Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Des prisonniers des FARDC et des enfants meurent dans un camp militaire

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/kalehe_prison_19_02145.jpeg -

Les forces armées congolaises mènent actuellement une offensive contre les groupes armés dans l’est du pays. Mais les combattants arrêtés sont souvent accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants et sont actuellement détenus dans des conditions humanitaires déplorables.
Le président Félix Tshisekedi s’est félicité vendredi que les FARDC aient détruit dans la région de Kalehe, au Sud-Kivu, plus de 95% des bases du CNRD et aient procédé à 1700 arrestations dont celles de 245 combattants.

Près de 2000 d'entre eux sont détenus au camp militaire de Nyamuyinyi. Cinq personnes dont des enfants sont mortes vendredi en raison de mauvaises conditions de vie. Depuis début décembre, ce sont une dizaine de personnes qui sont décédées de malnutrition sévère ou de suffocations car les détenus sont  entassés dans un espace exigu et peu aéré, explique une source onusienne.

Un bilan qui, chose rare, a poussé Ocha à sortir de son silence. Dans un communiqué diffusé samedi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU « sa vive préoccupation » concernant la situation des 2000 personnes détenues dans ce camp : « des centaines [y] sont malades, notamment des personnes âgées et enfants », alerte l’organisation onusienne qui met en cause « des conditions d’hygiène insalubre, la promiscuité, un faible accès à l’eau, aux soins de santé et à la nourriture ».

Ce  constat a été dressé après qu’une équipe d’Ocha a pu pénétrer dans le camp mercredi et jeudi accompagné de membres de la Monusco. Cette visite, acceptée par les autorités congolaises après plusieurs jours de négociations, n’a toutefois pas permis d’évaluer précisément le nombre de civils même s'il ne fait pas de doute qu'ils y sont largement majoritaires.

Face à cette situation, David Mac Lachlan-Karr, le coordonnateur humanitaire des Nations unies, rappelle aux autorités congolaises qu’elles ont « l’obligation de garantir le respect de la dignité humaine et des principes humanitaires ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.12.2019 à 08:42
Merci Mr. Ally | V8RNSSE pour ta contribution, seulement mon seul souci c'est emprisonner même les enfants qui eux n'ont pas tenu à leurs mains une arme. Dit-on, l'infraction est individuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:23
Willcow. C'est bien bon. Mais saches que ces individus ont fait souffir à un niveau inimaginable nos frères du Sud-Kivu. Il faut parfois s'y rendre pour le croire. Je dirais qu'ils sont mieux dans ces prisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:40
Mon prédécesseurs, Les Sans Foufous | 5G4VXIJ, vous dites ces rebelles doivent être décapités (ta proposition pourrait être la mauvaise par manque de la bonne procédure). A mon avis, ces rebelles doivent être attendus par la justice de la RDC (comprendre ce qu’ils sont exactement). La chose qui m'a fait mal c'est leur arrestation est faite avec leurs enfants (est-ce que les combattants, opérèrent-ils sur terrain avec les enfants ?). En plus, l’organisation onusienne déplore les conditions de détention. D’où la FARDC doit savoir qui faire prisonnier de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.12.2019 à 07:25
ONU des imbéciles ! Ces rebelles doivent tous être décapités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC au premier forum mondial sur les réfugiés à Genève
left
Article précédent Insécurité à Beni : Acaj appelle Félix Tshisekedi à proclamer l'état d'urgence dans cette partie du pays

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance