Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Sanctionné par le trésor américain, la BCC décide, à son tour, du gel des avoirs de Saleh Assi, DG de « Pain Victoire »

2019-12-17
17.12.2019
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/saleh_assi_dg_pain_victoire_19_00.jpeg -

Saleh Assi, DG de « Pain Victoire »

La Banque centrale du Congo (BCC) a saisi l’Union congolaise des banques pour que les avoirs du libanais Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes. C’est ce qu’indique le compte rendu de la 14e réunion du conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, lundi 16 décembre 2019. 

La démarche de la BCC conforte le gouvernement congolais. Il a, conformément aux prescrits de la décision du département du Trésor américain du gel des avoirs, décidé de nommer un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne et l'ouverture de nouveaux comptes pour les entreprises en cause sous la gestion de la nouvelle administration. Ces derniers ne serviront uniquement qu'à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain, indique le compte-rendu. Ce, « pour éviter les effets néfastes des mesures de gel sur l’économie et les populations ».

Par ailleurs, le gouvernement indique que les mesures adoptées ci-dessus sont « conservatoires ». Elles découlent des sanctions du département du Trésor américain contre Saleh Assi, propriétaire des sociétés « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « Transgazelle » et autres, accusé d'entretenir financièrement les activités du Hezbollah, une organisation terroriste libanaise, par le blanchiment de leurs capitaux.

« Le président de la République a insisté sur le fait que toutes ces mesures visent à protéger les consommateurs, étant entendu que le pain constitue une denrée prisée par les congolais, singulièrement dans les milieux urbains », ajoute le compte-rendu.

D’après l’administration américaine Saleh Assi, Nazem Saïd Ahmad et Tony Saab auraient transféré des millions de dollars au Hezbollah, à travers le blanchiment d’argent qui passerait par le commerce de diamants et le marché de l’art.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 18.12.2019 à 09:27
Pourquoi ne pas geler les avoirs de Kagame et Museveni qui pillent et tuent a l'Est au vu et au su des USA Pauvre congolais sans maturite et plein de haine inutile on se moque de vos commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.12.2019 à 19:01
Un peu de volonté politique et les choses changent petit à petit Mais n'oublions pas la RÉTROCOMMISSION DE 15000000$ SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 17.12.2019 à 18:21
A quand la sanction contre les Etats Unis qui pillent du Pétrole Syrien par force ??? IL faut avoir un cerveau qui réfléchi et non le faire à partir de votre cervelet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 17.12.2019 à 18:00
Je demande aux vrais RD Congolais qui sont dans ce forum de faire attention aux réactions de CONGORAIS qui racontent leur vie pour bien appuyer l'occupation Nous tous, vrais RD Congolais nous avons que le pays est occupé et dans ces conditions, il ne peut rien faire. Nous vivons le conséquences de l'occupation. Ne nous leurrons pas à croire que les occupants ferons notre bonheur. Non!!! S'ils donnent un peu de leur butin à certains RD Congolais c'est tout simplement parce que ceux-là sont des COLLABOS! Tofongola miso!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.12.2019 à 15:53
Søgnnæß | 82JGCX8 - posté le 17 12 2019 à 12:32: Monsieur,ces pains sont les pains du sang exactement comme l'ai le diamant du sang! et si je comprends bien si les terroristes nous donnaient à nous tous du travail et un bon salaire,ils pourront vivre aisement chez nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:13
A ceux qui vont me lire, je vais directement à me questionner si le département du trésor américain n’avait pas pris cette décision qu’est-ce que la RDC aller faire ? (ne soyons pas sentimentale pour de décisions qui viennent d’ailleurs). Nous devons nous émanciper sur la prise de décision. Hormis cette décision, que la RDC investigue et prenne courage de geler aussi le compte de nos autorités/RDC qui se sont enrichis illicitement (de l’extérieur et à l’interne). (Le libanais n’est pas le seul) ; beaucoup d’étrangers s’enrichissent malhonnêtement et les nationaux souffrent. NOUS DEVONS OUVRIR L’ŒIL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.12.2019 à 13:29
Beaucoup d'autres Libanais soutenant le terrorisme sont dans les entreprises minières de Clan KANAMBE HYPOLITTE dans le Katanga, nous attendons leur sanctions et les sanctions contre leur maître KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Søgnnæß @82JGCX8   Message  - Publié le 17.12.2019 à 12:32
Voici une décision doublement responsable responsable parce qu'engageant la RDC dans la lutte contre le terrorisme qui tue à l'Est, et responsable pcq permettant à l'État de ne pas faire payer les travailleurs qui font vivre leurs familles Moke-moke RDC ezomata. Un peu de courage et de volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance