Société
La secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Berthe Zinga Ilunga a quitté Kinshasa, ce samedi 14 décembre pour Genève en Suisse, pour représenter la République Démocratique du Congo (RDC) au premier forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra de lundi à mardi 17 décembre dans cette ville helvétique.
Selon une source proche de la CNR, ce forum qui intervient un an après l’approbation par l’Assemblée générale des Nations Unies du Pacte mondial sur les réfugiés, constitue un cadre de travail visant un partage plus prévisible et plus équitable des responsabilités, reconnaissant qu’une solution durable aux situations des réfugiés ne peut être trouvée sans coopération internationale.
La source même précise que ce forum mondial sur les réfugiés a pour objectif d’alléger la charge reposant sur les pays d’accueil, de renforcer l’autonomie des réfugiés, d’élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers et d’améliorer les conditions dans des pays d’origine pour rendre possible le retour en toute sécurité et dignité.
«Ce forum est une occasion historique de traduire en actes les principes de solidarité internationale et de partage de la charge inscrits dans le Pacte mondial sur les réfugiés et approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies », dit-on dans les milieux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Quant au choix de Genève pour abriter ces assises, il s’explique par le fait que c’est dans cette ville que la convention relative au statut des réfugiés a été adoptée en 1951 et où les bases du multilatéralisme ont été posées il y a un siècle, révèle-t-on.
Il est à noter que la RDC compte 886.881 réfugiés congolais vivant en Afrique, et 548.850 réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Berthe Zinga Ilunga, secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR)