
Politique
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne veut pas de la manipulation et des règlements des comptes dans les Assemblées provinciales.
Il a attiré l'attention du gouvernement central à ce sujet lors de la 11e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 22 novembre 2019, à la Cité de l'Union Africaine.
Pour le chef de l'État, cette attitude a pour conséquence l'instabilité des institutions provinciales, et n'est pas de nature à donner une belle image du pays à l'extérieur.
Réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales
Le Chef de l'État, Felix Tshisekedi, a présidé le 11ème Conseil des Ministres à la Cité de l'UA, le 22 nov. 2019 (© Twitter Présidence)
A en croire le compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de "prendre des mesures pour éviter que es Assemblées provinciales ne deviennent des lieux de manipulation et de règlements de comptes".
Parmi ces mesures, il a notamment cité l'exigence de payer régulièrement les frais de fonctionnement et les rémunérations revenant aux différentes provinces. Aussi, il préconise l'engagement des réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales.
Il sied de noter qu'au cours de cette nouvelle législature, deux gouverneurs de province viennent déjà d'être destitués par leurs Assemblées provinciales. Il s'agit de Marcel Lenge du Haut-Lomami et de Jean Bamanisa de l'Ituri. Bien d'autres gouverneurs sont dans le viseur de leurs députés provinciaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance