Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Dunia Kilanga soutient que ces propos sur l’élection de Félix Tshisekedi ont été « changés »

2019-11-19
19.11.2019
2019-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/dunia_kilanda_propos_fatshi_19_0214.jpg -

Le secrétaire national en charge de la mobilisation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Dunia Kilanga, décrie la connotation portée sur son discours en rapport avec l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la république. Loin de cette démarche pouvant nuire à la coalition, ses propos étaient plutôt « de nature à consolider la coalition au pouvoir », contrairement à l’interprétation qui en découle, soutient-il.

Pour ce cadre du PPRD, ses « propos ont été sortis du contexte, dénaturés et amplifiés par les ennemis de la coalition FCC-CACH qui cherchent à les diviser », c’est ainsi qu’il a été incompris, se justifie-t-il sur une nouvelle vidéo postée mardi 19 novembre.

Félis Tshisekedi, disait-il, lors de sa première sortie le 17 novembre, « était élu président aujourd’hui par la volonté de son prédécesseur, Joseph Kabila, et non par les résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante ».

Entre les allégations initiales et le recadrage y apporté, la classe politique congolaise avait sévèrement fustigé ces propos au point d’exiger des sanctions à l’encontre de son auteur.

C’est le cas du président du parti Nouvelle génération du Congo (Nogec), Constant Mutamba, qui avait appelé le PPRD à sanctionner son secrétaire national en charge de la mobilisation pour ses propos outrageants envers le chef de l’État.

Alors que le Parti socialiste de Daniel Mwana-Nteba annonçait, ce mardi 19 novembre à Ouragan FM, déposer une plainte avant la fin de cette semaine, contre Dunia Kilanga, au parquet général près la cour d’appel de la Gombe pour outrage au chef de l’État. 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2019 à 16:58
la démarche de mwana Nteba est nécessaire pour la concorde, les bayakas soutiennent la démarche du deputé parce qu'ils espèrent le chaos et que ça ne marche pas entre Kabila et Felix,moi je condamne aussi fermement les députés ou les hommes politique du FCC qui ses livrent a des provocations inutile,il faut qu'ils laissent Felix s'enfoncés tout seul par l'usure des promesses qui ne seront pas tenues,les problèmes sociaux ,économiques sont mondiaux,la RDC ne pas industrialisées avec plus de 80 millions des congolais dont 90% sont aux chômage, c'est pas avec la charité des autres pays qu'il vas résorbés les problèmes de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.11.2019 à 16:42
Meso Rouges: merci d'avoir reconnu que si d 'aventure une initiative incongrue comme celle de MWANATEBA devait aboutir, TSHILOMBO sera ( aussi )poursuivi en Justice. Qd à sa destitution CERTAINE ET PROCHAINE,je vous sais sage jugez : 1/"Contre flateries de Museveni,faire cadeau à Museveni des 15 milliards de dollars que UGANDA a été condamné payer RDC pour massacres et destructions à Kisangani 2/ Légaliser " COOPE" un vol de 15 millions$ de L ETAT Etc VOIR ARTICLE 165 Constitution de RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.11.2019 à 14:17
@ anaonyme | 92D3XD4 ,En cas de vol , le premier à être poursuivi est celui qui a commis le vol ET PUIS viendra les complices du vol et les receleurs . Je persiste à dire que c'est Kabila qui sera poursuivi en premier PUIS Tshilombo , c'est un principe de droit que ça vous plaise ou non . Je le redis le PPRD ne voudra pas qu'on poursuive son autorité morale . Personnellement je pense que vous vous trompez en continuant d'espèrer une hypothétique déstitution de Tshilombo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.11.2019 à 13:08
NON NON Meso Rouge: si RAÏS KABILA est poursuivi et celui qui occupe une place de façon frauduleuse sachant qu'il a été nommé à travers un ACCORD complot. FAYULU ton frère avait refusé niet cette nomination et CELA EST CONNU DE TOUS pourquoi TSHILOMBO avait il accepaté ? Que le MWANATEBA aille jusqu'au bout et il verra TSHILOMBO destituté pour erreur matérielle et usurpation de hautes fonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.11.2019 à 12:31
il a voulu jouer le fier à bras et maintenant il comprend son erreur . A ceux qui nous expliquent que Tshilombo a été nommé qu'ils sachent que si c'est le cas le premier qui sérait poursuivi en justice c'est Kabila pour ne pas avoir respecté les lois de la république dont il était le garant . Le PPRD le sait très bien sauf quelques simples d'ésprit qui font des déclarations incendiaires pour se faire remarquer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.11.2019 à 07:50
Daniel Mwana-Nteba OKOMI KOLEKISA NA BA PLAINTE NA YO YA BOZOBA, il faut savoir qu'il y a une fin pour chaque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 20.11.2019 à 07:46
Allez en justice, ils vont vous rescissiter les erreurs matérielles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 20.11.2019 à 07:42
Mangez-vous car dans vos tetes fcc il n'y a rien vraiment. Nous on avance sans recul tout en placant LE PEUPLE au centre de nos activités. Ce que vous manquez vous fcc durant votre regne et c'est pourquoi vous etes ainsi. Souffrez de vos betises alors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 20.11.2019 à 05:56
Eh eh eh eh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 19.11.2019 à 21:30
Dunia, c'est aussi un congolais ? face neti ya ba nilotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.11.2019 à 21:07
Mwana Nteba: une arrogance idiote car si procès il ya on va demander à vos minables avocats d affirmer que Lumumba et Fidèle Bazana sont à tort déclarés mort car IL N YA AUCUNE PREUVE Et puis si vous croyez ébranler le RAÏS : KILANGA n a jamais dit que les élections étaient truquées ( ce qui pour votre faux raisonnement ferait de RAÏS KABILA le coupable =) Il a parlé de la nomination APRES les élections voir ERREUR Matérielle, argument inattaquable de nature à mettre TSHILOMBO hors circuit ATTENTION A VOS INITIATIVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.11.2019 à 19:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 11 2019 à 19:04 (suite). Dans le cas contraire, vous avez lutté en vain, pour une soit disante dèmocratie, et liberté d'expression eecc mais pour un autre forme de bavure et de dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.11.2019 à 19:06
(suite) Nos politiciens ont une vision courte , à cours terme. Qui peut oublier que Tshisekedi est devenue héro des certains grace aux injures à Mobutu et Kabila Peut etre l'article contre injure costitution au chef de l'Etat, n'était pas encore dans la constitution ? comment nous allons expliquer aux autres que les injures à Mobutu, et Kabila, ètaient disait on au nom de la liberté d'expression, comment nous allons expliquer le dogme était dans toutes nos constitutions. Les juges ne seront pas là à entraver la liberté d'expression vieille de 40 ans, comme enseigner par E Thsisekedi Dans le cas contraire, vous avez lutté en vain, pour une soit disante dèmocratie, et liberté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.11.2019 à 19:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 11 2019 à 18:57 C'est de la petite politique congolaise, à l'image des nos politiciens. En Europe dans un cas pareil, il peut y'avoir des discussions , mais impossible qu'un parti politique, aille dans un tribunal pour défendre l'image du chef de l'Etat, pour injure de la part d'un individu. Le role d'un parti est le bien etre de la population donc en quete permanent des sympatisants, ainsi devant une figure divisionle d'un chef d'Etat, il est difficile qu'un parti aille au delas de protestation. Il y'a des services spécialisés de la sécurité qui s'en charge. Au Congo le peuple ne compte pas , il faut courtiser le tenant du pouvoir, pas le peuple. Nos politiciens ont une vision courte , à cours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 19.11.2019 à 18:54
Il avait dit la vérité, rien que la vérité. La justice des mensonges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2019 à 18:08
la RDC est un pays des requins ,des escrocs ou tout le monde cherche a se faire valoir pour espérer récolté les fruits de son action meme incendiaire,c'est qui es marrant le FCC et CASH ont besoin de l'un comme de l'autre, parce que les élections anticipées est un saut dans l'inconnue pour tout le monde,qui accepteras la défaite ? nous risquons le scénario a la colombienne ou il n'y a plus d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 19.11.2019 à 18:03
Pourquoi n'avez vous pas commencé à poser votre plainte contre FAYULU?Ce dernier avait plus outragé le chef de l'Etat que tout le monde Je comprend qu'il y a certains citoyens qui peuvent se permettre des choses et d'autres non ce n'est pas normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.11.2019 à 17:32
Ceux qui pensent que kabila est un souverain eternel qui peut tout faire sauf rien doivent faire attention aux cultes d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 19.11.2019 à 17:30
OK tu as raison de bien spécifier ta pensée, possible de bien vouloir accepter de le faire devant la justice? Nous là nous ne comprenons rien, nous voulons juste la verité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 19.11.2019 à 17:01
A ceux qui pensent que KABILA a encore le pouvoir, ces lieutenants ne pouvaient pas pleurer chaque jour avec des menaces bidons. Ils savent qu'ils ne contrôlent rien et en revanche, ils cherchent à faire semblant d'être quelque chose à qui pouvait les entendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance