Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka : Retour de Fayulu à Kinshasa ce dimanche, Muzito mobilise

2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/fayulu_retour_kin_19_02145.jpg -

Certainement, il s’agit encore d’une manière pour lui de prouver qu’il est toujours capable de glaner les foules. Martin Fayulu Madidi annonce son retour qu’il veut fracassant ce dimanche 15 décembre, après plusieurs semaines à l’étranger.

Déjà, Adolphe Muzito, son compagnon dans l’idéologie de la vérité des urnes et actuel coordonnateur du présidium de la coalition Lamuka, mobilise pour cette arrivée du Président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé). Ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018 entend-il adresser un message, dès son arrivée, sur la place Echangeur de Limete, font savoir certains cadres de son regroupement politique.

La population congolaise, principalement les kinoises et les kinois, vont, une fois de plus, assister à une procession made in Fayulu. Toutefois, il est difficile de savoir, pour l’heure, si l’accueil et l’engouement seront les mêmes qu’avant. C’est-à-dire, comparativement aux premiers jours qui ont suivi l’élection et la prise des fonctions de Félix Tshisekedi Tshilombo en tant que Président de la République.

Cependant, un des points positifs de Fayulu Madidi serait essentiellement le fait qu’il bénéficie de l’appui, sans détour, de son pair de la lutte pour la vérité, Adolphe Muzito, désormais dans les rênes de Lamuka, après remise-reprise avec Jean- Pierre Bemba.

En effet, loin de lutter, au sens propre, en faveur des intérêts de la population, du point de vue social ou encore sécuritaire, le nouveau coordonnateur de Lamuka s’aligne politiquement dans l’optique d’un dialogue, tel que souhaité par l’homme de Faden house. Ce dernier qui a proposé ces négociations politiques en vue d’une transition de 18 mois qui passe par l’instauration du Haut conseil de réforme institutionnelle.

C’est, sans doute, dans le sens de ce soutien qu’Adolphe Muzito a composé son bureau politique de Lamuka avec des acteurs politiques qui, au-delà de la présente réalité estampillée de l’approbation du fils prodige de l’Udps par plusieurs, n’admettent guère la victoire et la présence de Tshisekedi Tshilombo comme cinquième Chef de l’Etat.

D’ailleurs, du nombre des membres de l’actuelle cellule politique, il y a notamment Steve Kivwata, Eve Bazaïba ou encore Devos Kitoko, principalement, cadre de Nouvel Elan, secrétaire générale du MLC et secrétaire général de l’Ecidé ; tous connus pour leurs déclarations poignantes, à la rechercher de la vérité.

Ballottages 

A point nommé, il va sans dire que Martin Fayulu profitera de ce retour pour mettre les points sur les i concernant les enjeux de l’heure dans le pays. Et ce, surtout que son arrivée intervient deux jours après le discours de ce vendredi du Président de la République sur l’état de la nation. Au regard de la situation, le numéro Un de l’Ecidé va jouer aux tacs  face aux tics que renverra l’adresse du Chef de l’Etat.

D’ores et déjà, Martin Fayulu, imperturbable dans ses démarches, a soulevé, mardi dernier, à travers France 24, que les violences qui sévissent à l’Est sont tributaires à une ‘’faillite de l’Etat’’. « Des gens qui sont là ne peuvent pas assurer la sécurité des citoyens. Et les citoyens n’obéissent pas au mot d’ordre de ceux qui sont à la tête du pays aujourd’hui, parce qu’ils ont été nommés et donc n’ont aucune légitimité », avait-il déclaré lors de sa dernière sortie médiatique.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2019 à 20:24
Muzito se trompe de penser que se cacher derrière un parti politique et l'inciter à faire du bruit le protégera de rendre compte au peuple Congolais du dossier des biens mal acquis et le distraira. Il rendra compte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:37
''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est fiéfé menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 14.12.2019 à 22:26
À son âge il aurait fait mieux que ça. C'est un véritable farceur et opportuniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2019 à 20:07
Les aventuriers - distractions sur distraction. Demain j'irai a l'eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il faut près de 300 millions USD pour organiser les élections locales, urbaines et municipales (Kalamba)
left
Article précédent Félix Tshisekedi au parlement : «Je décrète 2020, l’année de l’action » (intégralité du discours)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance