Rien que les 15 milliards de dollars abandonnés contre des flatteries ( retro commission aussi ?)à Museveni,cela mérite que TSHILOMBO soit destituté selon Art 165 de la Constitution. MAD MABUNDA ET HON TAMBWE sont déja sur le dossier.
Au lieu de regarder ce qui ne va pas poliquement, et dans ton armee, le chef supreme tu devient le premier a faiblir ton pays et ton armee. C'ètait l'erreur della Sera Mobutu, il affaiblissait l'armee lui meme. Mali, Irak, Afghanistan doivent nous servire de lecon en ce temps moderne.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 11 2019 à 15:35
(suite). Donc l'armée la plus importante est le patriotisme, et nationalisme de tous, pas la coopération de celui ci ou celui la. N'oublions pas que nous avons plus 20 000 hommes au nom de l'ONU. Si nous continuons à compter sur les autres nous irons nul part.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 11 2019 à 15:34
(suite). La nomination de Mahele sous demande de la France est une aussi une façon d'obtenir l'aide de la FRance. Cette meme armée c'était montrée incapable devant l'AFDL. Les Américains, comme la France malgré leur puissance, ils n'avaient pas gagné la guerre du Vietnam, avec umiliation pour Français et fuite des Américains. Pour vous dire que les vetnamiens, miliatires et civils voulaient gagner gagner la guerre, ce qu'on appelle patriotisme. Au Congo, il manque le patriotisme des hommes politiques, la troupe qui va en guerre peut mourir plus de faim que de la guerre en soi. Donc l'armée la plus importante est le patriotisme, et nationalisme de tous pas la coopération de
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 11 2019 à 15:25
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 13 11 2019 à 13:20Mugepe | Y2P9NL2 - posté le 13 11 2019 à 14:42 Reprenez l'histoire de votre pays ,au lieu d'écrire du n'importe quoi. Avec l'armée de Mobutu il y'a eu des milliards pour la construire, avec des avions de combat de type mirage et ,aermacchi d'Italie, corvette eecc des officiers avec haute formation, USA, San Cyr en France,Israel eecc Nous sommes allés jusqu'au Chad à combattre,voir formé l'armée Burundaise eecc,malgré cela nous avons incapable de faire la guerre Shaba sans l'aide des Fraçais ou Marocains, la meme armée qui va perdre la guerre devant AFDL. La nomination de Mahele sous demande de la France est une aussi
Encore la France, elle envoi des ingénieurs sur le terrain en disant les militaires pour bien exploiter le sous sol, en tout cas la France ne m'inspire pas de confiance un pays malhonnête jamais vu
Nous saluons cette coopération militaire avec la France mais nous devons davantage performer le service de renseignements pour pérenniser la paix ou sinon, les ADF continueront à égorger les congolais surtout que leur mode opératoire est différent des autres.
Ne soyons pas euphorique, le chemin à parcourir pour la stabilité, dans tous les domaines, de la RDC, est très très long; et tous le long de ce parcours les prédateurs, séducteurs de tous genres sont toujours à l'affut; qui Plus est, ce type d'images, d'effets d'annonce ne sont pas une première en RDC. je souhaite néanmoins aux acteurs politiques, à nous tous congolais beaucoup de courage et d’abnégation afin de participer à la relance des outils économiques et sociaux de la RDC.
Ne soyons pas euphorique, le chemin à parcourir pour la stabilité, dans tous les domaines, de la RDC, est très très long; et tous le long de ce parcours les prédateurs, séducteurs de tous genres sont toujours à l'affut; qui Plus est, ce type d'images, d'effets d'annonce ne sont pas une première en RDC. je souhaite néanmoins aux acteurs politiques, à nous tous congolais beaucoup de courage et d’abnégation afin de participer à la relance des outils économiques et sociaux de la RDC.
Vraiment comme le cardinal AMBONGO l'a dit dans son point de presse, que tout le monde se mette au boulot alors et le tralàlà provenant d'ici et là cessent desormais. Les points continus d'etre alors trop positifs au congo democratique depuis l'arrivé de S E Mr FATSHI au pouvoir.
Courage nos militaires vrais congolais et que Dieu Tout Puissant et Dieu des armées vous comble des forces strategiques et que ce meme Dieu donne à FATSHI le pouvoir total de vous doter de ce que vous avez besoin sur terrai afin de mettre à nu les énemis connus FCC du pays RDC.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 11 2019 à 11:41
Rien de neuf. Shaba 1,2,3 Francais, Marocains, Avions des combat mirage, plusieurs autres officier plusieurs millions sì pas miliardi des dettes sous Mobutu qu'avons nous obtenus. Rien de pire qu'un esclave libere, mais qui veut a tout prix retourner chez son maitre, incapable de veiller a soi meme.
Fatshi béton armé, tu es en train de tordre le coup à tous tes pourfendeurs. Nanu ba sambwe te, bako sambwa makasi
Ils n'ont pas encore souffert, ils vont encore souffrir terriblement.
Nous l'avons dit et le répétons encore aujourd'hui, s'il continue comme ça, il sera l' un des meilleurs Président de la RDC. Il redonne de l'espoir à tous les congolais, soutenons le. Les adversaires auront du mal à se frayer un chemin face aux succès du Président Fatshi. Son omniprésence a des impacts positifs dans tous les domaines: du côté social avec la mesure phare de la gratuité de l'enseignement et de la fin d'ébola, la construction des infrastructures sur toute l'étendue de la république, une diplomatie retrouvée et agissante, une place importante accordée à la diaspora congolaise, une armée prête à mettre fin à l'insécurité à l'est Qui dit mieux?
Vive la paix a l' est de mon pays, vive la diplomatie de beton, beton, beton armé fatshi, bientot les jaloux et les ba ndoki vont maigrir. cette façon de faire la diplomatie doit faire tombée les opposants en 2023 et la kabilié doit se dispercer bientot là.
La FARDC commence à enregistrer des victoires depuis qu'il n'y a plus un Président traitre à la tête du pays. C'est cela la réalité. L'appui de la France est toujours la bienvenue pour que des aventuriers ne pensent plus déstabiliser l'Est de la RDC. Bravo la diplomatie de SEM le Président FATSHI.