Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : en colère contre des massacres des ADF, à Beni, les habitants observent une “journée sans souliers” ce lundi

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/beni_journee_sans_souliers_19_001.jpg -

Les habitants de Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC), multiplient des actions pour exiger la fin des massacres des civils par des ADF, et le départ de la Monusco de la région.

Pour ce lundi, 2 décembre 2019, les manifestants sont descendus dans les rues et avenues pour exiger à tout passant de marcher sans porter les souliers durant toute la journée.

D’autres jeunes sont même passés dans certains Quartiers de la ville pour faire le porte à porte en exigeant aux habitants des marcher pieds nus.

En définitif , tous les habitants même des journalistes et certaines autorités civiles, sont obligés de se plier à la décision des manifestants pour ne pas subir la colère de la foule.

Par cette action, les manifestants disent compatir et pleurer avec les familles des illustres disparus dans les massacres des civils par des ADF, à Beni-ville et territoire d’une part, et de l’autre exiger le départ de la Monusco, qu’ils qualifient de complice dans l’insécurité à Beni.

Ce mot d’ordre dont on ignore pourtant son auteur est respecté par le maximum des habitants de la ville de Beni.

Pour remette de l’ordre, les éléments de l’ordre ont tiré plusieurs coups de balles en l’air pour disperser les manifestants.

Rappelons que deux jours durant, les habitants de Oicha, en territoire de Beni, ont aussi été contraints de marcher pieds nus par ces manifestants pour exiger le retour de la Paix dans la région de Beni

Gires Kasongo / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 02.12.2019 à 19:49
Bien dis Serge MPUTU,nous sommes debout il doivent partir même si les FARDC viennent de libérer un territoire important #MAYANGOSE# plus plus besoin de la MONUSCO la traîtresse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.12.2019 à 18:36
Je l'avais dit. Je l'avais dit depuis bien longtemps. Que c'est la population congolaise elle-meme qui fera partir la Monusco Nos autorites ne pouvaient pas le faire! On les aurait accuses de crimes Et on les aurait menaces des represailles de la CPI Comme l'a fait La Croix; accusant que les manifestations anti-Monusco sont orchestrees Ils etaient chez nous au Congo 20 ans durant: et voici que la lumiere a rendu toute la verite! Tous, savent maintenant que la Monusco etait-la: pour piller! Tout, est clair! Maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.12.2019 à 15:02
Les miliciens ADF tuent nos compatriotes à Beni, notre propre police fait autant. ADF et PNC obéissent à l'ordre de qui? Les manifestants dérangent ou inquiètent le pouvoir de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la police déplore les actes de vandalisme posés lors des manifestations anti-Monusco
left
Article précédent Situation humanitaire alarmante au Sud-Ubangi : Félix Tshisekedi déjà à Zongo

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance