Politique
Dans son discours sur l'état de la nation, le président Tshisekedi, contrairement à ce que certains pensent, " n’a pas fait de promesses", estime le député Juvenal Munubo.
" Il n'a fait que dresser son bilan mi-parcours depuis qu'il est à la têe du pays".
Pour l'élu de Walikale (Sud-Kivu), le Président de la République " a fait état des avancées de l'état-major (FARDC).., de la situation qui évolue bien, même si on n'a pas encore neutralisé les groupes armés".
Pour cela, " il a demandé l'apport de la population et des leaders, des députés notamment".
Le Président de la République a aussi "parlé de l'économie, expliquant le contexte international qui n'était pas favorable mais au plan interne, il a dit qu'il y a des efforts qui ont été fournis pour mobiliser les recettes".
La grande nouvelle aujourd'hui, se réjouit le rapporteur de la Commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, est qu'il "y a un financement qui a été annoncé évalué à environ 300 millions de dollars".
Une victoire, "à l'actif du ministre des finances et du budget, sous l'impulsion du Président de la République", martèle-t-il.
"Je ne suis pas spécialiste des finances internationales mais comme acteur politique, je m'informe et je vois que les choses évoluent dans le bon sens", note Juvénal Munubo.
100 jours du Président de la République...
"Est-ce qu'il était dit que telle ou telle autre action devait être déjà achevée au bout des 100 jours, que tel jour on devrait avoir telle route?", s'interroge l'élu de Walikale au sujet des critiques adressées au programme des 100 premiers jours du chef de l'État, lancées quelques semaines après son investiture à la magistrature suprême.
"Il y a des actions qui se réalisent. Lui-même, il effectue des visites sur le terrain de temps en temps pour vérifier l'évolution des travaux par exemple des sauts-de-mouton", constate-t-il en "rassurant que le souci du Président de la République est de voir ces chantiers être achevés".
Pareil pour le processus de pacification du pays. "Je pense qu'il faut prendre un peu de patience. Certains se demandent pourquoi la paix ne revient toujours pas à l'Est alors qu'il y a une semaine, on a annoncé les opérations de grande envergure avec l'armée", poursuit l'élu de Walikale qui évoque "l'image d'un corps malade qui ne peut guérir immédiatement après l'administration de la thérapie".
La coation n'est pas parfaite mais l'essentiel est d'évoluer
"C'est d'ailleurs un miracle qu'on est en train de réaliser. On a évolué des inquiétudes de la fin de l'année passée jusqu'à avoir une lueur d'espoir", rappelle-t-il en relevant le fait que "même si tout le monde ne parle pas le même langage au sein de la classe politique, la manière constructive n'est pas celle de continuer à tirer à boulets rouges sur le régime au pouvoir, sur la coalition".
Pour Juvénal Munubo, "la coalition n'est pas parfaite. Il y a des problèmes" car "le Président de la République lui-même les évoqués, les soubresauts de la coalition".
"C'est une forme inédite mais ça évolue et nous devons tous nous unir pour faire face aux défis qui pointent devant nous, notamment la sécurisation de l'Est", assure-t-il.
Le député national de l'UNC estime que le "bilan du Président Félix Tshisekedi est très satisfaisant".
A ce sujet, il salue "la réouverture sur le plan diplomatique car la voix du Congo est entendue. On ne peut pas parler de la RDC sans elle".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député Juvenal Munubo