Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi contre la "manipulation" et les "règlements de comptes" dans les Assemblées provinciales

2019-11-23
23.11.2019
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/ituri_assemblee-provinciale-barricadee_pour_empeche_motion_contre_bamanisa_mediacongo.jpg -

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne veut pas de la manipulation et des règlements des comptes dans les Assemblées provinciales.

Il a attiré l'attention du gouvernement central à ce sujet lors de la 11e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 22 novembre 2019, à la Cité de l'Union Africaine.

Pour le chef de l'État, cette attitude a pour conséquence l'instabilité des institutions provinciales, et n'est pas de nature à donner une belle image du pays à l'extérieur.

Réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales

Le Chef de l'État, Felix Tshisekedi, a présidé le 11ème Conseil des Ministres à la Cité de l'UA, le 22 nov. 2019 (© Twitter Présidence)

A en croire le compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de "prendre des mesures pour éviter que es Assemblées provinciales ne deviennent des lieux de manipulation et de règlements de comptes".

Parmi ces mesures, il a notamment cité l'exigence de payer régulièrement les frais de fonctionnement et les rémunérations revenant aux différentes provinces. Aussi, il préconise l'engagement des réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales.

Il sied de noter qu'au cours de cette nouvelle législature, deux gouverneurs de province viennent déjà d'être destitués par leurs Assemblées provinciales. Il s'agit de Marcel Lenge du Haut-Lomami et de Jean Bamanisa de l'Ituri. Bien d'autres gouverneurs sont dans le viseur de leurs députés provinciaux.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 23.11.2019 à 19:36
Il n'y a même pas des mamipulations de fcc le muluba confonds tout, les deputés sont impayés pendant 6 mois alors ils s'enprennent injustement aux gouvernements provinciaux pour rien. S'ils sont payés regulierement il y aura moins de problemes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 23.11.2019 à 13:53
Mes prédécesseurs, tout le monde sait que le FCC veut gérer la RDC comme si c’était sa propriété privé (avec objectif revenir aux affaires à 100%, chose impossible). Je sais bien que le président actuel/RDC a vite compris le chemin emprunter par les membres du FCC et il (président actuel/RDC) est entrain d’agir petit à petit (avec pression et par rapport à la volonté de congolais/RDC). UN PRESIDENT DOIT TENIR DE PAREILLE REUNION ET PRENDRE DES DECISIONS AU MOMENT OPPORTUN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.11.2019 à 13:00
Que la population qui a élu ces députés provinciaux manipulés à partir de Kinshasa par les vampires du FCC règle leurs comptes; l'opération "toyebi ndaku" ne soit pas qu'un simple slogan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 23.11.2019 à 11:14
Ces gens du FCC sont tellement habitués à la médiocrité à telle enseigne que l'excellence est une insulte pour eux,avec des motions dépourvus de sens,monnayable,et dans tout Ça la coordination du FCC qui tire la ficelle pour des intérêts égoïste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 23.11.2019 à 10:33
Que S E Mr le president de la RDC , Mr FATSHI fasse tout pour barrer la route à ces gourous et inciviques du fcc qui cherchent à tout faire afin de destabiliser ces institutions pour arriver à un bilan mediocre car ces mediocres du fcc ont peur de la REUSSITE du CASH. Emprisonner ces gourous des deputés fcc qui derangent comme cà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 23.11.2019 à 10:13
Ces gouverneurs de FCC ont été élu sur base de la corruption à ciel ouvert, mot d'ordre et sans aucun projet de société, leurs actuels bourreaux aujourd'hui savent comment ils sont arrivés là. Que Dieu nous garde jusqu'en 2023 pour la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension FCC-CACH : Vital Kamerhe en croisade pour la paix
left
Article précédent Installation de Gentiny Ngobila à la tête de l’exécutif provincial: L’Etat-PPRD de retour dans les provinces ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance